Auteur Sujet: Hamfest Longueuil 2013  (Lu 5715 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Hamfest Longueuil 2013
« le: 20 Octobre 2013, 16:14:50 »
Cette année encore, j'étais au Hamfest de Longueuil (Club Radio Amateur Rive-Sud de Montréal).

Par rapport a 2012 et 2011 (avant je sais pas), y avait du monde. Je sais pas on etait combien en tout, mais il y as eu une file a la porte, jusque vers 10 am, et meme un peu plus tard.

Les vendeurs aussi trouvaient qui'il y avait beaucoup plus de monde que d'habitude.

Tant mieux !


J'y ai rencontré quelques habitué du forum. C'est le fun de se rencontrer en personne un moment donné. J'ai fait quelques petits achats (j'ai ete raisonable cette année), et vu aussi beaucoup de beau matériel.

Il y avait encore de beaux prix de presence. Le montant du tirage "moitié-moitié" est monté a $275.

Coté vieux radio, j'ai vu un halicrafter S-38C, et quelques autres de la meme epoque, y compris des recepteurs AM et meme quelques modeles militaires.

Au kiosque du musee quebecois de la radio il y avait deux magnifique Drake, les R-4C et TR-4C je crois.
« Modifié: 20 Octobre 2013, 16:28:11 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Hamfest Longueuil 2013
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2013, 19:18:52 »
Même constat ici, beaucoup plus de monde et de matériel que par les années passées. Je trouve ça rassurant dans un sens.

73,

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Hamfest Longueuil 2013
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2013, 05:10:06 »
Je vais vous revenir avec le nombre exacte pour le hamfest.
Très heureux de t'avoir rencontrer Christian. J'aurais aimé discuter plus longuement avec toi.
Je vais te reconnaître la prochaine fois.
Merci d'être venu me saluer.
73
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Hamfest Longueuil 2013
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2013, 13:15:19 »
de JOT Jacques: Je trouve ça rassurant dans un sens.

Selon le dernier supplément de TCA/RAC (octobre 2013), il n'y a jamais eu autant de radioamateurs au Canada. Évidemment, il faut nuancer entre actifs ou pas, et vivants ou non, etc. Un extrait:

"Il n'y a jamais eu autant d'amateurs au Canada. On constate aussi une augmentation de la catégorie "utilisation fortuite": les gens qui utilisent la radio amateur pour traquer un ballon, ou les liens hautes fréquences dans un réseau domestique d'ordinateurs, ou qui naviguent et veulent alimenter un système de sauvegarde des communications.". On pourrait ajouter à ça les nouveaux RA qui entrent dans le hobby uniquement pour des raisons de sécurité lors de déplacements en forêt, etc.

À noter aussi que le nombre de RA faisant partie de Radio Amateur du Canada est actuellement de 4583 membres.
--
PS: En tant qu'opérateur ne communiquant qu'en code morse, je n'ai aucune difficulté, dans de bonne conditions de propagation, à trouver des stations pour faire mes QSOs; ceci même 10 ans après l'abolition par la majorité des pays de l'exigence du morse pour opérer en HF.
« Modifié: 21 Octobre 2013, 13:28:09 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Hamfest Longueuil 2013
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2013, 14:56:01 »
il n'y a jamais eu autant de radioamateurs au Canada OK mais vu que la banque des données d'I-C n'est pas en mesure de tenir compte automatiquement des décès et de ceux qui émigrent, je ne serais nullement surpris que ce soit l'unique raison pour laquelle le nombre (semble) augmenter présentement.

Ce qui m'a rassuré à Longueuil c'est que ce hamfest semble faire exception à la tendance à la baisse du niveau d'achalandage qui affecte les autres hamfests du Québec sauf peut-être celui de Laval. Je ne pourrais dire sur celui-ci pour cette année puisque je n'ai pu y aller.

Un détail en passant, pour le câble coaxial à très faible perte comme du Heliax LDF-4 et du LMR-400 ou mieux, y'avait un bien meilleur choix et à moindre prix à Longueuil qu'a Deerfield N.-H. lors de la FDS précédente incluant les connecteurs. J'ai même trouvé à Longueuil un répeteur VHF complet plug-and-play pour un confrère vivant aux limites des terres en direction du soleil levant  ;D

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Hamfest Longueuil 2013
« Réponse #5 le: 21 Octobre 2013, 18:41:41 »
OK mais vu que la banque des données d'I-C n'est pas en mesure de tenir compte automatiquement des décès

Et puis? Ça ne change rien puisque fort probablement, I.-C. ne le faisait pas plus dans le passé. Donc logiquement, même si le nombre de licences répertoriées est gonflé, comme il augmente, ça signifie que la population réelle sous-jacente augmente aussi en proportion.

So... je ne comprends pas ton raisonnement Jacques...  ???

Selon RAC, en comptant les licences réelles individuelles, les répétitrices, les duplicatas, les clubs et les décédés, on arrive à 70,000+ indicatifs...!!
Alors, pour faire le ménage dans tout ça, des "pessimistes" (;-)) se sont penchés sur la question et les plus pessimistes d'entre eux arrivent à un minimum de 15,000 amateurs canadiens "pratiquants".
« Modifié: 21 Octobre 2013, 18:56:08 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Hamfest Longueuil 2013
« Réponse #6 le: 21 Octobre 2013, 20:55:24 »
So... je ne comprends pas ton raisonnement Jacques...  Moi non-plus des fois mais pour cette -fois-ci oui car avant la refonte des procédures d'émission des licenses au début des années 90, alors qu'on devait cotiser annuellement, dès qu'on cessait de renouveler avant le 1er avril, on perdait nos lettres d'appel qui retournaient dans le pool pendant l'année en cours.

Alors n'essaies pas de me convaincre qu'IC n'a jamais bénéficié de mécanismes pour récupérer les lettres d'amateurs décédés, ceux qui avaient perdu tout intérêt pour le hobby ainsi que ceux qui avaient omis d'aviser de leur changement d'addresse car ils ne recevaient pas de papiers de renouvellement.

 Le fait que cela existait et fonctionnait à merveilleavant ton temps ne signifie pas pour autant que cela n'a jamais existé. ;-)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Hamfest Longueuil 2013
« Réponse #7 le: 21 Octobre 2013, 23:13:09 »
mais vous semblez loin du sujet

T'as bien raison JF.. mais comme le nombre de visiteurs à Longueuil semble être en hausse, je me demandais si c'est un signe de l'accroissement de la population RA.
 ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Hamfest Longueuil 2013
« Réponse #8 le: 22 Octobre 2013, 07:47:23 »
Pas sûr messieurs, mais vous semblez loin du sujet qui parle du hamfest de Longueuil Le sujet est le Hamfest de Longueuil et Pierre a digressé sur la cause de l'augmentation d'achalandage. Pas trop tordu à suivre le fil jusqu'ici?

On continue....Le monsieur en question énonce que le responsable (de l'augmentation de l'achalandage) est l'acroissement de la population RA au Canada. De mon coté je crie gare car la banque de données d'IC fut allégée y'a environ 20 ans de ses mécanismes pour éliminer les dossiers morts et autres ne réflétant plus la réalité. RAC se base donc sur l'accroissement d'un tas de vidanges (banque de données gonflée par des dossiers désuets) pendant 20 années pour conclure que notre nombre augmente. Par très rigoureux n'est-ce pas?

De plus monsieur spécule que jamais cette banque de donnée ne fut pourvue de mécanismes de mise-a-jour ce qui est inexact. Je me suis permis de remettre le cadran de monsieur à l'heure. Auriez-vous préférés vous bercer avec l'illusion d'une explosion démographique des radioamateurs au pays? Bon, je suppose asteur que vous aller encore me reprocher d'avoir beurré les lentilles de vos belles lunettes roses?

Sous l’arbre à palabres, mon grand-père disait…
Arranges-toi pour connaitre l'histoire du gars d'avant avant de racconter l'histoire du gars d'après.
 :P

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Hamfest Longueuil 2013
« Réponse #9 le: 22 Octobre 2013, 07:53:34 »
Comme d'habitude, notre Jacques utilise un ton qui ne m'incite pas à continuer l'échange.

Alors re-QRT

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Hamfest Longueuil 2013
« Réponse #10 le: 22 Octobre 2013, 12:04:43 »
Bon,
      Je suppose qu'il faudrait m'excuser et t'envoyer une bouteille de Windex pour tes lunettes roses?  ;D

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Hamfest Longueuil 2013
« Réponse #11 le: 22 Octobre 2013, 19:10:32 »
Pour revenir au sujet de l'article, lors du hamfest de Longueuil, il y a eu 133 tables de réservées et plus de 600 amateurs.
Ça fait du bien de rencontrer autant de gens. Il manquait Jean-Guy VE2CAP et son épouse Gertrude.
Condoléance à son épouse et famille.
JF
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075