Hier dimanche, en plein apres-midi, le 17m marchait fort. Je decide d'aller vérifier les balises du NCDXF, sur 18.110 Mhz.
Rien ! Pas moyen de les entendre. Elles étaient completement enterrées.
Parceque juste a coté... sur 18.111... 3 americains (j'ai noté les callsign, pour le fun) avec des kilowatts station, parlaient de la pluie et du beau temps, en USB, et ils debordaient, en largeur de signal, jusque sur 18.110.
Et ils ecrasaient completement les balises.
Ils etaient pile sur 18.111. Donc, ils avaient quand meme fait l'effort de se tasser un peu.
Simoncac ! Ca s'peut tu !!! La largeur de signal, ils connaissent pas ?
Au debut, ils etaient juste 2. Puis, un 3e arrive, et se joint a la discution. Je me suis dit : tiens, il y en as un qui vas leur dire qu'ils seraient mieux d'aller continuer la discution un peu plus loin. B'en non. Lui non plus voyais rien de ce qui se passait, et n'etait rien d'autre qu'un joyeux luron, trop content de se joindre au party !
Je pense qu'ils s'en kaliquaient pas mal des balises, comme d'etre completement en dehors du "range" de frequence alloué au SSB.
Je vais quand meme leur envoyer un petit courriel. Juste un "friendly reminder", poli, pour leur rapeller que les balises du NCDXF sont la pour quelque chose. C'est une "initiative" americaine, apres tout, dont tout le monde est tres fier.
La nuit, au moment d'aller au lit, je ne me laisse jamais aller au sommeil, avant d'avoir fini de reciter 15 fois les frequences des balises... pour etre sur de ne jamais les oublier.
Quels bon juron americain est-ce que je pourrais utiliser, a la fin, pour bien exprimer mon sentiment ?

Shocking ! Thats is shoocking.. Indeed !