Auteur Sujet: Air-Médic et Radio-Amateur  (Lu 16779 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #15 le: 30 Septembre 2013, 18:20:56 »
Je viens de recevoir un courriel de Luc et il n'a aucune idée.

....Et si l'on interroge AirMedic, eux aussi ignorent de quoi il s'agit. C'est du moins ma déduction. Je leur ai posé la question et leur ai envoyé l'image du panneau.. pour recevoir cette réponse:

Date: Mon, 30 Sep 2013 16:15:17 -0400
From: Sylvie Losier <sylvie.losier@airmedic.net>
Subject: Radio amateur

Bonjour,
Je me suis renseignée car cette affiche date de l'époque de AirMedic Ambulance Aérienne (OSBL). Il semble qu'il y ait une association de radioamateurs dans la région et que le 4 leur permet d'accéder directement à notre no de téléphone d'urgence. Je vous avoue ne rien connaître en la matière ;)
Si vous voulez vous renseigner sur la radioamateur, voici un lien retrouvé sur wikipedia.  http://fr.wikipedia.org/wiki/radioamateur#Radioamateurs_et_catastrophe
Salutations cordiales,
 
 Sylvie Losier
Directrice, marketing
et communications   9160, boul. Leduc
Bureau 310
Brossard (Québec)
« Modifié: 01 Octobre 2013, 09:16:34 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #16 le: 30 Septembre 2013, 19:53:10 »
Si je comprends bien, y'a pas moyen de se comprendre. Même après plus d'une semaine de grattage de nos petit-pois collectif, pas moyen d'accoucher d'une réponse claire. Imaginez pendant ce temps qu'un pauvre amateur est en panne dans un ce ces sentiers. On a de quoi être fiers n'est-ce pas?

On fa dur hein! ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #17 le: 30 Septembre 2013, 23:14:27 »
un pauvre amateur est en panne dans un ce ces sentiers.

S'il s'agit de liens avec une répétitrice, il est à espérer que les panneaux en question mentionnent aussi les fréquences d'entrée/sortie et la tonalité (si requise).
À défaut de quoi, la seule mention "radio amateur *4" ne serait d'aucune utilité radio pour un étranger qui ne connait pas les clubs de la région ...  :-\

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #18 le: 01 Octobre 2013, 05:30:37 »
Et oui, la saga continue.

Pierre(PID) et Jacques(JOT), je suis entièrement d'accord avec vous autres. Il y a un sérieux problème dans ce panneau.

J'ai enfin récupéré les photos de notre chasse à Clova et voici 2 photos représentant cette fameuse Borne d'Évacuation d'Urgence originale.
Un de mes amis de la région des Laurentides a contacté d'autres radio-amateur supposés être au courant et malheureusement, rien de trouvé.
 Aujourd'hui, pour la seconde fois, je téléphone à La Tuque pour trouver une réponse finale et je vais mentionner les commentaires de Stéphane(ve2xsm).

Je commence à comprendre un peu avec la réponse de Stéphane(ve2xsm) avec le texte qu'il nous a envoyé dans un post precedent et
ce que Frédéric(ONR) a mentionné a plein de bon sens. D'ailleurs je viens d'envoyer un courriel à Eric Vincent(VE2VXT responsible technique du réseau de La Tuque) à propos de tout ça

nous a la tuque ce service est aussi offert pour l'Etoile 4 mais je ne crois pas avoir vue des affiches avec des coordonnes .Ce service est offert par le club amateur de la tuque  .Sur  la carte de membre il donne l'info du répéteur a utiliser ve2rrb ca fonctionne comme un appel téléphonique mais ces directement transféré chez air médic la tu leurs donne tes coordonnées et la nature de ton urgence et eux vont te prendre en charges  ces toujours rassurant de ce savoir en sécurité. Surement que le répéteur principale de parent est relier comme ca  .
voici ce que nous avons pour les membre de VE2CLT: pour les membres de airmedic seulement .Est fonctionnelle sur ve2rtl et ve2rrb faire (*4 seulement) en cas d'urgence ou le no 1-877-999-3322
y peux etre sur le forum de ve2rey pour d'autres infos : http://ve2rey.easyforumpro.com/t154-representation-graphique-des-partenariats-avec-ve2rey-va2zgb



Alors il se peut que ce soit une entente avec la MRC du Haut St-Maurice et le club local de radio-amateur et la municipalité a étendu ce service dans toute la MRC sans verifier la couverture de la répétitrice de La Tuque. Les membres sont au courant mais personnes d'autres dans le secteur de Clova ne le sont.

Je commence à croire que nous nous approchons du problème.

Cliquer sur une des photos pour agrandir.



« Modifié: 01 Octobre 2013, 06:50:54 par VE2CFB Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #19 le: 01 Octobre 2013, 07:41:56 »
Je suggère d'appliquer le "once around and then up" c'est à dire qu'un fois qu'on a fait le tour si la réponse ne semble pas acceptable, on monte d'un cran.

Le prochain sur le liste est VE2BUJ, Alain Levasseur dont le nom apparait dans le bottin RAQI présentement en vigueur, en tant que responsable régional (Mauricie et Centre-du-Québec) des mesures d'urgence pour RAQI. 819-896-5982 ou ve2buj@cgocable.ca selon le bottin 2013-2014.
S'il n'est pas au courant, on peut aussi lui signaler qu'il existe sur des pancartes de directives d'urgences des informations incomplètes et potentiellement fausses concernant les méthodes d'accès aux répéteurs radio-amateur dans ces sentiers.

Si ce messieur n'est pas en mesure de satisfaire votre quête aux renseignements, il serait fort légitime d'escalader au Grand Manitou lui même; Guy Lamoureux, VE2LGL mais pas avant avoir donné la chance au responsable de la région.

A défaut de quoi, on peut toujours s'essayer avec une voyante ;-)

P.S.: Y'a la pratique mensuelle du Réseau d'Urgence de RAQI qui aura lieu ce soir à 3,780 Mhz à 19:45 EST 

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #20 le: 01 Octobre 2013, 08:49:44 »
Salut Jacques,

Merci pour les infos, ça va être très utile. Je garde tout ça en arrière plan.
Eric(ve2vxt) a surement toutes les réponses à nos questions. Nous verrons.

Pierre

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #21 le: 01 Octobre 2013, 09:17:47 »
Pierre(PID) et Jacques(JOT), je suis entièrement d'accord avec vous autres.

C'est que Jacques et moi avons déjà 'participé' de près à une urgence réelle en forêt, impliquant aussi un hélico, et nous connaissons très bien la quantité d'erreurs possibles si les intervenants sont mal renseignés et/ou préparés ...

Juste pour en donner une idée... Ce qui nous avait finalement dépanné à l'époque fût l'utilisation du 146,52 en simplex, sans répéteur. Ça fonctionnait mieux que le système de la SQ ! KISS ....

Ne pas oublier aussi que tous les intervenants doivent être en mesure de régler leur GPS dans tous les formats de coordonnées (deg/min/s ou en décimales, ou autres...).
Détail qui peut paraitre insignifiant, mais qui a été problématique (voire crucial) lors de ce sauvetage réel.

Un GPS de route n'est pas très utile en forêt comme ceux qu'avaient les ambulanciers/pompiers/policiers. Il aurait été beaucoup plus pertinent d'avoir des  cartes avec dénivellations dans leur appareil.

Etc ... En urgences, ces problèmes se composent entre eux et s'amplifient mutuellement.
« Modifié: 01 Octobre 2013, 09:46:32 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #22 le: 01 Octobre 2013, 09:25:04 »
Effectivement Pierre, c'est plutôt important.

Merci.




Hors ligne VE2YKT Daniel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #23 le: 01 Octobre 2013, 11:00:39 »

 voici la réponse de Mr. Harold Huard (VA2MGA) vice président du club radio amateur de La Tuque
 comme Mr. Huard n'est pas encore inscrit sur radio amateur.ca je vous transmet son commentaire

 Bonjour à vous tous,
Suite aux post  d’Air Médic,  je vais vous expliquer  le fonctionnement de celui-ci sur le réseau de La Tuque.
Ça fait déjà près d’une dizaine d’année,  les cartes de membre du Club Radioamateur de La Tuque, bénéficie  du  *4  programmé en permanence par lien téléphonique pour rejoindre Air Médic, pour les adhérant d’Air Médic seulement, sinon des frais pourront être encourus pour les autres utilisateurs. 
À L’époque sur nos contrats d’assurance (habitation ou automobile), il offrait  le service Air Médic .  Sur leur site internet et sur la carte de membre de Air Médic  *4 était mentionné en cas d’urgence pour la radioamateur seulement et le # 1-877-######. Par la suite Air Médic a eu des difficultés financière. Peut-être aujourd’hui ils ne veulent pas se mouillé en disant que le *4 n’est pas standardisé mais à l’époque, il l’était.
 Suite aux difficultés financière d’Air Médic, le club de radioamateur  La Tuque,  avait opté pour  un autre service d’urgence mettant en contact les membres du club La Tuque avec la Sureté du Québec poste de La Tuque.  D’ailleurs,  ce service est toujours  valide pour les membres de La Tuque. L’utilisation du 911 en radioamateur, sur le réseau de La Tuque, n’est pas programmée (la superficie du Haut St-Maurice est très grande et le temps d’antenne est trop court lorsque l’on fait un lien téléphonique).
Air Médic à refait surface et *4 également sur nos cartes de membres.  Si le *4 apparaît sur les panneaux ‘’ Borne d’évacuation d’urgence’’ c’est que dans le comité organisateur de cet initiative, il y avait des radioamateurs  ainsi que des membres du club de motoneige qui ont proposés d’y inscrire * 4.  Nous déservons une très grande région coté touristique,  il se peut qu’il y ait des lacunes, qui seront surement corrigées au fur et à mesure dans le futur.
Je trouve ça dommage que le club radioamateur  La Tuque,  sois comparé à un club de CB’ers . C’est très difficile d’informé toute la population,  qui ont à venir faire un tour dans notre belle région.
Pendant la période de chasse,  c’est certain que les répétitrices ne dérougissent pas à partir de   l’heure du souper jusqu’au coucher des chasseurs.
Le Club radioamateur de La Tuque  ‘’ VE2CLT’’est hébergé chez RAQI et on peut retrouver le schéma  du réseau sur QRZ sous l’indicatif VE2CLT et mon indicatif VA2MGA.  Vous y retrouvés fréquences et coordonnées géographique en degré, minute, seconde de chaque site radio du club.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #24 le: 01 Octobre 2013, 12:41:53 »
...ca me porte a croire que c'est un service "étoile" pour le cellulaire, en service dans cette region.

Du a mon inexperience en ce domaine, je comprenais mal le fontionnement d'un dispositif "auto-patch" qui permet de faire le lien entre le reseau telephonique et les ondes radio. Je pensais que c'etais pour permettre d'acceder aux frequences radio a partir d'un telephone.
En fait, c'est tout a fait l'inverse. Dans le cas present, ca permet a une personne qui est dans le bois, sur le terrain, grace a son radio VHF d'amateur, d'acceder a une repetitrice locale (il faut alors en connaitre la frequence, l'offset, la tonalité : information manquante sur les affiches des bornes d'evacuation : vu l'etendu du territoire, est-ce qu'on est en contact avec la repetitrice de Parent ou de La Tuque ?) et ensuite, (une fois le lien établi avec la repetitrice), suite à la transmission d'une tonalité DTMF (le fameux * 4 : la plupart des radio VHF ont des touches pour émettre ce genre de tonalité), donc... ca nous permet, grace a notre radio VHF, de placer un appel sur le reseau telephonique, a un numero de telephone precis : dans ce cas-ci, au numero de telephone de Air-Medic.

Donc, avec notre radio VHF, via une repetitrice locale, on est mis en ligne, et a l'autre bout, c'est Air-Medic qui decroche le telephone et on peut s'adresser a eux comme si on avais un telephone entre les mains.

L'information manquante, d'apres moi, sur ces affiches, c'est de savoir quelle frequence utiliser pour acceder a la repetitrice de La Tuque ou celle de Parent, et les autres infos utiles pour acceder une repetitrice, comme l'offset et le tonalité.

Mais d'apres ce que mentionnes monsieur Huard (VA2MGA), vp du club de La Tuque, il semble que cette information etait egalement presente sur les cartes de mebres du club de radio-amateur de La Tuque. Donc, sur les affiches des bornes d'evacuation, c'est comme un aide memoire, parceque c'est une info qui concerne dabord les membres du club de radio-amateur local, dont certains frequentent ces territoires et sont des abonnés du service "Air-Medic", et eux savent quoi faire avec ca (*4).
Par contre, si les memes affiches ont ete mise en place jusqu'a l'autre bout du territoire, plus pres de Parent, est-qu'on peut encore, a cet endroit, acceder a la repetitrice de La Tuque ? Celle de Parent est plus proche, mais offre t'elle le meme lien auto-patch avec la meme tonalité (*4) ?

Mais... nous on se pose la question, parcequ'on est radio-amateur, et qu'on cherche a comprendre. Ca nous inttrigue. Mais si on etait membre du club de La Tuque, on se poserait pas de question.

Aussi, les service d'Air-Medic ne sont pas reservé exclusivement aux abonnés d'Air-Medic. N'iomporte qui peut avoir recours a leurs service, a condition de payer ($ 5000 / heure). Mais pour sauver une vie, y a pas de prix.
Donc, ca serait bon, je pense, que l'affiche donne egalement les infos de la repetitrice (freq, offset, tone) de maniere a ce que tout radio-amateur, en cas de besoin, puisse acceder a ce service.

D'un autre coté, c'est un club local qui organise un service pour ses membres (auto-patch). On ne peut pas leur reprocher de ne pas rendre les directives d'utilisation claire : les membres savent quoi faire eux.

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #25 le: 01 Octobre 2013, 12:57:33 »
Merci Daniel pour les infos.

C'est malheureux que ce service ne soit pas disponible ailleurs au Québec car c'est une très belle initiative de votre part.

et pour répondre à Christian, Parent n'a pas cette fonction *4 , du moins vevant de Luc Gauthier president du club ve2crl.

Peu-être verrons nous dans le futur un service réunissant toutes les répétitrices du Québec.

 


Hors ligne VE2ONR Frédéric

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 27
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #26 le: 02 Octobre 2013, 07:37:53 »
Bonjour Pierre,

J'ai reçu un courriel du club de La Tuque et c'est sur leur réseau que *4 fonctionne. Pour le moment, la répétitrice de Parent fonctionne avec des codes différents et dû à certaines contraintes, nous devons pour le moment garder les codes pour nos membres. Le *4 n'est pas "standard" au Québec, il s'agit d'une initiative locale de la région de La Tuque.

Si j'ai plus d'info, je vous le fait savoir.

73

Frédéric Thisdèle
VE2ONR

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #27 le: 02 Octobre 2013, 08:45:08 »
Merci Frédéric pour les Infos,

C'est malheureux que les Infos sur ces panneaux porte à la confusion.
Avec les infos que nous avons présentement, plusieurs Radio Amateur sont maintenant au courant.
Ce qui n'était pas la semaine dernière.

Pierre

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #28 le: 02 Octobre 2013, 10:19:41 »
et dû à certaines contraintes, nous devons pour le moment garder les codes pour nos membres. Je ne pensais jamais voir ça par écrit un jour en radio-amateur. Parce que dans le fond, entre ça et dire que les amateurs non-membres de notre club mal-pris dans ce sentier peuvent bien sècher sur place, on s'en balance, c'est quoi la différence?

Ca mérite bien une nomination comme candidat cible au lancer de la bouze de vache fraiche. Qu'en pensez-vous?  ;)
« Modifié: 02 Octobre 2013, 10:35:18 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #29 le: 02 Octobre 2013, 12:02:24 »
C'est certain qu'il y a place à amélioration et je pense bien qu'un jour, ça va arriver.
Comme j'ai déjà dis, c'est une belle initiative de la part du Haut St-Maurice ainsi que le club radio amateur de La Tuque d'avoir pensé à ça .
 
Je viens de recevoir une note de Monsieur Noël de la ville de La Tuque et voici le texte tel quel.


De : Frédérick Noël [mailto:xxxx@xxxxxxxxxx]
Envoyé : 2 octobre 2013 09:55
À : Pierre Allaire (xxxx@xxxx)
Cc : Harold Huard
Objet : RE: Panneaux évacuation d'urgence et Air Médic Radioamateur

Bonjour M. Allaire,

Suite à une discussion avec M. Huard, j’aimerais vous apporter certaines précisions concernant les bornes d’évacuation d’urgence situés sur notre territoire et la fameuse mention *4.

L’initiative d’implanter des bornes d’évacuation d’urgence sur notre territoire découle du projet «  D’optimisation de la sécurité des usagers des sentiers récréotouristiques » qui a débuté en 2011. Suite à certaines lacunes sur les interventions d’urgence, ce projet visait à améliorer les façons de faire. Il faut savoir que les intervenants d’urgence avaient déjà des procédures très efficace et sont bien équipés pour intervenir hors du réseau routier – mais comme rien n’est jamais parfait on souhaitait optimiser ce qui se faisait déjà. L’un des points à améliorer était que les usagers du territoire avaient parfois de la difficulté à bien communiquer leur position et à l’autre extrémité de la chaine, les intervenants d’urgence avaient de la difficulté à localiser ces gens – provoquant des délais d’intervention plus long – une situation que bien des gens ont malheureusement vécu aux quatre coins du Québec.

Ainsi, un système de borne à été mis sur pied. Aux intersections stratégiques sur le territoire, une cinquantaine de panneaux ont été installés et ils donnent les informations suivantes : Numéro de la borne, nom du lieu, coordonnées en Long/Lat, Numéros d’urgence (S.Q. , Sopfeu, Airmédic).
Le numéro de la borne est composé du code géographique de la MRC et d’un numéro séquentiel : donc 90 – 104 correspond à la borne 104 sur le territoire de La Tuque. Toutes ces bornes sont intégrées  dans les bases de données du Ministère de la Sécurité Publique (Géoloc) et dans celles de la S.Q. (Géosureté2), donc lorsque l’on place un appel d’urgence et que l’on mentionne le numéro d’une borne, les intervenants savent rapidement dans quel secteur se diriger.

Revenons à votre question initiale : *4. Nous comprenons suite aux discussions avec M. Huard qu’il y a des amélioration à apporter au projet. D’une part, une demande au Club de Parent pour qu’il programme le *4 a déjà été faite. De plus, on se penche actuellement sur la possibilité d’ajouter un panonceau informatif sur les bornes avec les fréquences des répétitrices et le lieu géographique de celles-ci. Je conviens que l’information *4 sur la panneau était incomplète, mais tout le reste est exact et utile. Donc, comme nous sommes dans la phase d’amélioration continue du projet, vos commentaires nous ont éclairé.

Enfin, je vous informe qu’en mars 2013, le Protecteur du Citoyen a publié le rapport sur l’organisation des services d’intervention d’urgence hors du réseau routier : Une desserte à optimiser pour sauver des vies, ce rapport présente des recommandations intéressante à plusieurs niveaux. Le projet que l’on a initié en 2011 cadre avec plusieurs recommandations du Protecteur du Citoyen. (www.protecteurducitoyen.qc.ca) Section Dossier et Documentation, rubrique Rapport d’enquête et rapports spéciaux.

Bonne journée!


 
Frédéric Noël, superviseur
Développement des sentiers récréotouristiques
375, rue St-Joseph, La Tuque (Québec), G9X 1L5
 819 523.8200 poste 2620 /  819 523.5113



 
« Modifié: 02 Octobre 2013, 12:04:32 par VE2CFB Pierre »