Auteur Sujet: Que faire, localement, pour aider les activateurs SOTA ?  (Lu 15758 fois)

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 254
Que faire, localement, pour aider les activateurs SOTA ?
« le: 22 Septembre 2013, 21:00:13 »
Je rapporte ici,avec ta permission de Jean-Pierre une de tes messages..:
( http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=8263.0 )

Des activateurs, on en a pas mal, c'est des CHASSEURS dont on a besoin pour maximiser le plaisir.

  Salut Jean-Pierre
  je lance une idée comme ça...
   Quand SOTA a fait ces début,
   j'ai toujours trouvé interessant de pouvoir se présenter aux activateurs qui se sont donnés beaucoup de trouble de déplacement, transport d'équipements etc etc...

   Un des problèmes, vous me corigerai si je fait fausse route, est que localement en prov de Québec,
 - soit on ne vous entend pas,
 - soit nous sommes trop près,
 - soit vous êtes QRP.
 - on entend les autres stations, extérieur du Québec, vous contactées.

 Je viens pas ici critiqué, car SOTA a sa raison d'être, et j'endosse la cause.
 
  Réal
« Modifié: 22 Septembre 2013, 21:05:23 par VE2DSK Réal »

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Que faire, localement, pour aider les activateurs SOTA ?
« Réponse #1 le: 22 Septembre 2013, 21:19:56 »
Le choix du QRP vient du problème du poids. Un FT857, une plomb acide de 12Ah, ca fait très lourd à trimbaler.

Mais 5 watts sur le 40 mètres vont souvent passer au Québec. J'ai de nombreux contacts avec des activateurs QRP sur le 40m en phonie même.

Ce qui aiderait SOTA au Québec en tout cas, c'est que les clubs locaux en parlent un peu.

Le site www.ve2sota.org contient un vidéo de 10 minutes qui explique tout ca. C'est très facile.

Le site www.sotawatch.org est le site de "spots".

On en discute de temps en temps sur le groupe facebook ici: https://www.facebook.com/groups/425555590825987/

On ne ménage pas les efforts de publicité. Sans budget, ce n'est jamais facile.

73 merci Réal.
« Modifié: 22 Septembre 2013, 21:25:41 par VA2SG Jean-Pierre »
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que faire, localement, pour aider les activateurs SOTA ?
« Réponse #2 le: 23 Septembre 2013, 07:35:34 »
Ca ne règle pas le principal problème de SOTA en Amérique: on a besoin de plus de chasseurs.

Vous devriez créer un temple virtuel de la renommée des chasseurs de bouc des montagnes. J'en ai déjà attrapé un mais ca comptait pas, il avait une patte cassée.  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Que faire, localement, pour aider les activateurs SOTA ?
« Réponse #3 le: 23 Septembre 2013, 11:51:39 »
des chasseurs de bouc

Trouver des chasseurs de boucs...
Ou booker des chasseurs?
That's the question...
 :)


Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Que faire, localement, pour aider les activateurs SOTA ?
« Réponse #4 le: 25 Septembre 2013, 05:19:57 »
Bonjour à vous tous,
effectivement il manque de chasseur ici au Québec.
Je dirais plus, il manque de chasseur en télégraphie. Il ne faut pas un télégraphe à 30 mots/min pour compléter un QSO en SOTA.
La majorité du temps l'échange se fait avec seulement le RST et le merci/73.

Depuis mes deux dernières sorties, j'ai expérimenté le 40m en phonie sur 7.070 la fréquence des Québécois et j'ai faite mes contacts. Le problème est que ces QSOs ne sont jamais validés car ces amateurs ne log pas le contacte sur SOTA.ORG, alors l'intérest est nul pour le chasseur.

Les directeurs ont un mandat de promouvoir cette activité mais avec une certaine limite.
La discussion est lancée.

73 @+
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Que faire, localement, pour aider les activateurs SOTA ?
« Réponse #5 le: 25 Septembre 2013, 10:29:32 »
Une question comme ça: Combien y-a-t-il de RA québecois qui n'ont pas de PC ni de branchement web?

Tout ce qui s'est fait en conception/promotion SOTA l'a été via RA.CA, d'une part, et d'autre part, la surveillance des activités et l'envoi des logs se fait exclusivement via le site web de SOTA.

Il est donc fort possible qu'un nombre non négligeable de RA/VA2/VE2 ne sont pas du tout au courant de l'organisation SOTA ni de son mode de fonctionnement... soit ceux qui n'utilisent pas ou peu le web. Pensons aussi au problème de la langue.. tout s'y fait en anglais, un handicap pour plusieurs.

Ajoutez cela à la (presque) nécessité d'opérer en CW, à la motivation nécessaire et à une population de 8 millions (vs les 13 millions de l'Ontario) et vous trouverez remarquable que SOTA/QC a pu naître et produire une trentaine d'activateurs. Il n'y a pas encore de branche SOTA en Ontario!

Il y a bien une 'direction générale' qui pourrait penser à d'autres méthodes de promotion, mais à part quelques visites aux hamfests, elle est muette en 2013, et je ne sais si elle est plus active ailleurs. . .

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Que faire, localement, pour aider les activateurs SOTA ?
« Réponse #6 le: 25 Septembre 2013, 10:54:39 »
Bien, j'ai rédigé un article concernant la Mégactivation de juillet, lequel est paru dans TCA avant l'événement et dans la revue RAQI aussi.

Le CRAQ à Québec parle très souvent de SOTA, le logo VE2SOTA est même sur leurs bannières etc et effectivement Gilles fait plusieurs hamfests.

Moi je pense qu'on a atteint le maximum de publicité. Il est impossible de faire plus à mon avis.

Quand je parle de chasseurs, je pense aux États-Unis. Mes propositions à l'époque de demander à Elecraft ou Buddipole de mettre un peu d'emphase sur SOTA au hamvention de Dayton avaient été rejetées du revers de la main par mes collègues US, d'ou mon départ de la direction. Mais c'est de l'histoire ancienne tout ca.

Remarquez qu'il y a une petite embellie là-bas quand même.

SOTA est pas différent du reste du hobby dans notre province.

Dans mon cas, je continue pour m'amuser et expérimenter encore, simplement.
« Modifié: 25 Septembre 2013, 10:57:49 par VA2SG Jean-Pierre »
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Que faire, localement, pour aider les activateurs SOTA ?
« Réponse #7 le: 25 Septembre 2013, 11:36:38 »
La province est un grand territoire à couvrir.

Sans $$$, c'est très très difficile de faire progresser les choses. On a quand même progressé dans le fonds. C'est juste jamais autant qu'on souhaiterait.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Que faire, localement, pour aider les activateurs SOTA ?
« Réponse #8 le: 25 Septembre 2013, 12:01:44 »
à chaque réunion du CRAQ, Gilles VA2CG ou Pascal VE2PBZ ont un point SOTA

Un commentaire:

De loin, on peut avoir l'impression que le Club de Québec (ou certains de ses membres) ont décidé de prendre un peu le leadership de SOTA/Québec. Je l'ai perçu (mais sans en faire allusion sur les forums...) quand ces derniers ont "instauré", sans consulter les autres régions, un nouveau site web et un nouveau forum SOTA... alors que ça existait et fonctionnait bien ici sur RA.CA. Comme directeur d'une région, l'Estrie, j'ai dû en prendre acte une fois que le site a été instauré, n'en ayant pas entendu parler avant...comme si on nous tournait un peu le dos. Ça me rappelait le cas où un grand chambardement des sommets Estriens (ajouts, retraits, relocalisation) nous est tombé dessus, sans qu'on aie eu l'occasion de faire une révision locale  et préalable des changements proposés.

Mais, pourquoi ne pas continuer à centraliser ici sur RA.CA, site à couverture provinciale.. plutôt que de vouloir déplacer les échanges ailleurs? On est tellement peu, le territoire et grand et il y a d'autres villes que Québec...

Parmi les contributions utiles qu'on pourrait lire, les interventions pertinentes à SOTA et faites dans les clubs (comme le CRAQ) seraient intéressantes à lire.
« Modifié: 25 Septembre 2013, 12:09:21 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Que faire, localement, pour aider les activateurs SOTA ?
« Réponse #9 le: 25 Septembre 2013, 12:14:36 »
Oui mais c'est là où je te suis pas vraiment.

Comme tu le sais très bien, la fréquentation de ce site n'est pas élevée, le forum "officiel" n'a connu aucune opération ou presque.

C'est au niveau local que la chose doit être discutée si on veut bien en discuter.

En parler ici est bien, mais c'est au local que la meilleure publicité peut se faire.

Je te ferais remarquer qu'on continue à venir en parler. Chacun sa spécialité.

Mes deux sous.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Que faire, localement, pour aider les activateurs SOTA ?
« Réponse #10 le: 25 Septembre 2013, 12:24:19 »
là où je te suis pas vraiment.

Mon questionnement était simplement ceci: Pourquoi ajouter un nouveau forum alors que le premier ici (RA.CA) fonctionnait très bien? Et ceci dans un contexte d'une minuscule pop de RA. On a tendance à multiplier de manière anormale au QC les sites, répéteurs, blogs etc ce qui dilue encore plus cette mince clientèle.

Voilà!

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Que faire, localement, pour aider les activateurs SOTA ?
« Réponse #11 le: 25 Septembre 2013, 12:40:53 »
Je vais te répondre par courriel.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Que faire, localement, pour aider les activateurs SOTA ?
« Réponse #12 le: 30 Septembre 2013, 10:55:04 »
Bonjour à tous,

CITATION DE PIERRE VE2PID: à une population de 8 millions (vs les 13 millions de l'Ontario)

Çe sont les populations totales des deux Provinces, Il faudrait plutôt donner la population radio amateur de chacune des Provinces,


Ainsi les derniers chiffres sont: pour le Québec, 17,600 (INDICATIFS DIFFÉRENTS) et pour l'Ontario: 21,423 (INDICATIFS DIFFÉRENTS) chiffres en date d'aujourd'hui provenant de la base de donnée.

Maintenant il faut retrancher de ces nombres, les 660 + ou -  indicatifs différents des relais, plus ceux qui ont plus d'un indicatif d'appel, les indicatifs de clubs, et finalement
tous ceux qui sont décédés depuis des années et qui apparaissent encore dans les listes.-

Je dirais sans trop me tromper qu'au Québec, nous sommes environs autour de 16,000 + ou -. c'est à dire un indicatif par individu.

Sur 16,000 il y en a au moins 85% qui ne sont pas actifs sur l'air pour toutes sortes de raisons.

Plus toutes les nouvelles technologies de communications qui changent les intérêts.

Il en est de même pour l'Ontario et les autres Provinces/territoires Canadiens.

Voilà, pour cette mise au point.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant la grande question: QUE FAIRE, LOCALEMENT, POUR AIDER LES ACTIVATEURS SOTA ?

Et on pourrait ajouter: QUE FAIRE LOCALEMENT, POUR AVOIR PLUS D'ACTIVATEURS ?

Les mêmes questions s'appliquent pour les IOTA, COMTÉS, ou tout autre challenge qui existent depuis des décennies..

1- L'information à tous les niveaux, de façon continue, et non une ou deux fois par année, Toutes ces informations devraient apparaitres
    à chaque mois dans les bulletins des clubs ainsi que sur leur site web avec vidéos & photos. 

2- Ces mêmes informations devraient être enseignés à tous les débutants des cours de radio amateur.-

3- Quelques fois dans l'année il pourrait y avoir des salons d'informations sur ces nombreuses activités, toujours avec vidéos, démonstrations photos et/ou présentation
     Power Point, etc.

Ainsi ça ouvrirait des horizons pour toutes sortes d'activités aux nouveaux ainsi qu'à ceux qui ont plus d'années d'ancienneté.

C'est aussi un problème de marketing, c'est ce qui manque de ce côté.

Je ne peux vraiment pas comprendre  qu'à 16,000 et quelques radio amateurs  il n'y en a pas qui ne se sont pas posé la question, en tout cas,
moi j'ai le sentiment d'être bien seul à me la poser.

Les commentaires et surtout les solutions à tout ceci, ne se bouscules vraiment pas.

Mais à bien y penser, en lisant les rares forums, on voit tout de suite ce qui intéresse les gens, les autres sujets manquent cruellement de matériel.

Commentaires ?

voilà, allez-y 









« Modifié: 02 Octobre 2013, 16:52:44 par VE2CRH Michel »

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Que faire, localement, pour aider les activateurs SOTA ?
« Réponse #13 le: 22 Octobre 2013, 15:23:19 »

Bonjour à tous,

Presqu'un mois sans réponses à mon dernier post.-

Que faire localement pour aider les activateurs SOTA ?

Que faire localement pour avoir plus d'activateurs ?

Peut-être qu'il y aurait un peu plus de chasseurs ?

Revenons à nos moutons, je viens de donner quelques idées concernant certaines montagnes (SOTA) qui sont innaccessibles,
pour cause de propriété privé, ou autre.

Ces informations pourraient être données sur ce site et sur le  site officiel de SOTA, dans le but de prévenir, et d'informer plus en profondeur.

Il en est de même pour les détails, la plupart du temps manquants quand aux accès et infrastructures de toutes ces montagnes.

Plus d'informations pertinentes, aideraient sûrement de potentiels utilisateurs, en tout cas, ça ne ferait pas de tort, bien au contraire.-

à suivre...


Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Que faire, localement, pour aider les activateurs SOTA ?
« Réponse #14 le: 22 Octobre 2013, 22:35:38 »
Ouais... ca me fais penser, il y a quelques semaines, sur le reseau 2m de l'UMS, on posais la question : etes-vous equipés pour le HF ?
Sur les 25 participants, les quelques uns qui avaient des radios HF, n'avait plus de possibilitées d'antennes (condos) et n'operaient plus que sur 2 metres. Nous etions peut-etre 2 ou 3 a avoir acces au HF.

On est une tres petite gang...

Quoi faire pour aider les activateurs SOTA au Quebec ?

Moi, je pense qu'il faut qu'on deviennent une gang de chum. Il faut qu'on se rapproche un peu plus.

J'ai deja pensé a mettre sur pied un club QRP-Quebec... mais c'est pas necessairement la structure qui vas garantir les succes. Bon. Si on as pas la structure, on pourrais au moins avoir le contenu, les activitées. Des fois, on as pas besoin d'une structure a tout prix.

Peut-etre qu'il faudrait s'organiser un genre d'evenement, pour se connaitre, se rencontrer.

Par exemple, on s'organise une fin de semaine de radio-amateur, quelques part au bord du fleuve, avec l'hebergement et la bouffe. Peut-etre dans un bed-and-breakfast, un hotel, un motel, etc.

Il pourrait y avoir quelques presentations, petits ateliers, etc. On bouffe ensemble, on s'installe des antennes portable dehors, on fait des contact.

On fais ca de temps en temps. Meme si on est juste un petite gang.
Une fois au Saguenay, une autre fois sur l'ile d'orlean, etc.

Ou encore, on fait une multi-activation de groupe : on monte a 6 ou 7 activer 3 ou 4 montagnes en meme temps. On auras pas le choix de se repondre. hi, hi.


Moi, les quelques videos que Jean-Pierre a fait, sur ses activitées SOTA, ca m'as vraiment donné le gout.

Mais calinne... c'est vrai que c'est grand comme territoire le Quebec. Si on serait une dizaine a rester dans le meme coin, ca irais bien, mais la, y en a un au saguenay, un a quebec, un a sherbrooke, un dans les laurentides, un dans la region de montreal...

Il doit y avoir quelque chose a faire quand meme...

Moi aussi je trouve que les gars ont du merite d'aller grimper une montagne pour a peine quelques contact. C'est malheureux.

Tiens... la meilleure chose que je peux faire, c'est de prendre la resolution de surveiller les prochaines activations sur SOTA Watch, et d'en contacter au moins un la fin de semaine prochaine, ou une des prochaine.

Les gars le meritent.
« Modifié: 22 Octobre 2013, 22:48:26 par VE2VAE Christian »