Auteur Sujet: La malédiction du Plasma  (Lu 11836 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #15 le: 01 Juin 2008, 05:28:46 »
Tous les diffuseurs sur ces bandes on les mêmes droits. Que ce soit l'état ou le privé. La zone de couverture a fait l'objet d'une approbation de la demande de license par le CRTC et l'ingéniérie de la station a été faite en conséquence pour assurer un niveau de réception adéquat dans cette zone avec l'approbation de l'ingéniérie de la station par Industrie Canada (puissance du TX, patron des antennes etc.).

Il va de même pour le MF et la TV. C'est un service public et gare a celui qui causera du brouillage.

C'est pourquoi les stations doivent changer leur patron de radiation et la puissance entre le jour et la nuit, c'est pour s'ajuster aux changements de la propagation afin  d'éviter de brouiller les stations qui réutilisent les mêmes fréquences ailleurs au pays ou chez nos voisins.

S'ils se donnent tout ce trouble (et les $$$) pour éviter de se brouiller les uns les autres, c'est pas pour s'amuser. Demandez à Camille SO, Claude BUB et Mike MM ce qu'implique l'ingéniérie, l'implantation et l'entretien d'une station de diffusion commerciale.

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #16 le: 01 Juin 2008, 17:32:51 »
Je ne suis pas certain que j'aurais la même envie de blaguer si j'étais aux prises avec ton problème de pollution spectrale.

Bah ! tu sait Jacques bien que mon aventure de pollution soit pour le moins frustrante j'essaie quand même d'en rire parce que me choquer ne donnerais rien de toutes façon  ;)

Donc mieux vaut en rire que d'en pleurer  ;D ;D ;D

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #17 le: 18 Juillet 2009, 21:50:45 »
Bon alors j'en ai une à poser...

Justement, je change mon téléviseur et je pense sérieusement, avec l'appui des vendeurs et autre gurus informatique, d'acheter une écran plasma de 50 pouces à fixation murale pour mon salon à mon nouveau QTH ...

Quelles sont les conséquences que je peux m'attendre avec cet équipment ? Est-ce que ça rendra inutilisable entièrement la bande HF ou seulement une partie ? J'imagine que l'écran plasma n'émet pas d'onde lorsqu'elle est éteinte?? (si oui, je débrancherai l'appareil à l'aide d'un interupteur).  Évidemment je ne m'attends pas d'écouter la TV et de faire de la radio en même temps ... sauf que je ne peux pas contrôler l'utilisation que ma femme et les enfants vont en faire...

Aussi, est-ce que la portée d'une telle écran peut s'étendre à plus de 300 mètres ?

Merci,

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #18 le: 19 Juillet 2009, 06:58:15 »
C'est surtout les basses bandes qui sont affectées et l'ampleur de l'interférence varie selon le modèle et les dimensions de l'écran. Curieursement, les normes en vigueur ne se préocupent pas du spectre irradié sous les 30Mhz, seleument l'energie RF conduite (par le fil de l'alimentation électrique et le branchement au câble et /ou le fil d'antenne). Tu ne devrai pas être affecté en haut de 10Mhz.

T'auras beau fermer ton propre poste de TV pour faire du DX, que feras-tu des postes chez les voisins?

Les fabriacants d'écrans au plasma de leur coté prétendent que c'est faux, que leurs écrans n'émettent pas de fables niveaux de rayons-x. Par contre, les tensions d'amorçage du plasma atteignent bien au delà du 15KV considéré suffisant pour que débute le dégagement d'énergie dans spectre des rayons gamma. Chose certaine aussi, y'a des radiations UV-b.

Aux states, le FCC a admis avoir manqué le bateau avec le QRM venant du plasma, ici, I.C. ne semblait pas être au courrant de quoi que ce soit la dernière fois que j'ai fouillé sur leur site.

Les écrans au crystal liquide sont moins suceptibles de polluer le spectre en plus d'être plus légers (pour accrocher au mur).

Moi j'attends, au prix ou ça se vend, je ne vois pas pourquoi j'allongerais des gros billets pour regarder les mêmes émissions cucu et la publicité casse-oreilles au volume boosté aux stéroïdes. Me semble qu'en haute définition ça doit être encore plus ch___t.  :'(

 

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #19 le: 19 Juillet 2009, 22:28:09 »
Bien Jacques, en ce qui concerne les voisins,ils sont situés à plus de 600 - 800 pieds de ma demeure ... dans 2 directions .. et celui d'en face est à environ 300 pieds.

Concernant les rayonnements, c'est sérieux ce que tu avances.  Rayons gamma... rayon x ... UV-B !   As tu des sources? Ce serait apprécié.

Si j'avais l'argent, je prendrait quelque chose à D.E.L  ...  !  Il semble que ce soit la réponse aux écrans plasma ... et il me semble que le FCC et IC devraient éliminé les écrans plasma et subventionner la vente des écrans DEL !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #20 le: 20 Juillet 2009, 06:47:04 »
Oui les ecrans à DEL sont les plus propres dans le domaine des radiations.

Pour les sources, y'en a trop, certaines disent que oui, d'autres que c'est pas suffisant comme niveau pour être une cause de préoccupation, et les fabricants nient tout naturellement.

Fais une reherche avec les termes suivants sur le net:
Plasma TV radiation tu vas rammase > 139,000 items, information overflow! Bon triage.

Un dernier mot au sujet de IC, leur mandat principal est de favoriser l'épanouissement de l'industrie canadienne, pas le contraire. Les préoccupations pour le consommateur, s'ils en ont, sont probablement en dessous de la pile de mandats.