Auteur Sujet: Air-Médic et Radio-Amateur  (Lu 16778 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #30 le: 02 Octobre 2013, 12:09:47 »
...
Les explications de M. Noël sont appropriées, intéressantes et montrent une ouverture à l'amélioration. Donc, à suivre.

L'idée de bornes placées à des endroits stratégiques est excellente. Cependant, il faut pas oublier que des urgences peuvent aussi se produire ailleurs que près de ces bornes, et qu'il faut aussi nous préparer à réagir en conséquence; donc sans se fier à un trop grand sentiment de sécurité découlant de la présence de ces panneaux. Une personne blessée et/ou en panne doit être en mesure de donner ses propres coordonnées (latitude/longitude), quel que soit l'endroit où elle se trouve.

Cela étant dit, il va de soi que les fréquences d'entrée/sortie (et tonalités le cas échéant) des répétitrices doivent obligatoirement être ajoutées sur (ou près de) ces panneaux. Pensez aux touristes RA provenant d'ailleurs que la région de la Mauricie (reste du Québec, ou des autres provinces/territoires ou de l'étranger) pour lesquels le *4 ne serait d'aucune utilité en cas de pépins si ces fréquences ne sont pas mentionnées . . . . N'est-ce pas ?
« Modifié: 02 Octobre 2013, 18:19:09 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #31 le: 02 Octobre 2013, 15:41:13 »
Je viens de raccrocher au tél d'avec Mr. Huard. Je crois que Pierre est tombé dans un chantier de "travaux d'expansion en cours" sans le savoir. Nos observations et commentaires ont soulignes que certaines détails ont besoin d'être corrigées. Mr. Huard vient de m'assurer que des correctifs sont en voie d'être apportés.

Sur ce, je retire mes recommendations de candidature au sujet du "trophée", il semble qu'il y a encore d'importants délais avant d'obtrenir l'accréditation pour poster aur ce forum selon Mr. Huard sinon il serait intervenu lui-même.

C'a tout l'air qu'ici aussi ça manque d'huile  ;)

73 à tous...


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #32 le: 02 Octobre 2013, 18:42:12 »
Mr. Huard vient de m'assurer que des correctifs sont en voie d'être apportés.

Espérons-le...

Mais, sans vouloir d'aucune manière entrer dans le débat actuel de ""l'autre Charte"", ne pas oublier que la "Charte des droits et libertés de la personne" est en vigueur au Québec depuis 1976, et qu'elle impose d'accorder secours à toute personne dans le besoin: 

Article 2: «Tout être humain dont la vie est en péril a droit au secours.Toute personne doit porter secours à celui dont la vie est en péril, personnellement ou en obtenant du secours, en lui apportant l'aide physique nécessaire et immédiate, à moins d'un risque pour elle ou pour les tiers ou d'un autre motif raisonnable.»

Jusqu'où les codes secrets d'accès à des répétitrices (et pouvant par conséquent empêcher de donner ou d'obtenir du secours) peuvent-ils être activés sans contrevenir à cette Charte... ? Question extrême j'en conviens, mais je me pose la question . . .
« Modifié: 02 Octobre 2013, 18:56:34 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2ONR Frédéric

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 27
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #33 le: 02 Octobre 2013, 23:09:02 »
Monsieur Jacques JOT,

À voir votre commentaire, je me rend compte que vous n'avez aucune idée de la situation du répéteur de Parent et les divers problèmes encourus dans les dernières années. Le maintien en onde de ce répéteur demande beaucoup d'effort de la part de nos administrateurs (du club) ainsi que de nos membres et requiert que nous procédions par étape. Afin d'assurer la sécurité des usagers de la région de Parent, sachez que ce répéteur est relié en permanence à celui de Mt-Laurier ainsi que celui des Milles-Îles (Région de Montréal). Comme vous le constaterez, nous ne laissons personne crever dans le bois. Sur ce, je vous invite à lire mes explications qui seront plus constructives que ces dernières lignes ( ;) ) :

J'ai discuté avec Harold VA2MGA du club de La Tuque et il m'a expliqué l'historique du code *4 (tel que cité dans un message précédent de ce sujet). L'initiative d'inscrire le code *4 viens de la ville de La Tuque et c'est une excellente idée de mentionner le code pour les radioamateurs (trop souvent nous ne sommes pas considéré du tout ou tout simplement non-connus). Après discussion avec la ville de La Tuque, Harold et M. Noël ont convenu qu'il serait préférable d'inscrire les fréquences sur un panneau supplémentaire. Ayant été mis au courant depuis moins de 24H, je vais soumettre les modifications à nos administrateurs afin de coordonner le tout. Par la suite, nous prendront entente avec la ville de La Tuque afin d'établir un protocole de communication et un plan de diffusion.

Évidement, les pancartes ne seront pas en place demain matin mais comme la plupart des projets amateurs, le temps et les énergies nécessaires y seront consacré. La radioamateur est un loisir qui nous permet de réaliser de grandes choses et c'est avec ses bénévoles dévoués que nous feront avancer des dossiers comme celui-ci. Nous avons la chance de pouvoir utiliser des équipements auquel peu de gens ont accès (même dans le commercial) et trop souvent, nous l'oublions.

Si vous avez besoin de plus de détails, je vous invite à communiquer avec les clubs responsable du projet. Pour ma part, il me fera grand plaisir de complémenter le tout.

73 et au plaisir.

Frédéric Thisdèle
VE2ONR
Directeur Technique CRALL.

Hors ligne VE2ONR Frédéric

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 27
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #34 le: 03 Octobre 2013, 07:30:21 »
Voici le lien du rapport dont découle l'installation des pancartes :
http://www.protecteurducitoyen.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/rapports_speciaux/2013-03-28_rapport_hors_route.pdf
Le constat n'inclut pas les communications radio amateur mais je suis bien content que la ville de La Tuque l'ait ajouté comme mesure supplémentaire.

Bonne journée.

Frédéric Thisdèle
VE2ONR

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #35 le: 03 Octobre 2013, 20:04:03 »
La discussion ici a commencée par la découverte par un des participants à ce forum, de vos pancartes dans un sentier et surtout que l'information sur celles-ci lui semblait incompréhensible car incomplète. C'a pris plusieurs jours a plusieurs intervenants pour tenter de décortiquer de quoi il en revenait.

Si vous trouvez ça normal et ou inévitable, plusieurs participants ici ne partagent pas cet avis. Imaginez ce qu'un amateur en difficulté ne faisant pas partie des "initiés" aurait pu comprendre à la lecture de vos  pancartes dans l'état actuel des choses.

Je voudrais bien être plus constructif dans mes commentaires mais vous faudrait d'abord construire de plus grandes pancartes pour pouvoir y écrire toute votre épopée afin que les amateurs "en visite" qui empruntent ces sentiers soient en mesure de comprendre que puisqu'ils ne sont pas membres, qu'ils n'ont pas besoin de se préoccuper de ces codes puisqu'ils n'y ont pas légitimement accès si j'ai bien compris les explications de Mr. Huard.

Si j'ai mal compris, de grâce rectifier car l'important depuis le tout début de cette histoire était de comprendre de quoi il en revenait de ces pancartes et de quoi faire en cas d'urgence.

Mes distinguées salutations,

Hors ligne VA2TGO Luc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
    • VE2CRL- Club Radio Amateur Laval-Laurentides
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #36 le: 03 Octobre 2013, 20:50:32 »
Bonjour à tous,

J'ai parlé avec Frédéric ve2onr (Directeur au sein du Crall) hier soir a ce sujet.
Pour le moment, nous n'avions rien de programmé sur le code *4 sur le phone-patch du répéteur de Parent qui est sous notre responsabilité.  D'autant plus que cette année nous avons fait une modernisation de ce répéteur.  J'ai pris entente avec Frédéric pour que nous fassions une programmation des codes D'urgence identique à ceux existant afin que ce soit facile pour tout le monde, comme nous avons le 911 sur nos téléphones personnels.

C'est très bien pour l'initiative que La Tuque a prise mais il reste qu'ils n'ont pas penser a s'associer aux autres clubs Radioamateurs. Il est vrai qu'en inscrivant la fréquences à utiliser pour le code *4 aiderait beaucoup.  Il arrive parfois que des gens qui mettent un projet en branle, font des erreurs dans l'ordre des étapes pour la mise en route.  Mais je suis certain qu'avec votre aide. La Tuque s'améliorera.

Bien à vous,

Luc Gauthier
Président
Club Radio Amateur Laval-Laurentides
http://ve2crl.qc.ca/
Luc
VA2TGO ;)

Hors ligne VE2WFN Yannick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 20
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #37 le: 24 Juin 2014, 20:52:10 »
du nouveau depuis cet automne avec la nouvelle saison estivale qui débute ?

Hors ligne VE2XSM Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 69
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #38 le: 25 Juin 2014, 18:24:16 »
tu peux toujours t'informe au club radio amateur de la Tuque  VE2CLT .
Sur la carte de membre de La Tuque il y a 2 répéteurs d'identifier pour air medic  soit ve2rlt 146.790(-) et ve2rrb 146.610(-) .