Auteur Sujet: Comparatifs des modes d'opération  (Lu 4935 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Comparatifs des modes d'opération
« le: 21 Novembre 2013, 11:25:39 »
Le dernier QST(décembre 2013) contient un article intéressant (et bien étoffé techniquement parlant) sur l'efficacité des différents modes de transmissions. L'article tient compte de l'additivité des bruits gaussiens (AWGN), les puissances de crête,  et de la largeur de bande des récepteurs.

Alors quel est le 'meilleur mode'? Tout dépend de ce que l'on veut envoyer, et avec quelle rapidité on veut l'envoyer. Un contact en JT65 ne peut contenir qu'un nombre limité d'indicatifs, de notifications RST et de QTH, et ne permet l'envoi qu'à environ 3 mots par minute. La phonie de son côté permet les conversations en temps réel, mais demande plus de puissance pour une distance donnée.

Ne pas oublier qu'une conversation normale (vocale) entre deux êtres humains se fait à environ 200 mots par minutes... et que PARIS est le mot standard choisi aux fins de comparaisons depuis plusieurs années.
---
En DX, le taux de succès est meilleur en CW qu'en BLU (17 dB d'avantage du CW sur le BLU), et le RTTY donne un avantage de 11 dB versus le BLU. Le PSK31 donne un avantage de 9 dB sur le CW. Le PSK31, même s'il permet lui aussi du temps réel en clavier, son usage n'est pas encore très généralisé, et il nécessite plus d'équipements que le morse.

Finalement, l'article conclut que, si on ne peut joindre une station en phonie, on essaie en RTTY ou encore mieux en CW.

J'affiche en bas les distances relatives possibles selon différents modes en tenant compte des paramètres de l'article qui on été choisis pour que la comparaison entre les modes soit valable:



Même si le JT65 couvre les meilleures distances, il est limité à quelques mots/rapports et est très lent. Impossible alors de penser à une conversation normale car on ne peut envoyer ce que l'on veut. Par contre, les EME à puissances relativement basses et sans antennes élaborées sont possibles  en JT65.

How Much "Punch" Can You Get From Different Modes? par Kal KE4PT et Bruce NØADL, QST décembre 2013 pages 30 à 32.
« Modifié: 21 Novembre 2013, 12:14:14 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Comparatifs des modes d'opération
« Réponse #1 le: 21 Novembre 2013, 20:03:23 »
et le RTTY donne un avantage de 11 dB versus le BLU Ca varie beaucoup plus que ça dépendamment de la largeur et la vitesse de commutation utilisée (shift). Y'a 850, 425 et 170Hz, de 45 baud à 110 Baud. Plus tu shift étroit et lentement, plus ton rapport Eb/No est élevé.

En passant, ce mode est le tout premier mode vraiment digital et il date (commercialement) des années 30. La radioamateur a emboité le pas après la 2è guerre suite à l'inondation du marché par des machines TTY militaires a prix abordable. Le RTTY est loin d'être mort mais ça prend un TX construit pour service en continu  :(

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Comparatifs des modes d'opération
« Réponse #2 le: 21 Novembre 2013, 20:16:50 »
....

Paramètres utilisés dans l'article pour le RTTY: Largeur de signal: 250 Hz, commutation (shift) de 170 Hz et 45,45 bauds (Baudot) de débit.
« Modifié: 21 Novembre 2013, 20:28:30 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Comparatifs des modes d'opération
« Réponse #3 le: 21 Novembre 2013, 21:17:44 »
Paramètres utilisés dans l'article pour le RTTY: Largeur de signal: 250 Hz et 45,45 bauds. Merci d'avoir précisé. Ca correspond au shift de 170Hz plus l"'excess bandwidth" c.a.d. la largeur de bande occupée par une modulation de 45.45 Baud (et) nécessaire pour son décodage optimal.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Comparatifs des modes d'opération
« Réponse #4 le: 22 Novembre 2013, 07:19:50 »
Oui, le TX est plus sollicité qu'en CW ou en SSB mais il a  moyen de faire de courtes transmissions. Je suppose que cela dépend toujour du genre de QSO: Contest vs. ragchew. J'avais plutot en tête l'aspect densité de signal, selon les choix de shift, le RTTY peut en beurrer assez large alors la densité du signal n'aura rien de comparable au PSK-31. CQVD que le TX ca devoir être opéré à un niveau de sortie passablement plus élevé pour atteindre la même densité de signal.

Le tableau de l'article du QST soumis par PID comparant le kilométrage atteignable selon les différents modes me semble assez convainquant sur ce point ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Comparatifs des modes d'opération
« Réponse #5 le: 22 Novembre 2013, 08:24:37 »
Pour votre information, dans l'article de QST en question, les taux d'utilisation des divers modes ont été déterminés en prenant comme hypothèse l'envoi en continu du mot standard PARIS tout en ajoutant les espacements inter-mots requis.

En conséquence, dans le tableau suivant (page 30), on indique la puissance moyenne en W utilisée pour une puissance de crête de 100 Watts (PEP):

Mode Puissance moyenne (W)
MA25
BLU 25
MF100
RTTY95
CW44
PSK3175
JT65100

Compte tenu de l'article, en tant qu'utilisateur à 100% du CW, je suis encore plus convaincu de sa pertinence (simplicité vs efficacité)....

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Comparatifs des modes d'opération
« Réponse #6 le: 23 Novembre 2013, 10:58:40 »
Compte tenu de l'article, en tant qu'utilisateur à 100% du CW, je suis encore plus convaincu de sa pertinence (simplicité vs efficacité).... C'est la radiocom réduite à sa plus simple et fiable expression. Je trouve cependant que c'est comme bouffer des oeufs ou du lait en poudre. A mon goût, il manque un je ne sais quoi.

Je ne dis pas over my dead body, j'utilise le CW dans des conditions vraiment exceptionelles tel les comms par aurore sur 6M quand les buzz est tellement fort que la voix devient incompréhensible.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Comparatifs des modes d'opération
« Réponse #7 le: 23 Novembre 2013, 11:56:29 »
A mon goût, il manque un je ne sais quoi.

Si on se limite à ce que certains osent appeler un "QSO en CW" soit un 599 TU QRZ ? envoyé parfois par une machine, c'est entièrement insipide pour moi aussi.

Par contre, pour le groupe d'opérateurs qui sont encore capables d'échanger pendant 10 minutes ou plus sur leurs équipements, sur leur région, sur leur carrière.. etc et qui le font sans ordinateur ni décodeur électronique avec un paddle ou encore mieux avec une clé droite à des vitesses plus grande que 15 mpm, c'est vraiment un autre monde. Même qu'avec le temps, on parvient à les reconnaitre dès que l'on entend leur premier CQ.

Un opérateur du coin, avide de contests m'a déjà dit qu'il ne comprenait absolument pas quel plaisir j'avais à appartenir à la seconde catégorie. Et moi je lui ai dit ne pas comprendre pourquoi on qualifie de "communication' ces dialogues style contests rapides et très limités en information.

Mes 2 ¢ ....