Auteur Sujet: Say "HI" to Juno!  (Lu 6772 fois)

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Say "HI" to Juno!
« le: 12 Septembre 2013, 17:10:08 »
Pour une fois je viserai pas de propagation F sur le 10 mètres car ce sera de jour pour nous !
Le satellite de la Nasa Juno passera près de la terre le 09 octobre pour une poussée vers Jupiter. Il sera possible d'être copié par celui-ci en mode cw à 0.04 wpm ! Ce sera des transmissions d'une onde porteuse de 30 secondes. Donc ce sera le temps d'être QRO et antenne à gain (++Kw) en direction du Brézil qui devrait être bon à 5 degrées et recevoir une QSL.

http://www.jpl.nasa.gov/hijuno/

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Say "HI" to Juno!
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2013, 11:37:50 »
Salut Rejean,

Interessant comme projet. Et ils disent souhaiter qu'un grand nombre d'amateurs participent.

D'apres leur site, il faudra envoyer "HI" en morse (et seulement ca), a une vitesse tres tres lente. En fait, il faudra consulter le site internet en temps réel, et c'est eux qui nous diront quand appuyer et quand relacher la clé !!??!!



De plus, ils disent que l'emploi d'un mode comme le FM ou le RTTY serait appropié, puisque ce sont des modes qui utilisent "a constant power output" ?

Mais il me semble que si on transmet en CW (justement appellé "Continuous Wave"), tant que la clé est "down"... on est en "constant power output", non ? 

Pas clair pouquoi le FM ou le RTTY serait un mode approprié.
Pour les amateurs qui n'ont pas la fonction CW sur leur rig ?

On dirait que c'est un communiqué destiné au Radio-Amateurs, mais rédigé par un de leur expert en "vulgarisation grand public" ou tout est tellement simplifié qu'on ne comprends plus grand chose.
« Modifié: 13 Septembre 2013, 11:59:10 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Say "HI" to Juno!
« Réponse #2 le: 13 Septembre 2013, 14:27:14 »
Le CW est à puissante constante seulement pendant qu'on appuie sur la clé. Pendant qu'on relâche la clé on transmet zéro puissance.

Je crois que c'est relié au problème qu'on les sondes spatiales avec la gestion (partage) de l'énergie disponible lorsque plusieurs canaux sont exploités simultanément et l'un d'eux doit répéter (tranponder) un signal dont l'amplitude n'est pas constante. Ca affecte la puissance de sortie de l'ensemble des canaux.
« Modifié: 13 Septembre 2013, 14:46:12 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Say "HI" to Juno!
« Réponse #3 le: 14 Septembre 2013, 12:54:42 »
Ah.... Merci pour cette explication Jacques.... Je pense que les arbres me cachaient la foret.

Effectivement, quand on relache la cle, on transmet plus... donc zero puissance.

Mais c'est la meme chose aussi avec les autres modes, non ? Je connais moins le mode RTTY, mais en FM, quand on relache le PTT, la porteuse retombe aussi.

J'imagine que des explications plus completes vont suivre sur le site.

Peut-etre que ce qu'il faudras transmettre, dans le mode FM par exemple, tout en tenant le PTT au fond (pour maintenir la porteuse) ce sera une tonalité créé avec la clé et un keyer.  ???

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Say "HI" to Juno!
« Réponse #4 le: 14 Septembre 2013, 16:02:32 »
Je ne pourrais te répondre avec certitude puisque j'ignore si l'accès est half ou full duplex. Chose certaine, la gestion de la distribution de l'énergie est beaucoup moins solicitée au rithme des commutations entre TX et RX (si half dplex) qu'avec la rapidité des transitions du CW.

Je spécule ici puisque je n'ai aucune idée de l'architecture du système. ;-)

En RTTY, on transmet soit F1 ou F2. L'amplitude est donc constante puisque y'a aussi obligation de faire la transition entre F1/F2 en respectant la cohérence de la phase, sinon ce serait très polluant comme signal.
« Modifié: 14 Septembre 2013, 16:15:08 par VA2JOT Jacques »