Auteur Sujet: Opération en ''QSK''  (Lu 4700 fois)

Hors ligne VE2ENB Gilles

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
  • Bonjour! J'opère principalement en CW
Opération en ''QSK''
« le: 26 Novembre 2013, 11:23:55 »
Il y a une grande majorité d'amateurs qui utilisent le QSK. Cette utilisation a ses avantages et ses désavantages.
Commode pour écouter entre les dits ou pour interrompre celui qui transmet advenant qu'une urgence se présente du coté de l'écouteur.
A mon avis le désavantage que ce mode apporte est que l'opérateur opère dans le bruit constant, ce qui n'aide pas pour perfectionner le CW. car il est dérangé par ce bruit et conscient qu'il peut etre coupe n'importe quand.
Je crois d'après mon expérience en CW,  que pour perfectionner son CW, faut porter des écouteurs et maintenir le tempo de ce que l'on émet.
Il faut aussi connaitre ses limites et tenter d'obtenir 1% d'erreurs avant de monter sa vitesse.
1% d'erreur est seulement une faute dans 20 mots. Émettre avec plus de fautes que cela démontre que la personne a dépassé sa limite
Afin de maintenir le tempo et l'harmonie de la ''musique'' faut aussi considérer les espaces entre les dits et les mots. 1 espace entre les dits et 7 espaces entre les mots. Faire du ''Rag Chewing'' aide beaucoup a se pratiquer Bon CW --...   ...-- Gilles
Bonjour a tous.
Je suis opérateur de CW et  fervent de la haute vitesse jusqu'a 60 MPM, mais je transmet toujours  a la vitesse  du QSO entrant de 10 mpm et plus.
Je suis membre du QRQCW Club et CTC no 3.065
Anciennement Code Buddy pour le CW Fists Club
#5625 RC # 0015 - - ...       ...- - Ve2enb

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opération en ''QSK''
« Réponse #1 le: 26 Novembre 2013, 14:11:45 »
Gilles est correct...
Un mot standard contient par convention 5 caractères.
20 mots = 100 caract.
1 lettre erronée dans le groupe donne donc 1% d'erreur.
 ;)
« Modifié: 26 Novembre 2013, 18:04:52 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2ENB Gilles

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
  • Bonjour! J'opère principalement en CW
Re : Opération en ''QSK''
« Réponse #2 le: 26 Novembre 2013, 14:14:34 »
1 erreur sur 20 mots,  100 caractères ou chiffre = 1%
 C'est faisable.
Pour le tempo, 1 espace de1 dit entre les caractères et 7 dits entre les mots.
C'est ce que W1AW envoie sur les pratique,  qu'importe la vitesse.

--...   ...--
Bonjour a tous.
Je suis opérateur de CW et  fervent de la haute vitesse jusqu'a 60 MPM, mais je transmet toujours  a la vitesse  du QSO entrant de 10 mpm et plus.
Je suis membre du QRQCW Club et CTC no 3.065
Anciennement Code Buddy pour le CW Fists Club
#5625 RC # 0015 - - ...       ...- - Ve2enb

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opération en ''QSK''
« Réponse #3 le: 26 Novembre 2013, 14:54:12 »
Le QSK a vu de meilleurs jours à l'époque ou il existait un grand nombre de trafic nets. Aujourd'hui, sauf pour les rares réseaux de mesures d'urgence opérant en CW je ne vois pas l'utilité du full break-in.

Un grand nombre d'amplis n'ont pas la rapidité de commutation nécessaire et je vous assure que transmettre a pleine puissance dans un ligne sans charge est la facon la plus efficace d'abréger les jours d'un exciter ou d'un amplificateur linéaire. Le K2 a eu la vie dure aux débuts avant que les gens découvrent que ce nouveu-venu tirait plus vite que son ombrage ;-)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opération en ''QSK''
« Réponse #4 le: 26 Novembre 2013, 18:26:02 »
C'est pourtant simple d'implanter un délai programmable entre l'opération du PTT et le ramp-up de la porteuse. Les premiers PIN Diodes avec lesquels j'ai croisé le fer c'était quand j'ai construit une carte I/O programmable pour  controler un radio Midland 220 Mhz à l'aide d'un SouthWest Scientfic 6800.

En 1979 ;-)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opération en ''QSK''
« Réponse #5 le: 27 Novembre 2013, 07:29:16 »
Te rends-tu compte que c'est révolutionaire nettre dans des radios ces délais programmable? Même si y'avait ça dans les modems au milieu des années 1960 (RTS/CTS)  ;-)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opération en ''QSK''
« Réponse #6 le: 27 Novembre 2013, 08:39:35 »
de Gilles VE2ENB le désavantage que ce mode apporte est que l'opérateur opère dans le bruit constant, ce qui n'aide pas pour perfectionner le CW.

D'accord avec toi pour le bruit. J'utilise depuis plusieurs années dans le K2 un délais de 200 ms entre le TX et le RX CW (le K2 permet d'ajuster de 0 (full QSK) à 2,55 secondes). J'ai programmé à peu-près le même délais dans le KX3. Ces délais sont évidemment question de goût, mais ce sont mes préférences.

1 espace entre les dits et 7 espaces entre les mots.

Un espace doit avoir la même durée qu'un 'dit'. Et pour les opérateurs qui utilisent une clé droite (sans keyer), ne pas oublier qu'un 'dah' doit idéalement avoir une durée de 3 'dits' ....