Auteur Sujet: Activation du Mont Gosford VE2/ES-004  (Lu 4799 fois)

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Activation du Mont Gosford VE2/ES-004
« le: 11 Novembre 2013, 09:41:22 »
Le weekend prochain je prévois activer le Mt Gosford.
Si la température est favorable. 3:30 d'auto c'est long mais sa fait longtemps que je veux faire cette montagne. La journée n'est pas déterminée encore.
À suivre...

73 de JF

PS. Je vais apporter ma Jacklite pôle ;-)
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Activation du Mont Gosford VE2/ES-004
« Réponse #1 le: 13 Novembre 2013, 14:22:28 »
cancelé
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Activation du Mont Gosford VE2/ES-004
« Réponse #2 le: 06 Août 2017, 07:54:07 »
Bonjour,
Je poste ici cette info qui pourrait etre pertinente étant donné qu'il s'agit du secteur Gosford:

Ayant eu l'intention d'activer W1/AM-226 Nameless border mountain qui se trouve entre Saddle et Gosford tout juste a cheval sur la ligne frontiere Canada/États-Unis ainsi que W1/AM-356 Green top mountain un peu plus bas au bout du rang tout de joie dépassé Gosford lui aussi a cheval sur la frontiere (voir Sotamaps), lors de mon passage je suis d'abord allé sondé le terrain.

Triste constat:




Il y aurait peut etre  moyen d'accéder a ces deux sommets par le chemin Clearwater qui débutes au poste d'accueil du mont Gosford évidement payer les droits d'acces,continuer jusqu'au bout, ca rejoint le rang tout de joie mais je ne suis pas allé voir alors y a t-il une autre barriere ??
sinon en marchant sur la ligne de la frontière a partir de Saddle qui est déjà une rando de deux heures alors ça commence a faire loin .... surtout que ce ne sont pas des sommets "payants".
« Modifié: 06 Août 2017, 08:39:56 par VA2MO ERIC »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Activation du Mont Gosford VE2/ES-004
« Réponse #3 le: 06 Août 2017, 10:39:25 »
... À moins d'y accéder via le côté américain? Sur les cartes, il y a un chemin nommé Deer Pond Road mais j'ignore s'il est public/accessible ou non. Je l'ai affiché en bas de ce message. Le point A est à 1,2 km de W1/AM-226 (dénivelé de 218 m) et le Pont B à 1,1 km de W1/AM-356 (dénivelé de 134 m).

En passant, on sait que la règlementation de SOTA est très précise. Je me demande alors si le fait de franchir la frontière pour aller activer un sommet américain de l'autre côté sans avoir passé par un poste douanier, ce qui est illégal, rendrait nulle une activation vers un sommet américain faite de cette façon???
"All Expeditions must use legitimate access routes and comply with any local rules regarding use of the land. In particular, Activators must ensure that they have any necessary permission to operate from their chosen Summit " (Page 12 de la règlementation SOTA).

?
« Modifié: 06 Août 2017, 11:06:16 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Activation du Mont Gosford VE2/ES-004
« Réponse #4 le: 06 Août 2017, 15:18:18 »
 Oui je suppose que c'est comme ca...  :-\   mais alors dans le cas de W1/AM-100 Big Saddle hill que j'ai fait hier, si tu zoom en masse tu va voir que le point précis est en territoire Canadien. Pourtant c'est un Sota Américain... :o

Sachant qu'on a le droit de marcher sur la ligne définissant la frontière et que le point définissant ces sommets serait normalement en plein milieu on peut en déduire qu'il est dans les règles d'accéder a ces dits points précis par le coté Canadien et de les activer a partir du centre de la ligne.

Faut pas non plus faire exprès pour s'enfarger dans les fleurs du tapis avec les règles.

...Et aussi si on veut être vraiment a cheval sur la reglementation Sota, combien font le mont Mégantic et St-Joseph jusqu'en haut en voiture ?? surement la majorité.  ;) ;) ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Activation du Mont Gosford VE2/ES-004
« Réponse #5 le: 06 Août 2017, 15:35:52 »
C'est sûr qu"il y a toujours place à de l'interprétation. Par exemple, une règle mentionne ceci "Operations must not be, or in close vicinity of a motor vehicle". Dans le cas du Mont St-Joseph, le fait de se stationner en haut puis de faire quelques pas pour aller s'installer serait OK ? C'est quoi 'close vicinity' ;)

Concernant les sommets à cheval sur une frontière, il y a aussi cet autre règle qui mentionne que toute activation faite à 25m ou moins en distance verticale du sommet est valide. Ce qui entraine qu'en restant sur le côté canadien par exemple, l'activation serait valide ...