Auteur Sujet: Extinction du mode CW ?  (Lu 3192 fois)

Hors ligne VE2ENB Gilles

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
  • Bonjour! J'opère principalement en CW
Extinction du mode CW ?
« le: 20 Novembre 2013, 16:19:54 »
Bonjour a tous.
Nous entendons souvent dire que le CW est dépassé et est en mode de disparition.
Ceux qui disent cela ne sont pas des amateurs actifs en CW ou ne sont pas a l'aise en CW ou ne savent simplement pas le CW.
Je mets a défi ceux la d'aller sur une fréquence de 20 ou de 40 mètres et de commencer en bas a compter les stations en CW qu'ils entendent et de monter en haut de la fréquence habituellement allouée pour le  CW et de commencer a compter les QSO en phonie.
Vous allez etre surpris et probablement changer d'idée, car j'en compte fréquemment plus en CW qu'en phonie.
Le CW n'a pas de compétiteurs, mais la phonie a tous les modes modernes tel que l'internet, Facebook, Twitter. les téléphones intelligents les tablettes etc...
Je crois plutot que le mode en phonie commence a s'éteindre pour les radioamateurs et le CW va lui survivre.
Faut surtout pas se faire une idée a partir du Quebec!. Problème de langue, de grammaire et de manque de pratique.
C'est comme jouer un instrument de musique, pratique, pratique.....et fait aimer ça!
Presque plus personne sur le 2 mètres, le UHF, et de moins en moins sur le HF. Je fais plus de ''Clés silencieuses'' qu'il y a de nouveaux amateurs qui arrivent. Même pour la phonie.
Tandis que le CW est encore actif en DX tel que VK (Australie) ce matin et DJ (Munich) cet après midi. (40 Mètres)
 Alors dépoussiérez vos clés et commencez a avoir du plaisir en HF par le CW. Il y a des vitesses pour tous.
73 Gilles VE2ENB --...   ...--
Bonjour a tous.
Je suis opérateur de CW et  fervent de la haute vitesse jusqu'a 60 MPM, mais je transmet toujours  a la vitesse  du QSO entrant de 10 mpm et plus.
Je suis membre du QRQCW Club et CTC no 3.065
Anciennement Code Buddy pour le CW Fists Club
#5625 RC # 0015 - - ...       ...- - Ve2enb

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Extinction du mode CW ?
« Réponse #1 le: 20 Novembre 2013, 20:02:59 »
Le CW n'a pas de compétiteurs, sauf un bon nombre de modes numériques dont la plupart sont plus performants que le CW en ce qui concerne le rapport Eb/No (densité d'énergie par Hz) ce qui se traduit par un meilleur Kilométrage au milliwatt. Pour le reste de ton post, je suis absolument d'accord.

P.S.: Le CW est effectivement dépassé technologiquement parlant mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'a plus son utilité. C'est sans doute la méthode de radiocom la plus simple, donc robuste et mois suceptible de planter ;-)

73,
« Modifié: 20 Novembre 2013, 20:15:07 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Extinction du mode CW ?
« Réponse #2 le: 21 Novembre 2013, 04:45:13 »
Bonjour messieurs,
je suis entièrement d'accord avec vous. Pour moi, la télégraphie est le mode le plus sûr en SOTA. Jamais je n'ai manqué mes points de montagne en cw, par contre, plusieurs de mes confrères SOTA qui ne font que de la phonie, ont manqués leurs sommets par manque de QSO.
5 watts en phonie c'est pas audible fort fort ;-)
Je fais parti des fervents de la télégraphie et je le partage.
73 et @+  ... -.-

FIRST 16075
QRP ARCI 14909
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Extinction du mode CW ?
« Réponse #3 le: 21 Novembre 2013, 09:04:48 »
...
D'accord avec la grammaire mentionnée par Gilles plus haut. Quand j'ai obtenu ma première licence en 2003 ici à Sherbrooke, un de mes mentors m'avait effectivement dit qu'un certain nombre d'OMs de la région ne pourraient jamais faire de ragchew prolongés en CW via une clé (sans utiliser un PC) pour la simple raison qu'ils ne savaient ni lire ni écrire correctement. On sait que la moitié des Québécois ont de la difficulté à lire et à écrire. Un Québécois sur cinq connaît des difficultés majeures à comprendre un texte *. Ajoutez à ça le fait que le CW se transmet/reçoit à 99.9% en anglais, ça explique en grande partie notre problème québécois en CW....

Notez que l'on n'a aucune difficulté à établir des contacts quotidiens en Morse avec l'Ontario et la Nouvelle-Angleterre toute proche....

* http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/10/25/008-alphabetisation-quebec-productivite-etude.shtml
http://www.ledevoir.com/societe/education/330606/l-analphabetisme-au-quebec-un-fleau-pour-toute-la-societe
« Modifié: 21 Novembre 2013, 09:14:45 par VE2PID Pierre »