Auteur Sujet: Portable en forêt ?  (Lu 18368 fois)

Hors ligne SWL020 Simon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Portable en forêt ?
« le: 27 Janvier 2014, 22:16:15 »
Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde du radio amateur, j'attends mes lettres d'appel, bien que m'y intéressant en fait depuis des années alors que j'avais fait passer la license à mon père qui est très souvent en plein bois...

J'aimerais obtenir des informations pour l'achat éventuel d'un portable vhf, si cela s'avère intéressant...compte tenu de l'environnement de montagne et possédant déjà des mobiles 75w v8000. Est ce que de simple talkies pour communiquer seront aussi efficace dans le contexte ?

J'ai regardé un peu mais je n'arrive pas à bien établir ce qui correspond le mieux à mes besoins question qualité puissance prix.

Comme l'utilisation principale est pour en forêt, tel que mentionné je recherche évidemment la meilleure portée puissance possible. Je n'ai pas particulièrement intérêt aux fonctions gps intégrées...

Les 7W sont plutôt rares, fournissent ils des avantages notables ? Compte tenu des montagnes anyways...

Que me conseilleriez-vous ?

Si davantage d'informations vous sont nécessaires, n'hésitez pas à me demander.


Merci


Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Portable en forêt ?
« Réponse #1 le: 27 Janvier 2014, 23:04:47 »
Pour débuter, félicitations pour ta licence!

Se qui me vient rapidement en tête, quelle est la distance que tu espères parcourir?
Et sans connaitre la géographie, c'est difficile de te guider.

Il est clair que tu n'auras pas la même porté avec un v8000 et une antenne mobile ou base vs un portable de moins de 7w avec une rubberduck!

Quelle est ton besoin exact et dans quelle conditions vous allez opérer?

Hors ligne SWL020 Simon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Portable en forêt ?
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2014, 16:05:30 »
Bonjour Hugo,

Merci de ta réponse et des félicitations !

En fait, pour clarifier, on recherche évidemment une portée maximale, en direct ou via répéteur. Le terrain est tout ce qu'il y a de plus montagneux...nous partons souvent pêcher ou en vtt ou marcher in the middle of nowhere et voulons garder contact...

Pour te donner une idée, voici le secteur:

https://maps.google.ca/maps?q=lac+%C3%A9milien+qc&ie=UTF-8&ei=IBroUrnwD4zMqwGzl4GQCQ&ved=0CAcQ_AUoAQ

Nous utilisons principalement, que nous réussissons à déclencher avec le v8000:

146.690-            VE2RGH Gagnon, région de la Cote Nord
147.210+    VE2RJZ Mont-Valin, Saguenay, autopatch sur vox
147.210+    VA2RSM Sept-Îles, Cote Nord
147.345+    VE2RTV 100.0 Mont-Valin, S-D-falardeau, Saguenay, énergie solaire

Chez Elkel on m'a recommandé le FT-250R ou le ic v80...mais je voulais d'autres avis...


Cela t'aide t il à m'aider ?


Merci


Simon


« Modifié: 28 Janvier 2014, 16:08:17 par SWL020 Simon »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Portable en forêt ?
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2014, 16:25:14 »
Elkel te propose ce choix puisque tu ne sembles pas envisager le UHF.

Quand c'est en zone très dense, il semble que le UHF a plus de facilité a pénétrer... par contre la portée du VHF est souvent plus grande et facilement atteignable. .. par contre, dans ton cas, puisqu'il s'agit de contact via repeater, c'est à leur couverture qu'il serait plus simple de s'y référer. 

Je possède certains pockets radios que j'utilise souvent à moins de 1.5w et souvent à 100mw sur des repeaters et ce sans problème.

Si le repeater a une bonne couverture juxtaposé a un bon portable avec une antenne mobile ou un petit beam s'il s'agit d'un endroit fixe (camps de chasse, etc.), ceci seraient surement un kit intéressants et très portable.

J'utilise aussi certaines antennes télescopique en portable et elles m'apportent une portée supérieures.

Si tu as des v8000, pourquoi ne pas aller dans la zone que tu comptes opérer et faire des tests de porté en baissant la puissance du radio en te déplaçant?

Voilà rapidement.

Hors ligne VE2IPC Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 31
Re : Portable en forêt ?
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2014, 23:10:21 »
As-tu pensé a obtenir un mobile 2 bandes pour faire du cross-band dans l'auto ou au chalet et te servir d'un portatif pour communiquer sur un répéteur via ton mobile
73

VE2IPC  Claude  fn46jv

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Portable en forêt ?
« Réponse #5 le: 29 Janvier 2014, 02:58:03 »
Hello Simon,

J'ai un confrere de travail qui est un maniaque de chasse. Lui, avec son groupe de chasseurs, ils se sont tous achetes des petis radios Baofeng, modele UV-5R. Ca peut se trouver sur ebay pour environ $40.
Ca fait VHF et UHF. Tu peux aller sur les frequences amateur et repetitrice, et tu peux aussi parler en direct (simplex), sans passer par les repetiteurs.
Ca as une puissance de 5 watts. Donc, eux trouvent que c'est bein suffisant pour parler entre eux, quand ils sont a quelques kilometres de distances.
Et en passant par une repetitrice, ils peuvent se rejoindre sur des distances beaucoup plus grande.

Il y a aussi plusieurs accessoires qui peuvent s'acheter separement, comme une antenne un peu plus performante, etc.

Ce serait peut-etre suffisant pour debuter et pour une utilisation en foret. Tu peux aussi en faire un double usage : avec des amis pas forcement radio-amateurs, et aussi pour parler avec des radio-amateurs.
A ce prix-la, tu peux en commander plusieurs, un pour chaqu'un de membres du groupe.

Et comme mon collegue me disait, a ce prix-la, si le radio tombe dans une flaque de bouette, et que le 4 roues qui te suit passe dessus, au moins, tout le monde peut en rire : ca vient pas de te couter 300 ou 400.

205 evaluations sur eham.net : http://www.eham.net/reviews/detail/10349


« Modifié: 29 Janvier 2014, 03:05:05 par VE2VAE Christian »

Hors ligne SWL020 Simon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Portable en forêt ?
« Réponse #6 le: 29 Janvier 2014, 09:33:41 »
Bonjour,

Merci à vous trois, vos réponses sont appréciées, ça m'éclaire et me donne des pistes.

Christian, j'ai vu les Baofeng mais je ne les connaissais pas du tout alors...maintenant que j,ai une confirmation d'utilisateurs, ça me semble être le meilleur choix pour mes besoins. Si ça se confirme j'en ferai venir au moins 2 c'est certain.

Je suis assez habile en technique mais débutant tout de même lorsqu'on parle de détails.

Ma prochaine étape sera de trouver un "pro" dans ma région qui pourra me faire avancer à mon rythme, c'est le temps qui manque pour l'instant.

Claude, peux tu simplement détailler un peu plus ce que tu proposes que je saisisse bien ? Si je pars en 4 roues, que le mobile est dessus, je pourrais en faire un relais, est ce bien cela ? N'importe quel dual bande peut faire cela, du crossband ?

Hugo, une télescopique booste t elle significativement le signal ? Je comprends bien que le uhf en montagne va sortir plus facilement...et le baofeng peut aller en uhf...

Merci encore des précisions demandées...


Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Portable en forêt ?
« Réponse #7 le: 29 Janvier 2014, 11:11:05 »
La fonction qu'il te parle est cross band repeat... c'est pas tout les radios qui font cette fonction.

Concernant l'antenne télescopique, en reception elle double souvent le signal et me permet de soit ne pas déclencher ou déclencher un repeater... c'est donc assez significatif comme supplément dans bien des cas... que l'indicateur de signal soit juste ou non, si avec l'une je déclenche et l'originale non, alors l'appréciation est importante.

Par contre, j'ai aussi un uv5r et c'est sur ce modèle que ma télescopique se comporte moins bien que la rubberduck d'origine. ..

En forest, j'aime bien le uv5r... c'est plutôt 4w et même moins que 5w. En ville, le recepteur se comporte moins bien face à l'interférence. .. mais pour le prix ;)

Hors ligne VE2IPC Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 31
Re : Portable en forêt ?
« Réponse #8 le: 30 Janvier 2014, 00:10:08 »
Pour le " Cross Band.. " ça te prend un radio double bande, pour commencer.  Alors, tu te mets à une fréquence en VHF et une en UHF tu mets ça en " Cross Band " sur le Radio et quand il y aura une transmission sur le radio ben cela va retransmettre sur le UHF.

Si tu as un portatif tu le mets sur la meme frequence que ton mobile en UHF alors
quand il y aura une transmission sur leRadio ben tu le reçois sur ton portatif. Si tu te promenes à l'exterieur de ta maison et si toi tu veux parler, ta juste à transmettre sur ton UHF de ton portatif et cela va retransmettre sur ton mobile en VHF !
Ça augmente la portée des radios portatif pour contacter un relais ou autre portatif

Ça fonctionne pour le Baofeng
73

VE2IPC  Claude  fn46jv

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Portable en forêt ?
« Réponse #9 le: 30 Janvier 2014, 02:37:12 »
Un autre avantage du UV5R en foret, c'est qu'on peut aussi capter les frequences meteo d'environnement canada.

Hors ligne SWL020 Simon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Portable en forêt ?
« Réponse #10 le: 03 Février 2014, 19:10:28 »
Encore une fois merci à vous. Je suis bien mieux éclairé pour prendre une bonne décision.

J'ai une autre petite, 2 en fait, questions...

Est ce qu'une autre antenne télescopique que celle que tu utilises Hugo saurait mieux fonctionner ?

Et pour des antennes de camion...je pense que l'idéal est une uhf vhf et concernant le support de maintient, sont-elles toutes à aimant sans devoir la fixer destructif ("vissée" au camion) ? J'aurais tendance a à privilégier en pastique...mais ça va tu "péter" facilement trop fragile ?

Si vous avez des modèles à proposer, je suis preneur...

J'ai pensé créer un nouveau sujet mais...je ne savais pas trop.

Au plaisir de vous lire...


Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Portable en forêt ?
« Réponse #11 le: 04 Février 2014, 01:24:12 »
Encore une fois merci à vous. Je suis bien mieux éclairé pour prendre une bonne décision.

J'ai une autre petite, 2 en fait, questions...

Est ce qu'une autre antenne télescopique que celle que tu utilises Hugo saurait mieux fonctionner ?

Réponse: Sur le UV5R, j'ai pas fait de test avec d'autres télescopiques. Par contre, avec d'autres antennes mobiles le radio semble bien se comporter. Se promener avec une télescopique, c'est pas l'idéal et met un stress sur le radio. Tu la sors en cas de besoin et tu mets une antenne plus courte et flexible pour le transport et au quotidien.

Et pour des antennes de camion...je pense que l'idéal est une uhf vhf et concernant le support de maintient, sont-elles toutes à aimant sans devoir la fixer destructif ("vissée" au camion) ? J'aurais tendance a à privilégier en pastique...mais ça va tu "péter" facilement trop fragile ?

Les fixations pour antenne mobile sont généralement en métal. Je te conseil une fixation vissée au lieu d'une aimanté. Tu auras fort probablement une meilleure masse, donc une meilleure performance. Si tu as un radio dual band, VHF/UHF, et que tu veux opérer sur les 2 bandes, effectivement cela te prends une antenne mobile qui sera capable de te le permettre.

Si vous avez des modèles à proposer, je suis preneur...

Il y a d’innombrable modèles, avec chacune leurs caractéristiques, performance, largeur de bande et nombre de bande opérationnelle, puissance admissible, longueur, connecteur, beauté (couleur, forme), flexible ou plus rigide... les gens ne choisissent pas toujours en fonction seulement de la performance... J'en ai vu choisir un modèle en fonction que la voiture puisse entrer dans le garage sans devoir retirer ou ''plier'' l'antenne. Il y en a pour tout les goûts...

Dans le bois, tu peux aussi utiliser un petit beam(antenne directionnelle). C'est aussi facile à fabriquer et très utile en fixe. Tu pointes manuellement l'antenne sur le repeateur ou station en question et ca te permet d'économiser tes batteries en abaissant la puissance. Sinon, la construction d'une J-Pole en cuivre ou avec un cable de 300 ohms est très simple et dans les premières bidouilles qu'un amateur devrait se faire ;)

J'ai pensé créer un nouveau sujet mais...je ne savais pas trop.

Au plaisir de vous lire...
« Modifié: 04 Février 2014, 13:03:04 par VE2UGO Hugo »