Auteur Sujet: Compteur de fréquences (ATTÉNUATEUR)  (Lu 3843 fois)

Hors ligne VA2ORO Richard

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Compteur de fréquences (ATTÉNUATEUR)
« le: 29 Octobre 2013, 14:17:56 »
J' ai un compteur de fréquence en ligne avec mes radios HF. J' ai un T dans la ligne principale avec une ligne qui va au compteur avec un atténuateur ( HOME MADE) fonctionne mais, je me suis rendu compte que lorse que je TUNE mon
Drake TR-4C l'atténuateur chauffe si je tient le signal plus de 30 secondes. Quoi faire? Quelqu'un peut t'il m'aider a en construire un ou en acheter un qui fera la job?

Richard
VA2ORO
r.delisle@bell.net
« Modifié: 29 Octobre 2013, 14:20:29 par VA2ORO Richard »

Hors ligne VE2ESU René

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 62
  • Modes FM,SSB, PSK, FT8, RTTY et CW
    • Club radioamateur VE2CWQ
Re : Compteur de fréquences (ATTÉNUATEUR)
« Réponse #1 le: 30 Octobre 2013, 15:42:14 »
Bonjour, si c'est un T normal donc sans couplage fixe ou ajustable c'est sur que ça va chauffer et même changer l'impédance.
Donc je suggère de t'en fabriquer (coupleur RF) un en fouillant dans le Handbook ou les articles de QST.

73 rené
René ;-)
VE2ESU / VA2QR
Secrétaire-registraire Club Radioamateur VE2CWQ
Examinateur accrédité
amateur depuis 1977

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Compteur de fréquences (ATTÉNUATEUR)
« Réponse #2 le: 31 Octobre 2013, 07:53:10 »
Fabriques-toi une sonde pour le SWR mais omets la diode et de condensateur. T'en a pas besoin pour un fréquence mètre.

1) un fil isolé passé sur 5-6 pouces de longueur à l'intérieur d'un câble coaxial entre l'intérieur du shield et le diélectrique est tout ce qu'il te faut pour ramasser assez de RF pour ton compteur de fréquences.
2) Tu sors les deux bouts de ce fil à travers le shield.
3) Tu connectes un bout a une résistance de quelques dizaines de Kilohms et tu soudes l'autres bout de la résistance au shield du coax.
4) Tu conectes l'autre bout du fil au coax de ta sonde vers ton fréquence mètre.
5) Tu bond le shield de ton coax de fréquence mètre à celui de ta sonde.
6) Tu installes des connecteurs coax aux deux bouts de ta sonde et tu l'insères en série avec ta ligne de transmission.

La méthode simple consiste a brancher une sonde d'oscilloscope au brin central de ta ligne de transmission et de brancher l'autre bout de la sonde à ton fréquence mètre. En HF ça suffit  mais c'est moins amusant que de fabriquer sa propre sonde. ;-)

Hors ligne VA2ORO Richard

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Re : Compteur de fréquences (ATTÉNUATEUR)
« Réponse #3 le: 31 Octobre 2013, 18:25:45 »
Meri Jacques, mais j'ai changé la résistance de 33ohms pour 33K.ohms et ca fonctionne OK, une erreur sur le diagram. Merci a plus...

Richard