Auteur Sujet: Discussion pour le CW  (Lu 4678 fois)

Hors ligne VE2ENB Gilles

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
  • Bonjour! J'opère principalement en CW
Discussion pour le CW
« le: 31 Octobre 2013, 15:20:07 »
Bonjour
Il y a t-il encore des amateurs intéressés au CW au Québec?
S'il y en reste encore on pourrais discuter de tout ça ici meme; questions, conseils, réponses,  équipement etc.....

Moi j'opère principalement en CW depuis 40 ans et je trouves ça  encore intrigant.
J'opère principalement sur 80 m 3590 le matin ou 40 M alentours du 7.030.
N’importe quelle vitesse entre 10 et 60 MPM  (Pas de claviers)

73 VE2ENB Gilles
Bonjour a tous.
Je suis opérateur de CW et  fervent de la haute vitesse jusqu'a 60 MPM, mais je transmet toujours  a la vitesse  du QSO entrant de 10 mpm et plus.
Je suis membre du QRQCW Club et CTC no 3.065
Anciennement Code Buddy pour le CW Fists Club
#5625 RC # 0015 - - ...       ...- - Ve2enb

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Discussion pour le CW
« Réponse #1 le: 01 Novembre 2013, 10:08:42 »
Oui oui Gilles il y a des cw'ers ici au Québec.
VE2PID, VA2SG ...et moi hihi nous sommes 4.
Il y en a plusieurs autres mais moins actifs.
Mes opérations SOTA sont entièrement en télégraphie.

Je fais la promotion de SOTA et aussi le CW.
La télégraphie est mon exercice pour mon TDA. Déficite d'attention.

73 de JF

FISTS 16075
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Discussion pour le CW
« Réponse #2 le: 01 Novembre 2013, 10:28:42 »
Moi aussi je fais de la télégraphie sur une base régulière et nous avons eux l'ocassion d'échangé de bon QSO Gilles....

Le Cw n'est pas mort..

Sur 160 metres si quelqu'un ne fait pas de CW...oublie le dx...95% des expeditions ou contact intéressant ce font en CW...

Bonne journée

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Discussion pour le CW
« Réponse #3 le: 01 Novembre 2013, 11:14:25 »
de VA2VL il y a des cw'ers ici au Québec.

Salut Gilles (et JF) on se connait via le télégraphe (contacts fréquents.. 23 avec toi, 11 avec JF VA2VL dans mon log contenant près de 26 000 QSOs en télégraphie depuis 2003!)

Je fais en moyenne 7 QSOs/Jour en CW à 20-25 mpm, et c'est de préférence en ragchew durant approx 20 minutes chacun, et je déteste les courts pseudos-qsos se résumant à 599 TU QRZ.  :(

Je travaille à 75% avec des paddles iambiques, l'autre 25% en vieilles clés droites. Jamais de CW via ordinateurs.

Enfin, je rappelle que l'on a déjà une rubrique sur le site traitant de ce sujet:

Radioamateur.ca » Les opérations sur Radioamateur.ca » Les opérations en morse (CW)

Pourquoi ne pas l'utiliser?

(dit-dit)

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Discussion pour le CW
« Réponse #4 le: 01 Novembre 2013, 11:16:29 »
Salut Guillaume,
j'ai répondu à Gilles pour relancer les amateurs de CW. :-)
En passant, tu es bien chaussé comme radio amateur? belle installation pour la relève.
73 de JF
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2GB Réal

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
Re : Discussion pour le CW
« Réponse #5 le: 01 Novembre 2013, 13:12:05 »
Bonjour,
            je suis un invétéré de la télégraphie.
            Mes opérations sont surtout en DX. Par le passé, j'ai fait beaucoup de ragchewing(chiquage de guenille), de plus beaucoup d'opération QRP en station, maintenant un peu moins. Il n'y a pas si longtemps, j'ai contacté Pierre VE2PID et VE2FKZ ainsi que quelques autres stations.
En ce qui me concerne avec mes installations modestes c'est un atout majeur pour moi.
Donc, pour moi, jamais je ne délaisserai ce merveilleux mode d'opération.
            Sur ce, merci d'avoir lu mon court commentaire.
            73,   Réal   VE2GB

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Discussion pour le CW
« Réponse #6 le: 01 Novembre 2013, 14:39:07 »
J'aimerais savoir quel est le problème avec les stations dont le CW est généré à l'aide d'un clavier. Certains commentateurs sur ce site semblent ne pas aprécier la chose.

Serais-ce qu'en réception leur ordinateur n'aprécie pas votre "fist"?  :o
« Modifié: 01 Novembre 2013, 18:28:21 par VA2JOT Jacques »

En ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 563
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Discussion pour le CW
« Réponse #7 le: 01 Novembre 2013, 16:29:12 »
J'ai  rencontré un  amateur  de  cw  au  hamfest  de  Longueil  ...   il  décode  a  l'oreille a  merveille  ..  mais  pour  tx  il  n'en  vient  pas  a  bout  ..  alors  il  prend  le  clavier  ..

..  Il  laisse  parler  se  doigts  pareils  .. :o

Bonne  journée
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Discussion pour le CW
« Réponse #8 le: 01 Novembre 2013, 21:51:39 »
Pour augmenter le nombre de pays il n'y a rien de mieux que le cw et plus relaxant. Souvent avec des signaux très faibles qui toujours me fascine après le 599 standard...et obligatoire sur 160m. Ici je manque de pratique en pile-up pour copier durant les concours et beaucoup de bons opérateurs à +32wpm. Je fais toujours un balayage des bandes sur cw avant de passer en phonie. Donc pas question de perdre ce mode de transmission. C'est bon pour les neurones...!

Hors ligne VE2ENB Gilles

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
  • Bonjour! J'opère principalement en CW
Re : Discussion pour le CW
« Réponse #9 le: 04 Novembre 2013, 16:04:24 »
Bonjour a tous.
Pour répondre pourquoi je n'aimes pas travailler avec un clavier a l'autre bout, c'est que je crois qu'il triche en ne savant pas décoder soit écrit en bas de 20 MPM ou a l'oreille en haut de 20MPM car il me semble qu'il n'a pas fait les efforts demandés pour savoir décoder.  Considérant les heures de pratique que j'ai fait depuis 40 ans pour décoder a l'oreille jusqu'a 60 MPM.
Copier une machine ne m'intéresse pas. Je peux en faire très bien mais je préfère pratiquer le plus possible manuellement.
Le plus difficile en CW a haute vitesse n'est pas de décoder mais de transmettre du bon CW comme W1AW.
Comme en musique, faut pratiquer, et pratiquer et savoir sa grammaire et le principalement comprendre et savoir écrire l'anglais car le CW est avant tout Anglais. J'en fais aussi bien en francais mais 99.9%  des opérateurs le font en anglais, meme les Français de France.
Aussi avoir un bon ''Paddle'' ou un Bug que je n'ai jamais pu envoyer du CW décent avec! J'utilise un paddle Vibroplex modifié avec 2 aimants qui est une merveille. 73 cuon Qrg. Gilles VE2ENB
Bonjour a tous.
Je suis opérateur de CW et  fervent de la haute vitesse jusqu'a 60 MPM, mais je transmet toujours  a la vitesse  du QSO entrant de 10 mpm et plus.
Je suis membre du QRQCW Club et CTC no 3.065
Anciennement Code Buddy pour le CW Fists Club
#5625 RC # 0015 - - ...       ...- - Ve2enb