Auteur Sujet: SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur  (Lu 26487 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
« Réponse #30 le: 06 Juin 2008, 16:32:55 »
le niveau de difficulté de l'examen était plus élevé  avant 2002..on devait mémoriser le schéma de cinq circuits Whoa là! Tu as sauté de 196x à 2002 d'un seul coup alors que cela s'est fait en au moins deux étapes. L'examen numérique en 1980 avait des choix multiples, la mémorisation des schémas date donc d'avant 1980. Je présume qu'il y eu assouplissement du degré de diificulté pour la license de base un peu avant 2002. Ca fait trois étapes et non deux.

La license avec un Elmer ca s'en vient ici, c'est un fait en Australie (et en NZ si je ne m'abuse) et c'est pas une mauvaise idée si les restrictions concordent avec le moindre degré de connaissances requises.

Pour le technique, si on réussi un examen de base qui exige un minimum de maths, savoir calculer le point de résonnance d'une dipole et en copier le schéma de montage dans un Handbook est une affaire de rien. Le problème est donc ailleurs.

Petite indiscrétion....
Quand je me suis présenté pour la toute première session pour l'examen  numérique, assis à mes cotés à se gratter aussi le caillou le Dr. John De Mercado et son adjoint le Dr. John DaSylva. DeMercado était directeur de la règlementation radio à Communications Canada et il tenait à ce que son personnel cadre soient tous des radio amateurs. Je me demande combien de cadres à IC sont radio amateurs aujourd'hui :-\

ve2cfi

  • Invité
Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
« Réponse #31 le: 06 Juin 2008, 16:42:21 »
Je pense Jacques qu'on tomberais sur le derrière si on le savait  :)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
« Réponse #32 le: 06 Juin 2008, 18:13:12 »
Concernant la mémorisation des schémas ... je me souviens d'en avoir mémorisé 5 comme Jacques disait et y avait toujours au moins 2 ou 3 questions sur les schémas sur l'examen !  Même si tu faillissait ces questions, y avait moyen de passer.
Je me souviens d'avoir fait plus de 90% ... mais combien .... je ne me souviens plus ;)
Pour la supérieure je suis passé pas mal de justesse ... comme quoi, comme François dirait, l'électronique c'est pas ma tasse de thé non plus.
Mais comme lui je me débrouille pour réparer mes trucs ou pour faire quelques montages quand je peux mettre la main sur les pièces.

Donc, si je comprends bien ce qui a été dit (on est loin du sujet de discussion ! ahah) ... il n'y a plus de questions sur les schémas de transmetteur / récepteur sur l'examen maintenant ????

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
« Réponse #33 le: 06 Juin 2008, 21:23:16 »
il n'y a plus de questions sur les schémas de transmetteur / récepteur sur l'examen maintenant ? Exact, y'a plus de schémas à mémoriser. Ni de base ni supérieur.

Peut-être es-ce à cause qu'ils n'ont pas de logiciels pour traduire les schémas  :D

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
« Réponse #34 le: 01 Juillet 2008, 19:29:11 »
Il reste toujours les questions du genre: "Dans un récepteur à bande latérale unique (BLU) et à onde entretenue, le _________ est situé entre l'amplificateur radiofréquence et le filtre"

(mélangeur)




« Modifié: 05 Juillet 2008, 08:08:38 par VA2ERA Sébastien »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
« Réponse #35 le: 26 Juillet 2008, 17:51:56 »
Pour ceux qui ne se souviendraient pas à quoi sert le "mélangeur"




73, Alex

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
« Réponse #36 le: 26 Juillet 2008, 18:15:05 »
Pour ceux qui ne se souviendraient pas à quoi sert le "mélangeur"




73, Alex

Ah !!!!!  Moi qui pensait que c'était pour faire des gâteaux  :D :D :D :D :D

Plus sérieusement Alex ton image me rappelle quand j'ai passer mon examen en 1992 il fallait inscrire la pièce manquante dans le schéma  :)

Je sait que dans le temps ou les plus vieux d'entre nous , je parle pas d'âge mais d'expérience , les examen était de beaucoup plus difficile.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
« Réponse #37 le: 26 Juillet 2008, 21:42:21 »
Entièrement d'accord avec François, nos examens étaient plus difficiles.

Mais maintenant que c'est drôlement simplifié, peut-être qu'on pourrait en profiter pour faire passer la licence à nos épouses ? ;)

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
« Réponse #38 le: 27 Juillet 2008, 09:21:57 »
Entièrement d'accord avec François, nos examens étaient plus difficiles.

Mais maintenant que c'est drôlement simplifié, peut-être qu'on pourrait en profiter pour faire passer la licence à nos épouses ? ;)


Ah la j'ai pris de l'avance ma YL a passer son examen en même temps que moi  :P :P :P

Cependant on a pas la même définition du terme "BUDGET DE SHACK"  :D :D

Hors ligne VE2YLV Sylvain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 49
Re : Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
« Réponse #39 le: 24 Février 2009, 04:19:36 »
Bonjour,

Pour savoir si la personne à droit ou non au HF, tu verras un + à coté de son nom sur le site indicatif.ca ou encore www.rac.ca/annuaire.

À partir de là, ca t'indiquera que la personne à eu 80% et + ou encore qu'elle est radioamateur depuis avant 2002.

Je comprend pas...

J'ai ma licence de Base et Superieure depuis 1991... Pourtant je n'ai pas de "+" a coté de mon nom....  ???
Ca veut dire que je n'ai pas le droit d'opérer en HF depuis que la loi a changé?
Il me semblait qu'automatiquement les detenteurs de Superieure avait droit au HF.

Fort heureusement je n'ai aucun HF.....     Pour le moment....  ;D
J'aurai pas a subir les foudres des autres a cause d'un "+"...


Edit : Je viens de chercher l'indicatif que mon pere n'utilise plus depuis des années.
A ma grande stupefaction! Ce n'est meme pas lui!! C'est normal ca?
Je pensais le convaincre de se remettre a la radio puisqu'il est a la retraite mais je viens de voir ca....  :o

Si je cherche par nom, il existe pas non plus....
Mon pere a obtenue ses licences en meme temps que moi...
Nous avions tous deux payé nos licences chaque années jusqu'en 2000 ou ils nous ont envoyé un certificat permanent.
Comment est-ce possible?

Ca fait 15 ans qu'il na pas fait de radio. (il en a fait seulement 1 an).
Indicatif de mon pere : VE2LRC - Louis-Roger Carrier [Base, Superieur]
Maintenant ca Affiche : VE2LRC - Robert Lesieur [Base]

Est-ce que I-C redistribue des indicatifs apres un certain temps?
« Modifié: 24 Février 2009, 04:42:04 par VE2YLV Sylvain »
-= La véritable sagesse est de savoir qu'on ne sait rien.
-= La folie est de toujours faire la même chose et espérer un résultat différent.
-= Une girafe ca n'existe pas..... C'est un Cou monté!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
« Réponse #40 le: 24 Février 2009, 06:51:12 »
J'en doute !

J'ai ma licence de base et supérieure depuis 1994. (base en 1993).
J'ai toujours payé mes licences et depuis l'an 2000 j'ai pu continuer à profiter de mes lettres d'appels.

Un fait toutefois intéressant :   j'ai un ami qui faisait de la radio dans les années 90 avec moi ... et il avait cessé de payé sa licence avant 2000.
Il a perdu ses lettres d'appels.  Toutefois, lorsque j'ai entrepris les démarches pour qu'il retrouve sa licence auprès d'I-C, il n'a eu qu'à fournir son ancienne adresse (il avait déménagé) et son nom et quelques informations personnel.  De là, I-C lui a délivré son indicatif d'appel sans frais.  À la seule différence qu'il était un VE1 auparavant, il est maintenant un VE9....  mais ses trois dernières lettres sont demeurés les mêmes.  Il ne fait pas plus de radio aujourd'hui qu'il en faisait avant 2000 ...  ca lui reviendra peut-être.

Donc, si j'étais toi, j'enverrai seulement une note à I-C (Service à la radioamateur) pour réactiver sa licence.  Ce n'est qu'une formalité.

Concernant la licence supérieure / base / + .. etc...   si tu as ton morse, tu n'aura pas de + à côté de ton nom.  Tu as simplement accès au HF sans plus.  La licence supérieure n'était pas censée donner accès au HF ( il me semble? )... il faudra que quelqu'un confirme ici.

PS: Je vois ici un Louis-Roger Carrier à VE2LRK ..  d'ailleurs son adresse comporte une faute dans le nom de la ville...
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2YLV Sylvain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 49
Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
« Réponse #41 le: 24 Février 2009, 07:10:06 »
Hummmm  Tu as raisons...

Pourtant j'étais certain d'avoir cherché par nom mais je n'avais rien trouvé...

VE2LRK, c'est bien lui et encore a la bonne addresse... Et a Montreal avec un "L"... Hi!
Ma memoire m'a joué un tour sur l'indicatif...  ;D

Faisait trop longtemps...

Concernant la licence supérieure / base / + .. etc...   si tu as ton morse, tu n'aura pas de + à côté de ton nom.  Tu as simplement accès au HF sans plus. 
La licence supérieure n'était pas censée donner accès au HF ( il me semble? )...
Il faudra que quelqu'un confirme ici.

Depuis 2002, le code morse n'est plus reconnue comme moyen de communication Officiel.
Depuis, la Supérieure est sensé permettre l'utilisation du HF et les compétences en
morse sont maintenant des mentions spéciales n'apportant aucun privilèges supplémentaires. (Corrigez moi si je me trompe...)

Je ne comprend juste pas l'histoire du "+" a coté du nom.....


Source : http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01636.html
1.3 Critères généraux pour l'utilisation des bandes HF
Les privilèges accordés aux radioamateurs titulaires d'une autorisation existante seront fonction des critères suivants :

(1) Tous les radioamateurs ayant la compétence de base et la compétence
supérieure sont autorisés à utiliser les bandes HF inférieures à 30 MHz.

(2) Les radioamateurs certifiés avant le 2 avril 2002 seront autorisés à utiliser les
bandes HF inférieures à 30 MHz selon l'expérience et les connaissances qu'ils auront
acquises au cours de cette période.

(3) Les radioamateurs, certifiés depuis le 1er avril 2002, qui ont démontré des
connaissances supérieures des exigences opérationnelles, techniques et
réglementaires en obtenant un d'au moins 80 % à l'examen de base seront autorisés
à utiliser les bandes HF inférieures à 30 MHz



Si je me fit a ca, ca remet en question la signification du "+" à coté du nom dans la liste....
« Modifié: 24 Février 2009, 07:36:54 par VE2YLV Sylvain »
-= La véritable sagesse est de savoir qu'on ne sait rien.
-= La folie est de toujours faire la même chose et espérer un résultat différent.
-= Une girafe ca n'existe pas..... C'est un Cou monté!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
« Réponse #42 le: 24 Février 2009, 08:47:13 »
Si je me fit a ca, ca remet en question la signification du "+" à coté du nom dans la liste....
Je crois qu'on est victimes de vices de "translation" à partir du texte anglais dans le paragraphe 1.

Tous les amateurs ayant reçu un certificat de base AVANT le 2 avril 2002 on droit aux bandes HF.

Tous les amateurs ayant reçu un certificat de base après le 1er avril 2002 avec une note de 80% ou plus, on droit aux bandes HF.

Depuis 2002, le code morse n'est plus reconnue comme moyen de communication Officiel. Faudrait podérer le portée du terme officiel ici puisqu'il y encore moyen pour ceux qui le désirent de passer un examen de morse. Y'a une nuance entre officiel et obligatoire. Réussir l'examen de morse n'est plus une exigence pour avoir accès aux bandes HF mais ils reconnaissent qu'il existe un besoin de compétence supérieure pour opérer en HF.

De là à être d'accord que le + suffit pour en faire un opérateur compétent, ça ouvre au autre sujet de disccussion assez engageant ;-)

En passant, il existe des pays qui vont vous refuser le droit d'opérer sur leur territoire si vous n'avez pas de mention de CW sur votre certificat. Tous ceux qui n'ont pas signé d'entente de réciprocité avec le Canada et qui l'exigent encore chez eux.

Est-ce que I-C redistribue des indicatifs apres un certain temps?
Depuis qu'on ne paie plus pour la license, soit que la famille envoie un certificate de décès pour faire relâcher les lettres ou ils attendent que l'ancien détenteur ait le vénérable âge de 125 ans. Moment à partir duquel ils assument qu'il n'est plus vivant.

Ou encore, les droits n'ont pas été payés à l'époque ou il fallait payer et elle ont été libérées.

Wélà.
« Modifié: 24 Février 2009, 09:01:00 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
« Réponse #43 le: 24 Février 2009, 09:35:05 »
Ok... pour apporter ma touche pour le fameux "+" ...

Toutes les licences qui sont morses ou supérieure  n'ont pas de "+" à côté de leurs indicatifs car ils sont déjà autorisé à utiliser les bandes HF.

Seules les licences de base avec un taux de réussite de 80% et plus reçoivent la mention "+".

Autrement dit, le petit "+" sert seulement à identifié les licences de bases et les licences de bases avec mention.
Les autres licences (Supérieure et Morse) ont automatiquement le droit au HF....

Je pense qu'écrit de cette façon, c'est clair pour Sylvain...

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
« Réponse #44 le: 24 Février 2009, 19:03:10 »
P.S.: C'est clair dans les deux langues officielles, nous ne lisons pas attentivement...

(1) Tous les radioamateurs ayant la compétence de base et la compétence
supérieure sont autorisés à utiliser les bandes HF inférieures à 30 MHz.


(1) All Amateurs holding Basic and Advanced Qualifications will be allowed
to operate on the HF bands below 30 MHz.


QVD ça prend les deux licenses/certificats ou bien:

1) Une licence de base obtenue avant le 2 avril 2002
2) Une licence de base avec mention (+) obtenue après le 1er avril 2002.

MAIS y'a des restrictions qui s'appliquent détenteurs de seulement la license de base concernant:
-Les amplis
-Le design et la construction de TX/Amplis
-L'exploitation d'une répétitrice.

Capiche?