Bonsoir,
Citation de VA2JOT:
Pour moi c'est d'abord et avant tout un problème de démographie (vieillissement), ensuite y'a beaucoup moins d'intérêt pour le "faites-le vous même", les jeunes préfèrent les jeux vidéos et finalement, y'a la paranoïa au sujet de toutes les sortes d'antennes. Ensemble ca fait que le futur de la RA est loin d'être assuré.
problème de démographie (vieillissement), phrase très à la mode que l'on entends régulièrement à presque tous les niveaux. La population amateur n'est pas plus vieillissante qu'avant. je parle en connaissance de cause, ça fait plus de 50 ans que je suis radio amateur et j'entendais cette phrase là quand j'étais SWL et par la suite quand j'ai eu ma licence dans les années 60, et régulièrement par la suite.
C'est bien le contraire, aujourd'hui, il y a plus de nouveaux radio amateurs que jamais, et il y a amplement de jeunes de tous les âges.
Pour le manque d'intérêt pour le "FAITES-LE VOUS MÊME" c'est très facile à comprendre, la majorité des amateurs n'ont pas de formation en électronique, trouver des pièces et des plans n'est pas évident non plus, pour le néophyte.
S'il y a de la paranoïa au sujet des antennes, encore là, c'est le manque d'informations sérieuse, Une des causes ? les formateurs au départ,
ainsi qu' un manque de coach ou de mentor.
Mais attention, il ne faut pas critiquer les formateurs, simplement parce qu'ils ne peuvent pas montrer ce qu'il ne savent pas eux-mêmes.
Il ne semble pas non plus y avoir un désir d'avoir des cours d'approfondissement sur les sujets vus lors , des cours de formation. Après l'examen la majorité est laissé à eux mêmes.
Quand aux clubs, associations ou fédérations, pour ce qui en reste, et à la question à savoir si on doit en devenir membre, ou non, la question à se poser est bien simple, avant de devenir membre, qu'est ce que ces associations ont à m'offrir d'intéressant ?
Ensuite si je deviens membre, c'est qu'il y a quelque chose qui m'attire et qui rencontre mes intérêts, et là je me pose la question: qu'est ce que je peux apporter comme connaissances pratiques pour en faire bénéficier les membres ?
Mais voilà, la grande raison du pourquoi les clubs sont en manque de membres, et que le membership est à la baisse, ils n'ont rien à offrir d'intéressant.
en terme d'activités, années après années c'est toujours la même rengaine. Sauf de très rares exceptions.
L a preuve qu'ils n'ont rien de très drôle et d'intéressant, à offrir, on n'a qu'à regarder la quantité de membres versus la quantité de radio amateurs par ville.
C'est ahurissant de voir les chiffres. Si vous voulez des chiffres à savoir combien il y a d'amateurs dans votre ville ou village, vous n'avez qu'à aller sur le site de RAC Canada et faire une recherche dans le POWER SEARCH , ou bien sur le site d'Industrie Canada. Ensuite posez-vous la question, prenez le temps!
Quelques chiffres ? Baie Comeau: 519 amateurs, Trois-Rivières seulement, à part des villages/villes environnantes, : 499 amateurs!!
ALMA = 221 amateurs!!! Sherbrooke 301, etc, etc.
Juste à voir ces chiffres qui sont "très vrais" on peu se poser la question, qu'Est-ce qui se passe ? Tous ces gens ne pratiquent pas leur nouveau hobby ?
Alors ça emmène à une autre question très légitime:
Comment se fait-il qu'une personne quelconque,
paie X montant, pour suivre un cours de radio amateur, que cette personne va s'asseoir une fois par semaine dans un local, pendant environ 3 heures, pendant environ 8 ou 10 semaines ? à la fin elle passe l'examen, paie encore 60.00$ (à vie) pour une licence (indicatif d'appel) et puis ? dans la majorité des cas, on en entends pas parlé.
Les bandes sont moins remplis qu'avant, sauf durant les concours (contests) c'est vrai que nous avons 28 bandes à notre disposition.
D'abord, le plus curieux il y a des clubs de certaines villes qui sont très vieux, d'autres moins, ils n'ont pas de locaux, pas de stations club, pas d'ateliers techniques, quelques rencontres durant l'année et certains clubs, je ne sais pas de quelle façon, mais ils trouvent le moyen de trouver des gens ,Monsieur/Madame tout le monde, pour leur faire suivre des cours de radio amateur, et ceci à tous les ans, et en plus ils sont fiers d'avoir formé entre 10 et 20 souvent pas mal plus de nouveaux!!!
Et c'est ainsi à tous les ans!!
La radio amateur est un monde extrêmement varié en terme d'activités, d'expérimentation, de projets etc. sauf qu'ici au Québec en particulier et au Canada en général il n'y a pas grand chose.
Juste comme ça en passant, nous n'avons pas de DX CLUB, pas de "VRAI HAMFEST" des marchés aux puces oui. et la liste est très lonnnngue.

Ça c'est d'être vraiment réaliste, mais quand on en parle, personne ne réagit, curieux ça aussi n'Est-ce pas ?
Bonne fin de semaine à tous