Auteur Sujet: Yeasu FT DX 1200 VS Kenwood TS-590S  (Lu 5309 fois)

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Yeasu FT DX 1200 VS Kenwood TS-590S
« le: 02 Février 2014, 12:26:59 »
Bonjour je voudrais "upgrader" mon HF pour un de ces radios et j'aimerais avoir des avis de ceux qui utilisent ces radios.  Présentement j'utilise un Yeasu Ft-890 qui a été ajusté.  J'ai toujours eu que des produits Yeasu autant HF que VHF-UHF dont je préfère les interfaces pour avoir déjà utilisé un Kenwood en V...  Cependant je me rend compte que beaucoup de monde semble préféré Kenwood en HF??? Je suis un utilisateur occasionnel et je fais beaucoup plus d'écoute que de QSO mais j'ai envie de me gâter un peu ;-)  Alors voilà vos avis serait très appréciés. Bonne fin de weekend à tous!   Pierre VE2PDX

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yeasu FT DX 1200 VS Kenwood TS-590S
« Réponse #1 le: 02 Février 2014, 16:25:57 »
Salut Pierre,
                   Question aux mille aspects auxquelles il est difficile de repondre sans bien connaitre d'abord ou se trouvent tes interets. Aimes-tu le BLU, le numerique, le CW ou l'ensemble de ces modes? Preferes-tu le local ou le DX? est-tu un gars de contests ou pas?

J'ai opere du Icom, du Yaesu et du Kenwood depuis les derniere dix annees. Le Kenwood est probablement le plus tordus des radios en ce qui concerne la complexite des interfaces. Par contre, il est un des plus flexibles.

Plus tu vas nous eclairer sur tes preferences, plus ceux qui frequentent ce site vont etre en mesure de t'aider dans tes choix.

On attend ta reponse,

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Yeasu FT DX 1200 VS Kenwood TS-590S
« Réponse #2 le: 02 Février 2014, 21:22:59 »
Bonjour Pierre
Comme jacques écrivait cela dépend de ton installation d'antenne et ce que tu veux faire. Le FTdx1200 a une conversion haute (up) vhf qui a ses limites en dx et concours surtout cw et rtty.
Le Kenwood TS590 je ne comprend pas la philosophie de conversion basse (down) HF pour 160-80-40-15-10m et haute pour 30-17-12m. Donc il est supérieur au FTdx1200 sur les bandes à concours mais médiocre pour les bandes WARC. Même le TS990 est classé médiocre pour 30-17-12m.
Ici nous parlons des même prix alors les options peuvent avoir une influence sur le prix.
Les deux radios pour faire des contacts surtout en phonie seront similaire. Un seul récepteur et deux VFO dans cette classe.
Le FTdx3000 aura un récepteur beaucoup supérieur, moins d'option et il faut +$800-1000.
Si tu ne faisais pas de concours évidemment il sera facile d'interfacer un Yaesu par un autre.
Le balayage de fréquence n'est pas en temps réel et tu perds la réception (2s) car c'est le même récepteur avec FTdx1200.
QST mag couvre tous ces modèles quoique l'évaluateur n'est jamais négatif (publicité oblige) et le rapport technique est précis et ils utilisent les mêmes normes d'évaluations techniques avant 2011 qui est l'année du TS590.

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Re : Yeasu FT DX 1200 VS Kenwood TS-590S
« Réponse #3 le: 03 Février 2014, 10:16:46 »
Merci beaucoup de vos réponses, j'utilise une antenne en V inversé qui travail assez bien cependant je fais essentiellement du local sur 80M en phonie et des fois je vais jeter une oreille sur les autres bandes. 

Le scope était une option qui m'attirait sur le ft dx mais toutes mes lectures sur le net confirme effectivement les lacunes d'un seul récepteur...  au départ j'étais très intéressé par le ft-950 mais pour la faible différence de prix je me disais que le ft-dx avait des plus...

Bonne journée!

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Re : Yeasu FT DX 1200 VS Kenwood TS-590S
« Réponse #4 le: 06 Février 2014, 13:59:36 »
Bonjour et merci pour ceux qui ont répondu, finalement je suis revenu à mon premier choix et j'ai commandé un FT950 ;-)  73

Hors ligne F5PBG Ludovic

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Skype : Ludoradio
    • Inforadio
Re : Yeasu FT DX 1200 VS Kenwood TS-590S
« Réponse #5 le: 07 Janvier 2017, 19:50:22 »
Voici ce que j'avais écrit sur le sujet :
http://radioamateur.forumsactifs.com/t1398-ts590-a-savoir-avant-d-acheter
et
http://radioamateur.forumsactifs.com/t1481-ft1200-ftdx1200-nouveau-poste-radioamateur-chez-yaesu

Sans trop d'hésitation je me serais orienté vers le FTdx1200
d'autant plus qu'en émission, l'équalizer paramétrique interne est très souple d'utilisation.

Depuis, l' ICOM7300 est arrivé alors au niveau réception il est au-dessus des autres mais attention
aux rares cas de problème de résistance aux signaux forts de tout récepteur à FPGA...
http://radioamateur.forumsactifs.com/t1875-icom-ic7300-nouvel-emetteur-recepteur-a-fpga

Si vous avez un voisin radioamateur très proche, une station de radiodiffusion très puissante proche,
un récepteur à changement de fréquence classique sera plus résistant, cf. ce retour d'expérience qui
parle de lui-même :
http://radioamateur.forumsactifs.com/t1042-elecraft-kx3#2051


73's de Ludovic - F5PBG.
http://f5pbg.free.fr