Auteur Sujet: Air-Médic et Radio-Amateur  (Lu 17376 fois)

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Air-Médic et Radio-Amateur
« le: 25 Septembre 2013, 11:09:08 »
En fin de semaine dernière j'étais à la chasse dans le secteur de Clova et sur le sentier de motoneige 83 Est il y a un panneau en rouge pour ceux qui ont une urgence.
Sur ce panneau il y avait la longitude/latitude ainsi que les numéros de téléphones de Air-Médic, la SQ et autres et en plus il y avait une entrée qui ce lisait comme suit...
Radio Amateur * 4.
J'ai communiqué avec des amis radio amateur de la région mais personne était au courant de tout ça excepté un ami qui m'a suggéré que peut-être c'était un code DTMF pour déclencher le PhonePatch d'une répétitrice. La seule dans la région de Clova est celle de Parent 145.190 qui est captable dans Clova mais je ne sais pas si nous avons accès à un phonepatch.

Remarquez que ce *4 est peut-être d'autre chose.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #1 le: 25 Septembre 2013, 11:45:30 »
Remarquez que ce *4 est peut-être d'autre chose. Ya' rien comme s'informer auprès de l'organisation responsable de l'entretien du sentier...

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #2 le: 25 Septembre 2013, 13:26:07 »
Je viens de verifier avec la municipalité du Haut St-Maurice et le panneau en question qui est très nouveau est une initiative de la municipalité.
Ça n'exsite pas ailleurs qu'à cet endroit.
Ce panneau est une Borne d'Évacuation d'Urgence dont le numéro est  90-104

La préposée de la municipalité m'a mise en contact avec le départment qui est originaire de ce projet.
Il doit me rappeler pour plus de renseignements concernant la Radio-Amateur.

C'est à suivre.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #3 le: 25 Septembre 2013, 14:34:58 »
Pour bien faire, il faudrait afficher la fréquence de sortie du répéteur, du tone s'il y a lieu et la (les) touche(s) d'accès à l'autopatch le cas échéant.

Hors ligne VE2NMB Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 18
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #4 le: 25 Septembre 2013, 14:35:51 »
C'est peut-être ce répéteur:

VE2CQW    145.190 MHz (-)         Parent, QC    
Le relais des amants de la nature, chasseurs, pêcheurs et campeurs. Situé à moins de 5 kilomètres au sud-sud-ouest de Parent, à une élévation de 670 mètres. Doté d'un lien téléphonique (auto-patch) avec accès pour tout radioamateur au 911 et aux appels locaux (échange 667-xxxx). En lien permanent avec le répéteur de Mont-Laurier 146.970 (-), il est ainsi relié au réseau THF du Québec. Ce répéteur couvre un rayon approximatif de 100 Km autour de la ville de Parent, du poste Lavérendry au sud,à Clova et Monet vers l'ouest, le Réservoir Gouin vers le nord et le nord-ouest, jusqu'à Vandry vers l'est, de même qu'une bonne partie des secteurs des rivières Wabano et Windigo vers le nord-est.

Source:  http://ve2crl.qc.ca/

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #5 le: 25 Septembre 2013, 15:28:57 »
Bon, Je viens de recevoir une réponse d'un responsable du projet... et il m'a même téléphoné.
Nous avons eu une conversation de 30 minutes et j'ai bien aimé. Nous allons resté en contact pour en savoir plus.

Il n'était pas au courant pour le Radio-Amateur * 4.
Je lui ai expliqué que c'était peut-être la répétitrice de Parent (VE2CQW) et que nous pouvions ouvrir le Phonepatch mais sans réellement savoir avec quel code.

Il va faire des recherches et me revenir.

Je vais contacter le president de VE2CRL et me renseigner sur ce sujet.

Merci Martin pour ton renseignement, j'était déjà au courant mais pour le auto-patch tu as éclairé ma chandelle.
La couverture est bonne car en auto dans les sentiers au sud de Clova j'ai resté en contact avec mes amis de Sainte-Agathe-des-Monts durant 4 jours.

C'est encore à suivre et c'est comme Jubidon l'enquêteur.

Hors ligne VE2XSM Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 69
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #6 le: 25 Septembre 2013, 20:46:40 »
nous a la tuque ce service est aussi offert pour l'Etoile 4 mais je ne crois pas avoir vue des affiches avec des coordonnes .Ce service est offert par le club amateur de la tuque  .Sur  la carte de membre il donne l'info du répéteur a utiliser ve2rrb ca fonctionne comme un appel téléphonique mais ces directement transféré chez air médic la tu leurs donne tes coordonnées et la nature de ton urgence et eux vont te prendre en charges  ces toujours rassurant de ce savoir en sécurité. Surement que le répéteur principale de parent est relier comme ca  .

voici ce que nous avons pour les membre de VE2CLT: pour les membres de airmedic seulement .Est fonctionnelle sur ve2rtl et ve2rrb faire (*4 seulement) en cas d'urgence ou le no 1-877-999-3322
y peux etre sur le forum de ve2rey pour d'autres infos : http://ve2rey.easyforumpro.com/t154-representation-graphique-des-partenariats-avec-ve2rey-va2zgb

« Modifié: 25 Septembre 2013, 21:01:55 par VE2XSM Stéphane »

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #7 le: 25 Septembre 2013, 21:03:37 »
Ok Stéphane, merci pour l'info et c'est probablement comme ça que ça fonctionne.

Ces panneaux sont présent uniquement dans le Haut St-Maurice et éventuellement ils seront présents dans plusieurs régions.
La personne à qui j'ai parlé a mentionné aussi qu'ils sont en train ou c'est probablement déjà fait, la collecte de tous les chalets avec coordonnées GPS en cas de feu.

Je vais télécharger une photo de ce panneau d'ici quelques jours.

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #8 le: 25 Septembre 2013, 21:30:53 »
Sur le web il existe des références au sujet des Bornes d'évacuation d'urgence...

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/securite_civile/colloques/2012/localisation_chalets.pdf

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #9 le: 28 Septembre 2013, 19:26:53 »
Hello Pierre (CFB).

Je viens de consulter ce document pdf (lien donné dans ton dernier message). C'est intéressant.

Par contre, quand ils nous montrent un exemple d'affiche ou d'autocollant présent sur les divers sites d'évacuation ainsi que sur les sites de chaqu'un des 4759 chalets, (comme l'exemple de la page 17 du document), on voit bien le meme numéro (*4) mais pas plus d'info.

Mais comme on donnes également, comme moyen alternatif pour contacter "Air Médic", le numéro de téléphone 1-877-999-3322 et ensuite "Radio-Amateur *4", ca me porte a croire que c'est un service "étoile" pour le cellulaire, en service dans cette region.

J'ai ete voir parmi les differents service etoile offerts par telebec (http://www.telebec.com/francais/magasinage_ligne/asp/mobilite/cellulaires/services_etoiles_mobilite.asp) mais pas de étoile 4 dans la liste. C'est peut-etre tres recent.

Rien non plus sur le site de Air-Medic http://www.airmedic.net/fr/accueil.aspx, mais on retrouve bien le meme numero de telephone (1-877-999-3322).

Je ne connaissait pas les services de Air-Medic. Ou plutot, je savais que ca existait, mais je ne savais pas qui. Donc, oui, il y a moyen de prendre un petit abonnement avec eux, et en cas de pepin, ca peut nous sauver la vie quand on est dans le bois, puis que ca presse de rejoindre un hopital.



A suivre.
« Modifié: 28 Septembre 2013, 19:51:42 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #10 le: 29 Septembre 2013, 11:24:18 »
Merci Christian.

Voici un autre lien qui explique mais ne donne pas plus d'informations
http://www.motoneiges.ca/actions/page?docId=5360

Et voici le panneau en question avec la mention Radio Amateur * 4
(J'espère que ca va s'afficher correctement)


« Modifié: 01 Octobre 2013, 08:51:57 par VE2CFB Pierre »

Hors ligne VE2ONR Frédéric

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 27
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #11 le: 29 Septembre 2013, 23:52:58 »
Bonjour à tous,

Je suis le responsable du répéteur de Parent, VE2CQW et le code *4 fait référence au réseau de la Mauricie. Ce code n'est pas "universel" donc nous ne l'avons pas programmé.

Si vous avez des questions, je vous invite à communiquer avec le club à l'adresse : crall@ve2crl.qc.ca .

73 et au Plaisir.

Frédéric Thisdèle
VE2ONR
Directeur Technique CRALL
« Modifié: 29 Septembre 2013, 23:59:27 par VE2ONR Frédéric »

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #12 le: 30 Septembre 2013, 08:45:27 »
Bonjour Frédéric,

Que veux-tu dire fait référence au réseau de la Mauricie...?
Est-ce un réseau radio amateur... ou de CB...?

Je viens d'envoyer un message à Luc de ve2crl et lui a peut être une réponse.

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #13 le: 30 Septembre 2013, 10:28:57 »
Bonjour les amis,

Le relais des amants de la nature, chasseurs, pêcheurs et campeurs.?  Situé à moins de 5 kilomètres au sud-sud-ouest de Parent, à une élévation de 670 mètres.

 Doté d'un lien téléphonique (auto-patch) avec accès pour tout radioamateur au 911 et aux appels locaux (échange 667-xxxx).

 En lien permanent avec le répéteur de Mont-Laurier 146.970 (-), il est ainsi relié au réseau THF du Québec.

Ce répéteur couvre un rayon approximatif de 100 Km autour de la ville de Parent, du poste Lavérendry au sud,à Clova et Monet vers l'ouest, le Réservoir Gouin vers le nord et le nord-ouest, jusqu'à Vandry vers l'est, de même qu'une bonne partie des secteurs des rivières Wabano et Windigo vers le nord-est.

http://ve2crl.qc.ca/

Voilà,.

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Air-Médic et Radio-Amateur
« Réponse #14 le: 30 Septembre 2013, 11:24:08 »
Je viens de recevoir un courriel de Luc et il n'a aucune idée.
Il a référé  mon courriel vers un autre club Radio-Amateur CRANOQ en Abitibi.