Auteur Sujet: Bricolage: construction d'un RF sampler  (Lu 4586 fois)

Hors ligne VE2TSO Éric

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Bricolage: construction d'un RF sampler
« le: 17 Mai 2008, 13:38:51 »
Bonjour,

Voici mon dernier projet.
Il s'agit de la construction d'un RF sampler afin de récolter un échantillon d'un signal RF de puissance moyenne à élevé pour le raccorder de manière sécuritaire à un moniteur de service, un spectrum ou autre instrument de mesure.

La puissance maximum admissible de mon Marconi 2955 est 75W, et celle de mon spectrum est 10mW (+10dbm)
Il devient donc nécessaire de trouver une façon de réduire la puissance quand vient le temps de travailler sur un émetteur de 300W  ;)

Le RF sampler est simplement une résistance de 50 ohms (47) logée dans le fond d'une douille court-circuit de wattmètre Bird (dummy slug).


Matériel requis: résistance, connecteur BNC et douille modifiée

Ensuite il faut souder la résistance sur le connecteur BNC et la positionner pour récolter un signal dans le wattmètre.
L'autre patte de la résistance est fixée mécaniquement à l'aide d'un setscrew.


Et voila, il ne reste qu'a brancher un câble BNC vers l'intrument. Il est possible de tourner la douille dans le Bird afin de varier la quantité de signal.


J'ai fait un test avec un mobile Maxtrac à 927.500MHz. J'obtiens 12W lorsque branché directement dans le Marconi 2955.
Lorsque j'utilise le RF sampler, je mesure entre 7µW et 2.5mW, ce qui correspond à une atténuation entre 35 et 60db.

Merci à Marc VE2CMD pour la construction et la modification de la douille (machinage).
Idée originale de Kevin Custer W3KKC

73 Eric VE2TSO