Les forums de Radioamateur.ca > Les questions des nouveaux venus en radioamateur

Portable en forêt ?

(1/3) > >>

SWL020 Simon:
Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde du radio amateur, j'attends mes lettres d'appel, bien que m'y intéressant en fait depuis des années alors que j'avais fait passer la license à mon père qui est très souvent en plein bois...

J'aimerais obtenir des informations pour l'achat éventuel d'un portable vhf, si cela s'avère intéressant...compte tenu de l'environnement de montagne et possédant déjà des mobiles 75w v8000. Est ce que de simple talkies pour communiquer seront aussi efficace dans le contexte ?

J'ai regardé un peu mais je n'arrive pas à bien établir ce qui correspond le mieux à mes besoins question qualité puissance prix.

Comme l'utilisation principale est pour en forêt, tel que mentionné je recherche évidemment la meilleure portée puissance possible. Je n'ai pas particulièrement intérêt aux fonctions gps intégrées...

Les 7W sont plutôt rares, fournissent ils des avantages notables ? Compte tenu des montagnes anyways...

Que me conseilleriez-vous ?

Si davantage d'informations vous sont nécessaires, n'hésitez pas à me demander.


Merci

VE2UGO Hugo:
Pour débuter, félicitations pour ta licence!

Se qui me vient rapidement en tête, quelle est la distance que tu espères parcourir?
Et sans connaitre la géographie, c'est difficile de te guider.

Il est clair que tu n'auras pas la même porté avec un v8000 et une antenne mobile ou base vs un portable de moins de 7w avec une rubberduck!

Quelle est ton besoin exact et dans quelle conditions vous allez opérer?

SWL020 Simon:
Bonjour Hugo,

Merci de ta réponse et des félicitations !

En fait, pour clarifier, on recherche évidemment une portée maximale, en direct ou via répéteur. Le terrain est tout ce qu'il y a de plus montagneux...nous partons souvent pêcher ou en vtt ou marcher in the middle of nowhere et voulons garder contact...

Pour te donner une idée, voici le secteur:

https://maps.google.ca/maps?q=lac+%C3%A9milien+qc&ie=UTF-8&ei=IBroUrnwD4zMqwGzl4GQCQ&ved=0CAcQ_AUoAQ

Nous utilisons principalement, que nous réussissons à déclencher avec le v8000:

146.690-            VE2RGH Gagnon, région de la Cote Nord
147.210+    VE2RJZ Mont-Valin, Saguenay, autopatch sur vox
147.210+    VA2RSM Sept-Îles, Cote Nord
147.345+    VE2RTV 100.0 Mont-Valin, S-D-falardeau, Saguenay, énergie solaire

Chez Elkel on m'a recommandé le FT-250R ou le ic v80...mais je voulais d'autres avis...


Cela t'aide t il à m'aider ?


Merci


Simon


VE2UGO Hugo:
Elkel te propose ce choix puisque tu ne sembles pas envisager le UHF.

Quand c'est en zone très dense, il semble que le UHF a plus de facilité a pénétrer... par contre la portée du VHF est souvent plus grande et facilement atteignable. .. par contre, dans ton cas, puisqu'il s'agit de contact via repeater, c'est à leur couverture qu'il serait plus simple de s'y référer. 

Je possède certains pockets radios que j'utilise souvent à moins de 1.5w et souvent à 100mw sur des repeaters et ce sans problème.

Si le repeater a une bonne couverture juxtaposé a un bon portable avec une antenne mobile ou un petit beam s'il s'agit d'un endroit fixe (camps de chasse, etc.), ceci seraient surement un kit intéressants et très portable.

J'utilise aussi certaines antennes télescopique en portable et elles m'apportent une portée supérieures.

Si tu as des v8000, pourquoi ne pas aller dans la zone que tu comptes opérer et faire des tests de porté en baissant la puissance du radio en te déplaçant?

Voilà rapidement.

VE2IPC Claude:
As-tu pensé a obtenir un mobile 2 bandes pour faire du cross-band dans l'auto ou au chalet et te servir d'un portatif pour communiquer sur un répéteur via ton mobile

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile