Auteur Sujet: Transmission SOS 100 ième anniversaire Titanic, 15 avril 00:01-04:00 utc  (Lu 9571 fois)

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211

Intéressant de copier sur 507.77 Khz transmission appel de détresse le 15 avril 00:01-04:00 UTC (14 avril 20:01-23:00 local)

To commemorate the 100th anniversary of the Titanic disaster, the Marconi Radio Club of Newfoundland will be transmitting a special bulletin near 500 kHz, the distress frequency used by the radio officers of the Titanic to send their CQD call to Cape, Race Newfoundland. Please listen on 507.77 kHz CW for VX9MRC between 0001 and 0400 UTC on 15 April 2012. Please note this corresponds to Saturday night, 14 April, for listeners in the western hemisphere. For further information, please see the MRCN web page by searching for VO1MRC on the internet.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Je vais tenter d'être au rendez-vous.

Hors ligne VE2BZO André

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8


Slu ,
Bien aimable à toi de nous avoir communiqué ce rendez-vous avec le passé.  Je ne le manquerai surement pas. J’espère bien que la tonalité de la note, transmise,  va être celle de ce temps-là, qui ressemblait au bruit d’arc d’une soudeuse électrique. 

73 Andray  ve2bzo
 :)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
http://www.ucs.mun.ca/~jcraig/tca1111.jpgLe site web de VO1MRC ainsi qu'un article paru dans RAC nous informe qu'ils utiliseront 100W en CW. Les expériences tenues antérieurement par nos confrères de Terre-Neuve sur la couverture de ce genre de signal ont démontrées qu'ils couvraient une bonne partie de leur Ile mais n'arrivaient pas toujour à se rendre au Labrador (Nain).

http://marconigraph.com/titanic/wireless/mgy_wireless.htmlDe son coté, le Titanic disposait d'un transmetteur de 5 KW à arc synchrone produisant une "tonalité" qui permettait de la distinguer des autres transmetteurs à arc conventionnel (même à cette époque on n'arrêtait pas le progrès). L'équipement pouvait être "syntonisée" pour transmettre sur une longueur d'onde de soit 300M (1 Mhz) ou 600M (500Khz).

Reste ensuite la longueur de l'antenne. Un long-fil (vraiment long) est probablement votre meilleure option.

A vous d'estimer les probabilités que vous soyez en mesure de copier cette transmission à partir de vos installations. A l'heure ou elle aura lieu la propagation sera probablement favorable par contre.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Pas très DX le DX LF ce soir:
UL, 250 Khz, Montréal
R1, 275 Khz, Thetford Mines
SC, 362 KHz, Sherbrooke
Y8, 401 Khz, Drummondville

Rien entendu, même pas un soupçon de CW sur 507.77

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Arrg ! J'aurai aimé être à mon QTH pour l'essayer .. je crois que mes chances de succès auraient été très bonnes !!!  :( :( :(

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Je n'ai finalement rien entendu. :(

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Je n'ai finalement rien entendu. Je ne suis pas surpris, plus on descend en fréquence, plus l'absorption augmente. La réfraction qui fait que le signal "suit" la courbure terrestre demande du "jus". Demandez aux habitués du 160M et regardez les puissances des stations AM, ça devrait vous mettre la puce à l'oreille.

Avec 100W, lors d'expériences antécédentes ils n'arrivaient même pas à couvrir toute l'Ile de Terre-Neuve à partir du même site et avec le même équipement. Je ne vois pas pourquoi ca aurait été différent cette fois-ci juste à cause que c'était le 100è du Titanic. Les probabilités de succès n'étaient pas à leur avantage.

Hors ligne VE2BZO André

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
Pas de chance. J'étais sur la fréquence mais je n'ai rien entendu. Malheureudement je ne serai pas la pour le 200 ième


73  ve2bzo  André

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Quand même disons que la différence entre 100W et 5KW est asser disons ... énorme  :o
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...