Auteur Sujet: Radial systems for elevated and ground mounted vertical antennas  (Lu 2448 fois)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Document léger mais intéressant sur l'installation de radiale sous une verticale.

http://www.steppir.com/wp-content/uploads/2013/07/Radial-Systems-for-Verticals-Rev2.1.pdf


Suite à la lecture, une des questions qui m'est venue est: Est-ce que l'installation d'une verticale sur les berges de notre majestueux fleuve St-Laurent apportera un avantage malgré qu'il s'agit d'eau douce et du type de plan d'eau?


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Radial systems for elevated and ground mounted vertical antennas
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2013, 19:24:38 »
Dans les régions "maritimes" du St-Laurent seulement je crois, là ou l'eau devient de plus en plus saline. L'eau salée a la réputation d'être un excellent conducteur. D'ailleurs, on traite le sol autour des pylones d'antennes des station Moyennes-Fréquences avec des sels tel le sulphate de magnésium afin d'augmenter la conductance du sol.

Que ce soit du sol ou de l'eau salée, l'important est que ce soit un milieu très conducteur. L'eau douce n'a pas la cote. Naturellement, lorsque les champs immédiat, intermédiaire et distant sont composés d'une surface qui absorbe peu le signal, c'est l'idéal.

Y'a rien comme faire du 80M stationné au le bout d'un quai en Gaspésie. Même avec aussi peu qu'une verticale de 8' et 100W en BLU, à 04:30 le matin, l'Ecosse, l'Irlande et l'Angleterre ça rentrait comme du local et on me donnait des rapports de S9+. J'ai fait ça plusieurs années d'affilée et les résultats m'épataient toujours autant. On aurait dit que l'onde suivait la surface jusqu'à l'autre bout tellement le rapport signal-bruit était bon. C'était environ 30 minutes avant le lever du soleil. Un moment vraiment magique!
« Modifié: 17 Novembre 2013, 06:58:53 par VA2JOT Jacques »