Auteur Sujet: La malédiction du Plasma  (Lu 11824 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
La malédiction du Plasma
« le: 28 Mai 2008, 07:59:25 »
Le chat est sorti du sac, le FCC aurait admit non-officiellement à l'ARRL d'avoir "manqué le bateau" avec les écrans au plasma.

Le problème est incurable car il émane de l'écran elle-même. C'est la forme d'onde requise pour mettre a feu les segments (ignite the plasma) qui cause la pollution spectrale.

Des signaux excédant S-9 à plusieur centaines de m sur l'ensemble de la bande HF pour les plus grand formats d'écran est chose courrante et il n'y a rien à faire. Les fabricants projètent l'abandon de la technologie d'ici deux ans en faveur du LCD mais c'est une piètre consolation pour ceux qui sont aux prises avec ces engins maléfiques dans leur voisinage.

Entre-temps, faute d'avoir un règlementateur digne de son nom et indépendant de l'Industrie manufacturière, je m'efforce à dire à qui veut l'entendre que les écrans au plasma dégagent des ondes électromagnétiques à large spectre qui ont la réputation de pouvoir causer le cancer (dixit Santé Canada dans son Safety Code 6).

Le QRM ca se combat aussi par le QRM.

ve2cfi

  • Invité
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #1 le: 28 Mai 2008, 16:13:05 »
Si le FCC a manquer le bateau IC lui l'a carrément pas vu  :D :D :D :D :D :D :D

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #2 le: 28 Mai 2008, 17:54:29 »
Ou IC ne savait pas que le bateau existait.... ;D ;D ;D

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #3 le: 28 Mai 2008, 23:10:21 »
Le FCC et IC sont dans la même galère, les normes sont hamonisées avec l'ALENA. J'attends avec impatience vos commentaires constructifs habituels ;D

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #4 le: 29 Mai 2008, 08:31:54 »
J'attends avec impatience vos commentaires constructifs habituels

Bien dit Jacques... Mais les commentaires enfantins, sans contenu ou simplement stupides ont leur 'utilité' sur radioamateur.ca : Comme le site n'est pratiquement pas 'modéré', ces commentaires comptent quand même pour l'obtention des 'grades'  (junior, senior, expérimenté)...

( :) :D ;D etc.. )
« Modifié: 29 Mai 2008, 09:41:01 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #5 le: 29 Mai 2008, 10:03:22 »
Salut Pierre,
                 Moi non-plus pas toujours modéré m'enfin...  ;)

Pour revenir à nos navigateurs dans leur marre de l'incompétence, y'a une chose qu'il faut réaliser. C'est qu' I.C. dans son ignorance des choses les plus simples en matière de règlementation de la pollution spectrale, nous a donné une arme légitime et terriblement efficace contre les indésirables en HF.

On n'a qu'à faire cadeau d'une TV pan de mur au plasma à son voisin le plus rapproché et le tour est joué, QSY permanent en V-U FM  :D

(petit Post-Scriptum méchant)
L'ARRL devrait instaurer un Trophée "Spectral Hog of the Year" pour le manufacturier s'étant distingué par le produit champion de la conchonceté spectrale. Premier prix: un tanker de tisanne de porcherie déversé nocturnement devant le magasin d'un de ses distributeurs.

« Modifié: 29 Mai 2008, 10:21:19 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #6 le: 30 Mai 2008, 00:54:59 »
Ouf !!! ;) Ça sent mauvais cette idée .... !  :D
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #7 le: 30 Mai 2008, 02:08:43 »
Ouf !!!  Ça sent mauvais cette idée .... !   Effectivement mais je suis convaincu que ca aurait plus d'influence sur le manufacturier que tous les efforts déployés par IC à date pour tenter de faire corriger la situation.

La menace de se voir attribuer le titre de pollueur spectral de l'année par une association porte-parole de centaines de miliers de consommateurs potentiels comme l'ARRL ne serait pas prise à la légère par un fabricant de TV.

Il faut avoir vu ce qui se passe au C.E.S. de Las Vegas (consumer electronics show) pour comprendre que les règlementateurs et les manufacturiers couchent dans le même lit.

ve2cfi

  • Invité
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #8 le: 30 Mai 2008, 11:59:52 »
Au moins quand ça sent pas bon tu peux être certain d'une chose c'est que ça bouge  :D :D :D :D

Il faut avoir vu ce qui se passe au C.E.S. de Las Vegas (consumer electronics show) pour comprendre que les règlementateurs et les manufacturiers couchent dans le même lit.

Je viens de comprendre , c'est pour ça que l'on nous appellent des CONsommateurs  ;)

À celui ou ceux qui voudrais faire un commentaire sur ma blague dites-vous que ce n'est qu'une blague  :-* :-* :-*
« Modifié: 30 Mai 2008, 12:01:36 par VE2CFI François »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #9 le: 31 Mai 2008, 05:31:55 »
Je ne suis pas certain que j'aurais la même envie de blaguer si j'étais aux prises avec ton problème de pollution spectrale.

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #10 le: 31 Mai 2008, 10:31:20 »
Craint pas Jacques...je metterais le system IC à l'épreuve avec une plainte à l'envers.....le voisin me fait du RFi avec sa cochonnerie de TV....Je ne peu pas faire de radio nul part.....et nous y avons droit...

IC nous demanderais d'avoir un terrain d'entente entre voisins surement et cela serais surement la solution mais la plainte serais faite quand même....

Mais mais mais pourquoi nos ronds de cuirs se pognent t-il le beigne pour créer des guerres inutiles...?

mon 10$

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #11 le: 31 Mai 2008, 12:03:42 »
Daniel, la radio n'est pas un droit mais un privilège ... malheureusement...
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #12 le: 31 Mai 2008, 12:13:07 »
Effectivement Matt....

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #13 le: 31 Mai 2008, 15:13:24 »
La radio un privilège? Je crois que ca dépend du service. Sur la radio AM (la bande commerciale, "broadcast") vous avez droit à une réception sans interférence tout comme en FM et TV diffusés en ondes.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : La malédiction du Plasma
« Réponse #14 le: 31 Mai 2008, 23:08:41 »
C'est parce que l'État est impliqué dans ces transmissions.... tout comme la TV et Radio de Radio-Canada ou CBC.

Comme il s'agit d'un service public diffusé par l'État, il est du droit de tous les citoyens de recevoir ces émissions ... 

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180