Auteur Sujet: Methode de test de l'IMD  (Lu 44254 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Methode de test de l'IMD
« Réponse #15 le: 26 Janvier 2014, 15:43:25 »
Donc, ca s'applique surtout pour les modes de transmission de la voix (SSB, AM, FM ) ? l'intermod est forcement le produit de deux ou davantage de tonalities ou encore d'une forme d'onde complexe. Elle prend naissance dans les composants d'une chaine qui sont soit non-lineaires ou qui operent au dela de leur plage de linearite.

Fais sur Wiki intermodulation pour une explication plus "academique".

...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Methode de test de l'IMD
« Réponse #16 le: 26 Janvier 2014, 16:10:49 »
(Je suis presque sûr qu'en analyse de Fourier, en termes d'effets réels sur l'intermodulation... les diverses tonalité de la voix humaine ne produiront pas de 'pics' supérieurs à ces 2 tonalités) à ce que produirait la voix humaine. D'où le maintien de ce tests depuis plusieurs années, je pense.

Si je te disais que tu as raison? Que ca fait au moins 40 ans qu'il est chose connue en ingenierie de systemes de telecom que la transmission de modulation "numerique" doit etre attenue de 13dB par rapport aux canaux de voix adjacents afin de preserver a un niveau acceptable l'interference envers les canaux adjacents. Qu'en penses-tu mon cher Watson?

Alors si les resultats d'interference aux canaux adjacents sont si differents entre la transmission de tonalities et celle de la vraie voix, n'est-ce pas la une raison valable pour remettre en question la methode de verification ainsi que les parametres?

Tu t'es moque de ma suggestion concernant le recours au bruit psophometrique a la place de tonalites, je trouve ca regrettable car c'est je crois la methode qui se rapproche le plus de la realite pour mesurer l'interference d'un signal blu envers les canaux adjacents. N'est-ce pas la le reel objectifs de tout ces tests? La protection des canaux adjacents? Ce n'est pas une disgression, c'est une possible reponse a un effort pour trouver une facon de faire plus intelligente.

En passant, c'est la methode qu'on utilisait sur les systemes multiplex FDM y'a presque un demi siècle pour s'assurer que des canaux de telegraphe FSK n'interfereraient pas aux canaux de voix adjacents  :P   
« Modifié: 26 Janvier 2014, 16:52:34 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Methode de test de l'IMD
« Réponse #17 le: 27 Janvier 2014, 07:43:28 »
Tu t'es moque de ma suggestion concernant le recours au bruit psophometrique a la place de tonalites, je trouve ca regrettable

Salut Jacques

Pour nuancer, je crois que le recours au bruit pso serait une excellente méthode pour analyser (par exemple) la répartition statistique des intensités  de la voix dans les bandes latérales (sidebands) et études similaires. Là je serais acheteur.

Cependant, pour un problème relativement simple comme la mesure des IMDs d'ordres impairs, je crois que ça serait overkill, et que ça ne donnerait pas de différences mesurables. En tk, si j'étais décideur, avant de laisser tomber l'option des deux tonalités (pour les IMDs), je consulterais des bilans comparatifs des deux méthodes. Ce que je ne vois nulle part sur le web ... Et toi ?
----
En passant, les méthodes utilisées par l'ARRL et Industrie-Canada sont quasi-similaires. Les seules différences concernent les fréquences des tonalités injectées: Pour l'ARRL, 700 et 1900 Hz, et chez Industrie-Canada, 400 et 1800 Hz. Différences qui ne donneront à mon avis que quelques fractions de dB d'écart ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Methode de test de l'IMD
« Réponse #18 le: 27 Janvier 2014, 09:39:47 »
Pour te faire plaisir je peux te donner raison mais tu ne me convainquera jamais que deux sinusoidales vont donner une distribution d'energie dans un canal qui est comparable a celle de la voix humaine.

On doit moduler l'émetteur au moyen de signaux comparables à ceux présents dans les appareils en opération réelle.

Laquelle des deux methodes de charge du canal d'apres toi est le plus conforme au texte d'IC ci-haut?
                  --------------------------------------------------------------
En tk, si j'étais décideur, avant de laisser tomber l'option des deux tonalités (pour l'IMDs), je consulterais des bilans comparatifs des deux méthodes. Ce que je ne vois nulle part sur le web ... Et toi ? Depuis quand existe-t-il sur le net des tests comparatifs sur une method pas encore rendue au stage experimental? Ca y est, il recommence, tu te fous de ma gueule. Remarques que la seule chose qui me manque c'est le generateur psophometrique, serais-ce de ta part une invitation a m'en procurer un a tes frais?  ;-)
                     ----------------------------------------------------------

En passant, les méthodes utilisées par l'ARRL et Industrie-Canada sont quasi-similaires. Elles le sont toutes quasi similaires mais y'en a pas deux d'identique entre le FCC, l'ARRL et IC. 

Cependant, le probleme n'est pas vraiment la, la ou le bas blesse c'est la methode des tones qui n'est plus a la hauteur. On est en 2014 pas en 1950. 

Si tu permets on va s'arreter la. On tourne en rond et pendant ce temps on n'avance plus.

En tout cas, si jamais quelqu'un me fait des reproches au sujet de mon incontinence spectrale sur les ondes, je vais leur dire que je suis privilegie d'avoir l'indeniable soutien de VE2PID et que tu es pret a defendre les normes d'impurete en vigueur avec toute ton energie et ta science.  :P

I did my best, phoque de reste  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Methode de test de l'IMD
« Réponse #19 le: 27 Janvier 2014, 10:08:44 »
Remarques que la seule chose qui me manque c'est le generateur psophometrique, serais-ce de ta part une invitation a m'en procurer un a tes frais? 

Malgré ce que tu prétendais au début La plupart de ceux qui font ces tests utilisent la methode prescrite pour les radios commerciaux sauf l'ARRL qui fait bande a part en ayant recours a une methode "maison" , il semble que c'est plutôt tout le monde qui fait bande à part (hi). Pour un exemple de test en commercial, cliquer ici sur Motorola.. Un commercial qui utilise la bonne vieille méthode des tonalités, et qui mentionne en plus ceci: However, when this measuring system is employed in industrial applications, the IMD requirement (d 3 ) is usually relaxed to – 30 dB. wow selon toi, cette valeur de IMD3 serait de la m... , même en commercial.

Substitution tonalités/pso: Je suis ouvert à l'idée, mais pour que ton argumentation soit vraiment convaincante, il suffirait que quelqu'un produise une étude bien documentée et rigoureusement scientifique dans laquelle on aurait un comparatif des deux méthodes (pso-tonalités). Étude illustrant les similitudes et différences de résultats obtenus selon les deux techniques.

Sinon, ce ne sont que des spéculations ... Re-désolé Jacques.

Si tu permets on va s'arreter la.

Permission accordée ! (  :D )
« Modifié: 28 Janvier 2014, 08:07:30 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Methode de test de l'IMD
« Réponse #20 le: 27 Janvier 2014, 12:25:44 »
Je croyais qu'il y avait ici de la place pour ceux qui ont l'esprit assez ouvert pour oser considerer d'autres avenues que le statut quo.

tout le monde qui fait bande à part Exact, pareil comme les fabricants qui produisent tous des poubelles en ce qui concerne l'IMD. C'est pas parce que tout le monde fait la meme merde de nos jours qu'on doit se sentir oublige de se faire accroire que c'est devenu un gage de qualite pour eviter de conclure qu'on se fait avoir.

P.S. vas voir un test d'ampli par W0QE dont l'IMD de l'ampli seul fait -64dBc. Lui ausi explique la difference entre les deux methodes FCC et ARRL et le pourquoi du +6dB optimiste de l'ARRL.

Peut-etre que quand c'est un autre que moi qui t'explique la difference entre les deux methods seras-tu plus predispose a comprendre (ou moins indispose a ne pas comprendre).

http://www.w0qe.com/Technical_Topics/imd_testing_of_amplifiers.html

selon toi, cette valeur de IMD3 serait de la m... , même en commercial.
Y'est temps que tu arretes de penser qu'apres la RA c'est la fin du monde en ce qui concernene la qualite. Commercial c'est juste après RA, après quoi y'a selon la criticalite de l'application,  MIL-SPEC, Scientifique & Medical, Telecom Grade, ARINC (aeronautique) NASA pour l'espace et des regroupements similaires d'autres pays. La R-A, c'est a peine une coche au dessus de CB.

Prens un peu de recul et tu vas constater que tu avais le nez colle sur un des arbres les plus piteux de la foret.

P.S.: après reflexion, il me semble que IMD pour les radios commerciaux ce n'est pas aussi critique qu'en RA a cause de la strategie d'allocation des licences d'exploitation. Les reglementeurs s'assurent d'une separation entre les stations dans le choix de frequences. Contrairement a ce qui se produit trop souvent en radioamateur, jamais deux stations vont se retrouver sur des canaux adjacents s'ils sont dans la meme zone de couverture ou si c'est evident qu'ils peuvent le devenir selon le comportement connu du skip dans cette region du globe. Donc, en ce qui concerne l'IMD, je ne vois pas de raison d'etre aussi critique en radio commercial terrestre ou mobile qu'on devrait l'etre en RA.

...
« Modifié: 27 Janvier 2014, 14:31:40 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Methode de test de l'IMD
« Réponse #21 le: 27 Janvier 2014, 14:39:57 »
le pourquoi du +6dB optimiste de l'ARRL.

PS.... L'ARRL donne les valeurs d'IMD en dB sous la porteuse (en dBc). D'autres références comme celles citées donnent l'IMD en dB sous les tonalités. Ça fait évidemment et naturellement une différence de 6 dB. Question de point de vue similiaire aux dBd ou au dBi des antennes avec la dfférence des 2,14 bien connue. C'est tout simplement une manière autre d'exprimer les paramètres.

un test d'ampli par W0QE dont l'IMD de l'ampli seul fait -64dBc.
Quel est cet ampli supposément extraordinaire? Je ne trouve aucune mention de la marque etc dans le texte en question. Il dit utiliser un Icom 706mkIIG et un Icom 7000 pour générer les tonalités mais le PA?? Si quelqu'un sait de quel ampli il s'agit, svp nous le dire au plus vite afin que les intéressés puissent passer la commande. À moins que l'on ait mal compris la technique de ce montage...
« Modifié: 28 Janvier 2014, 08:08:11 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Methode de test de l'IMD
« Réponse #22 le: 27 Janvier 2014, 17:34:39 »
Si quelqu'un sait de quel ampli il s'agit, svp nous le dire au plus vite
Si j'ai bien compris ses articles, c'est un design maison. Y'a un p'tit carre en haut de la page dans lequel est ecrit [CONTACT ME]

En cliquant dessus, tu risques d'en decouvrir davantage. Personnellement, c'est pas le fait qu'il en existe de tres propres qui me preoccupe, c'est de constater le manque de finesse dans la facon que les normes sont etablies.

Qu'une radio de 10W ait un IMD de -26dBc n'affectera pas grand chose en autant qu'elle demeure operee "barefoot". Mais qu'un radio de 100W avec un IMD-3 de -26dBc (ou -32 ARRL) soit branche dans un ampli de 1Kw, ca risque de polluer pas mal loin. Et pourtant, rien ne l'interdit presentement.

Le FCC et les autres reglementateurs de la RA s'en balancent de ce qui se passe sur nos bandes, en autant que cela ne deborde pas dans les bandes adjacentes generatrices de revenus. Alors de qui peut donc venir la pression pour provoquer un changement?

D'amateurs avec une ouverture d'esprit et ne craignant point de remettre en question certains paradigmes.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Methode de test de l'IMD
« Réponse #23 le: 27 Janvier 2014, 18:05:21 »
Y'a un p'tit carre en haut de la page dans lequel est ecrit [CONTACT ME]

Ce que je fis cet après midi. Réponse du monsieur :

Pierre,

Look near the top of the web page and it says that I used 2 separate transmitters operating in CW with an external power combiner and a tuner to generate the -64dB IMD.  This signal was used as the driving source for the amplifier under test.  I have used a variety of transmitters and they all worked just fine.  The balance in the power combiner is fine tuned with the tuner.  Hopefully this explains the setup.  There has unfortunately never been an amateur radio transmitter with a -64dB IMD.
73,
Larry, W0QE


C'est donc via un synto que l'injection du signal avant le PA permettait d'obtenir ces grandes atténuations d'IMD.. et non ce PA lui-même. En fait, sa technique consiste à 'fabriquer', en utilisant ses deux TX un signal le plus propre possible (côté IMD) qu'il injecte ensuite dans divers PA. La valeur du - 64 dB est la mesure associée au signal injecté purifié provenant des deux rigs, et non à ces amplis. Voilà !
---
Alors pour re-devenir plus réalistes concernant ce qui existe actuellement, deux exemples:

- Le Kenwood TS-990s (avec ses 140 boutons de contrôle!) tel analysé dans QST de Février 2014 obtient -31 dB (ARRL) d'IMD du 3e ordre (graphique ci-joint).
Et il vous coûtera 8,000 $ US.
- Le PA KPA500 d'Elecraft (2,000 $ US) obtient -34 dB (ARRL) d'IMD du 3e ordre.

Ce qui me fait conclure que la fourchette des possibilités (-20 -35 dB IMD 3e ordre) telle que présentée dans tous les QST depuis 2006 reflète bien le marché RA.

   

Pour le commercial, les normes sont plus relax, et le -30 dB (ARRL) est accepté.
...
« Modifié: 28 Janvier 2014, 08:35:19 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Methode de test de l'IMD
« Réponse #24 le: 31 Janvier 2014, 14:00:56 »
Bonjour 
:)

Voici ma contribution à ce fil de discussion. Tout ce qui est discuté ici s'applique autant à l'émission qu'à la réception.

Un amplificateur est un dispositif auquel on applique une tension à son entrée (Vin) et qui produit une tension à sa sortie (Vout) qui devrait être, on le souhaite, plus grande.

On peut modéliser l'effet produit par un tel dispositif par un simple polynôme de cette forme:

   Vout = a1*Vin + a2*Vin² + a3*Vin³ + ...

Cette expression porte le nom de fonction de transfert et est à la base de l'étude du fonctionnement des amplificateurs.

Si l'amplificateur était parfaitement linéaire seul le terme a1 serait non-nul.
La distorsion est créée par les termes supérieurs à "un". i.e. a2, a3, a4, a5, ...

Prenons un amplificateur parfaitement linéaire:
   Vout = a1*Vin

Appliquons à son entrée un signal d'amplitude A1 et de fréquence F:
   Vin = A1*cos(F)

Nous récupérons à la sortie:
   Vout = a1*A1*cos(F)

Le signal de sortie est de même forme que celui à l'entrée mais son amplitude est maintenant:
   a1*A1

On constate que le gain de l'ampli en tension est égal au paramètre a1 et QU'AUCUNE AUTRE COMPOSANTE N'A ÉTÉ CRÉÉE.

Dans un ampli qui produit de la distorsion (monde réel) ce sont aussi les termes supérieurs ( a2, a3, a4, ...) qui nous intéressent.

Le terme a2 par exemple va générer une composante supplémentaire de fréquence double de celui présent à l'entrée car dans le polynôme on a besoin de Vin²:
   Vin² = A1² cos²(F) = ½*A1²*cos(2F) + ½A1²

   On utilise ici l'identité trigonométrique: cos²(F) = (cos(2F) + 1)/2

C'est comme ça qu'on passe de F (cos(F)) à 2F (cos(2F)). 
:)
De même, a3 génère la composante en 3F et ainsi de suite.

Donc, s'il n'y a pas de distorsion il n'y aura à la sortie aucune composante de fréquence multiple de celle initiale.
La distorsion va créer les composantes 2F, 3F, 4F, ...
D'où l'expression distorsion harmonique.

Déterminer les valeurs des termes a1, a2, a3, a4, ... permet de tracer la fonction de transfert et donc de décrire parfaitement le comportement de l'ampli.

Il existe deux méthodes simples pour récupérer ces termes et qu'on retrouve dans plusieurs publications (dont celles de la IEEE).

La première consiste à faire varier la puissance d'une seule tonalité appliquée à l'entrée et de mesurer à la sortie la puissance correspondante. Après en avoir tracé le graphique (Pout vs Pin) on récupère, par régression polynomiale et une manipulation alghébrique pour passer des puissances aux tensions, les paramètres de la fonction de transfert.

L'autre méthode, toute aussi bonne, consiste à appliquer deux tonalités à l'entrée de l'ampli:
   F1 et F2

Si on néglige les amplitudes et les cosinus pour ne pas alourdir le texte on va récupérer à la sortie une multitude de composantes:
   F1, F2, 2F1, 2F2, 3F1, 3F2, ...

Ces composantes, générées DANS l'ampli (parce qu'il n'est pas parfaitement linéaire) vont interagir entre elles et donner à la sortie des composantes supplémentaires de la forme:
   nF1 ± mF2
      où n+m représente l'ordre du produit d'intermodulation.
      et F1 > F2 pour éviter les fréquences négatives

Cette interaction porte le nom anglais: "intermodulation". L'ensemble de ces composantes forme la distorsion d'intermodulation mieux connue sou le sigle: IMD (InterModulation Distortion)

C'est le paramètre a2 de la fonction de transfert qui cause les produits d'intermodulation d'ordre 3 (Tx IMD3) desquels les deux suivantes sont tout particulièrement intéressantes car proches des tonalités de départ:
   (2F1 - F2)  et (2F2 - F1).

En mesurant Tx IMD3 on peut en déduire a2, TX IMD5 permet de déduire a3 et ainsi de suite. On peut donc trouver raisonable que de connaître a2, a3, a4 et a5 est suffisant pour caractériser la PARTIE "DISTORSION" de la fonction de transfert d'où les mesures de l'ARRL qui vont jusqu'à Tx IMD9.

J'espère avoir démontré ainsi que les DEUX MÉTHODES sont physiquement équivalentes et donnent toutes les deux la fonction de transfert si importante dans nos analyses.

Si on connaît la fonction de transfert on connaît le comportement de l'ampli dans tous les régimes d'utilisation.

72/73 de VE2EZD
« Modifié: 31 Janvier 2014, 16:15:18 par VE2EZD Louis »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Methode de test de l'IMD
« Réponse #25 le: 31 Janvier 2014, 17:56:56 »
En mesurant Tx IMD3 on peut en déduire a2

Salut Louis et merci pour ce beau développement ...

Sauf qu'il y a quelque chose qui m'échappe. C'est un détail ... mais les TX IMD3 permettraient plutôt de déduire a3 et non a2.. ?
En cliquant sur INTERMODULATION DISTORTION (IMD) on peut lire en page 2 ce bout de phrase: This exercise can be repeated with the fourth term of Equation 3 to study third-order effects.

Or le 4e terme est du 3e degré, donc associé à a3 et non à a2...
Est-ce le cas ou dois-je changer de lunettes ??
« Modifié: 31 Janvier 2014, 20:16:57 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Methode de test de l'IMD
« Réponse #26 le: 31 Janvier 2014, 19:25:21 »
Bonsoir Louis,
                      Si on connaît la fonction de transfert on connaît le comportement de l'ampli dans tous les régimes d'utilisation.

Dans un contexte ou on tente d'elucider l'ensemble des causes de la pollution d'un canal adjacent, crois-tu qu'il soit possible de quantifier l'ensemble des causes de cette pollution en ne conaissant que la fonction de transfert d'un des elements de cette station?

L'IMD n'est qu'un des parametres pouvant causer la pollution des canaux adjacents. Y'en a  d'autres qui sont dependants de la frequence de modulation et autres parametres d’exploitation de la station avant sa section RF.

Mon allusion au recours a du bruit “soporifique” visait justement a suggerer une forme d’energie plus complete mais unique a soumettre a l’entrée audio d’une station afin de pouvoir quantifier en une seule operation les causes de la hausse du niveau de pollution dans les canaux adjacents.

Parce que finalement, ce qui importe, c’est la quantite d’energie indesirable qu’on retrouve dans les canaux adjacents qui importe pour “qualifier” ou “disqualifier” une radio. Le comment et le pourquoi (quels parametres) importe peu pour le consommateur, c’est au designer a le trouver et le regler.

Dans le commercial, les procedures d’attribution des frequencies font l’objet de regles strictes afin d’eviter d’attribuer des canaux adjacents en dedans d’une meme zone de couverture. C’est pourquoi j’ai tente de faire comprendre sans success, que les parametres d’IMD du commercial n’etaient pas necessairement sufisants a la radio amateur a cause de la difference du context d’exploitation. Il va de meme a tout ce qui a trait a la pollution des canaux adjacents. La RA est unique alors n’allez pas croire que ce qui est bon pour le commercial est encore meilleur pour la radioamateur. Vous faites fausse route.

Finalement, je transmettais dans un dummy load car il semble que l’important soit d’avoir des recepteurs qui font le top dix de Sherwood meme si leur IMD est digne de radios de CB. C’est le probleme de l’autre qu’il se debrouille avec. Je trouve ca bien domage mais typique des attitudes qui prevalent presentement en radio amateur.

Je te remercie pour ton post, je l’ai trouve super! 

Bonne soiree,

Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Methode de test de l'IMD
« Réponse #27 le: 01 Février 2014, 01:01:52 »
Bonsoir Pierre et Jacques.

Je ne vous cacherai pas que je croyais moi aussi que le test des deux tonalités était incomplet. Autant que Rob Sherwood est passé à l'utilisation du bruit blanc (white noise) pour ses tests d'émetteurs. C'est ce que j'essayais de démontrer.

Je suis tombé sur un article d'analyse d'amplificateur micro-ondes où l'auteur décrit les deux méthodes que j'explique plus haut et il devenait très clair que la méthode des deux tonalités permettait elle aussi de retrouver la forme exacte de la fonction de transfert en retrouvant les paramètres du polynôme qui la décrit.

Une fois qu'on a cette fonction de transfert on peut tout décrire, le clipping, la distorsion, le IP3, ...
On peut fabriquer le signal qu'on veut, même du bruit blanc, on y applique la fonction de transfert et "bingo!" on retrouve le signal de sortie.
La seule chose qui n'est pas couverte c'est l'action de l'ALC... je pense.

Pierre, j'ai remarqué aussi, après avoir écrit mon commentaire qu'il y avait une différence au niveau des exposants avec un article que je venais tout juste de trouver.
Est-ce une question d'utilisation de la tension au lieu de la puissance??? ( P = V² / Z)
Il reste à vérifier ceci mais je suis persuadé que l'approche est globalement correcte.

Je reviens demain avec des informations sur lesquelles je suis tombé  cet après-midi.

73 de VE2EZD




Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Methode de test de l'IMD
« Réponse #28 le: 01 Février 2014, 07:49:25 »
Salut Louis

Autant que Rob Sherwood est passé à l'utilisation du bruit blanc (white noise) pour ses tests d'émetteurs.
Tu m'apprends que Sherwood analyse aussi les émetteurs. Est-ce qu'il a publié des résultats? Les tests d'analyses sur le web concernaient toujours les récepteurs..?

il devenait très clair que la méthode des deux tonalités permettait elle aussi de retrouver la forme exacte de la fonction de transfert
La raison: Je crois que ça repose finalement sur le théorème de Fourier (1822) qui dit que toute fonction périodique revient exactement à une somme de sinus. La méthode des deux tonalités revient à réduire le nombre de sinusoïdes à seulement deux pour étudier n'importe quelle émission radio (CW ou phonie bruits blancs, peu importe). Évidemment, en n'utilisant que 2 termes de la série, on laisse tomber quelque chose, mais ce serait indétectable comme différence. D'où le choix toujours en utilisation par les labos du tests des 2 tonalités (.. à mon avis ..)

Est-ce une question d'utilisation de la tension au lieu de la puissance??? ( P = V² / Z)
Pour voir quelle est la raison de la différence dans les exposants (2 tonalité vs polynôme de transfert), il serait utile que tu mentionnes la référence web (analyse d'amplificateur micro-ondes) qui t'a servi de point de départ. Si un développement math y est détaillé, on pourrait repérer l'origine des différences.

Bonne journée.

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Methode de test de l'IMD
« Réponse #29 le: 01 Février 2014, 08:42:09 »
Bonjour,
Bien intéressant la discussion.
Mon 5 cennes...
Si mon souvenir est exact, ce type d'analyse est valable en régime permanent. Si le système passe par des phases transitoires et possède, par exemple, des caractéristiques d'hystérésis l'analyse ne tient plus.

Ça pourrait expliquer les réticences de Jacques.....

Je dis cela sous toutes réserves. J'aurais dû être plus attentif au cours de système-signaux-simulation.

Sylvain