La technique sur Radioamateur.ca > Vos installations à la maison

Votre avis sur la mise a la terre de ma station.

(1/11) > >>

VE2YLV Sylvain:
Mes travaux d'excavation on commencés à notre nouvelle maison.


J'ai un trottoir à faire.... et une DMX56MD a monter.. hi!
Tant qu'a faire venir du béton et une pompe, aussi bien tout faire en une seule étape...  ::)

J'ai fait plusieurs recherches sur le sujet mais j'aimerais qu'on me confirme que
le plan de Mise à la terre de station à l'air bien concu. Voyons voir si j'ai bien fait mes devoirs.

Le coulage du béton est prévu pour dans 2-3 semaines.




Pour vous mettre en contexte avec le petit dessin que j'ai lamentablement fait avec Photoshop... :P


- Le batiment fait 60ft x 34ft.

- 75m de Fil de Ground. Calibre 3/7 (#3AWG - 7 brins) en cuivre pour boite de 200A.

- Le périmètre du fil de cuivre est a 2pi  ou plus du batiment


- Les Rods sont des tuyeaux de cuivre ½po de 6pi de long enfouies à 1pi sous terre. Tous reliées avec des clampes en cuivre au fil de cuivre. Aucun galvanizé, brass ou plaqué...

J'ai choisis des tuyeaux comme rod car la résistance est plus faible avec le cuivre, je ne veux pas mélanger les materiaux et jusqu'à présent, j'ai déjà réussi à en planter 3 sans difficultées excessive en applatissant le premier pouce à la base du tuyeau avec 1-2 coups de marteau pour l'aider a creuser son chemin malgré les gigantesque roches qui composent le terrain.  Suffit de viser au bon endroit.  J'ai eu du fun à creuser le trou même avec une Kubota KX41-3V
Le sol ici est pas mal humide. je ne suis pas inquiet pour la conductivité vers le sol....


- La base de béton fait 5pi*5pi et 4pi*4pi au sommet par 5pi de profond. Le top du bloc dépassera le sol d'environ 4po.
- Le Béton sera 30 MPA + Armature

- Chaque coax (4x) aura à la base de la tour son propre lightning arrestor avec capsule de gaz, bulkhead vissé dans une plaque en cuivre. Le tout dans une boite en metal groudé à une des tiges de patte de tour. (Mon point central).


Les équipements qui seront installées sont:
- 12ft verticale en fibre double bande VHF/UHF
- TH3-JRS (10-15-20M)
- Rotor G-450A
- DX-A (160-80-40M)
- J-pole OSJ140/440
- Coax Times Microwave LMR-400


Windload Total estimé : 5sq/ft
Windload Max selon Wade Antenna : 6sq/ft auto-portante.



Mes questions:

- Avec quoi dois-je relier mon fil de cuivre à chaque patte de la tour pour éviter toute corrosion galvanique?
J'ai des connecteurs de batterie à crimper en cuivre plaqué pour calibre #4 dans lesquel le ground 3/7 fitte parfaitement.
J'utilisais ces connecteurs pour des installations marines. Est-ce une bonne idée conjointement a des boulons/écrous en stainless?

- A l'arrière, il y a une véranda qui n'est pas en contact avec le sol. Est-ce que je peux passer en dessous ou je suis mieux de la contourner?

- Est-ce qu'il y a une contre indication à passer mon fil de Ground sous mon trottoir avant de le couler en place?

- Mon Ground de boite électrique est à l'opposé de la pièces de Télécom.  Le branchement dessiné est-il le meilleur moyen de relier la boite électrique à mon Ground de tour?

- Voyez vous quelque chose qui cloche dans mon plan? un oubli quelqu'onque?

- Le beton 30 MPA est-il necessaire ou du 25 serait suffisant? Avec ou sans additif? ex: Fibre

VA2JOT Jacques:
Avec quoi dois-je relier mon fil de cuivre à chaque patte de la tour pour éviter toute corrosion galvanique? J'ai des connecteurs de batterie à crimper en cuivre plaqué pour calibre #4 dans lesquel le ground 3/7 fitte parfaitement. J'utilisais ces connecteurs pour des installations marines. Est-ce une bonne idée conjointement a des boulons/écrous en stainless? Tant que tu restes dans le cuivre ca va aller. T'inquiètes pas pour les écrous en stainless. Par contre, le cuivre s'oxyde alors aux joints mets du silicone diélectrique. (Carquest Dielectric tune-up grease, #22064).

- A l'arrière, il y a une véranda qui n'est pas en contact avec le sol. Est-ce que je peux passer en dessous ou je suis mieux de la contourner? Si c'est du fil de masse dont il est question, il est recommandé de le maintennir à au moins à 18" (ou plus profond) sous terre afin d'être toujours dans un sol humide ce qui shunte sa réactance.

- Est-ce qu'il y a une contre indication à passer mon fil de Ground sous mon trottoir avant de le couler en place? Evites de passer dans le concassé ou du sol "importé". Le maintien en sol humide pour les raisons citées ci-haut est important.

- Mon Ground de boite électrique est à l'opposé de la pièces de Télécom.  Le branchement dessiné est-il le meilleur moyen de relier la boite électrique à mon Ground de tour? En théorie, un fil de ground de grosseur adéquate comme le tien enfoui dans un sol bon conducteur ne possède ni résistance, réactance ou impédance significatifs car ils sont tous shuntés par le sol conducteur.

- Voyez vous quelque chose qui cloche dans mon plan? un oubli quelqu'onque? ""- Chaque coax (4x) aura à la base de la tour son propre lightning arrestor avec capsule de gaz,"" Je présume que les capsules de gaz sont en plus de Varistors à Oxyde de Métal. Le temps de réaction (mise-à-feu) des MOV est beaucoup plus rapide que les capsules à décharge au gaz.

Levée de potentiel de masse.
Le transformateur Hydro qui alimente ta maison et peut être quelques voisins est mis à la masse à son poteau et relié au toron de masse quui file tout le long de la ligne de distribution de ta rue. Advenant une faute à la masse ou une frappe de la foudre chez toi ou dans ton voisinage, tous les conducteurs reliés directement ou indirectement a la masse vont être impliqués dans la dissipation de ce surplus d'énergie sauvage.

Ton super ground devient une invitation à cette énergie. L'ajout d'un module de protection contre les transients et surtensions dans ton panneau principal ne serait pas de trop dans de telles circonstances.  Pour plus d'information non-biaisée, voici un renvoi vers un excellent document produit par la IEEE.

http://www.lightningsafety.com/nlsi_lhm/IEEE_Guide.pdf

- Le beton 30 MPA est-il necessaire ou du 25 serait suffisant? Avec ou sans additif? ex: Fibre On m'avait recommandé du 30. Pour la différence de prix, ca vaut pas la peine de se torturer les méninges. Fais par contre attention à la présence et goutières ou autres sources d'eau pouvant créer une situation favosisant le gel du sol autour de ta tour.
 
Bonne chance!

VE2YLV Sylvain:
Merci Jacques de me faire profiter de ton experience.   :)


J'ai du "Silicone Compound" Dielectrique marin de marque Mercury Quicksilver que j'utilise lorsque j'installe des antennes Laird sur des base NMO.  J'imagine que tu parles du même type de graisse a appliquer sur les joints...?
http://www.marinepowerservice.com/BoatingStore/browse_detail3.cfm/productID/39121.cfm


Pour la véranda, je vais la contourner alors... Sinon, impossible d'aller creuser la dessous...  :o\


La protection contre les Transients (TVSS) à la boite électrique, fais-tu allusion à ca?
EATON Cutler Hammer - CHSPT2ULTRA
http://www.ebay.ca/itm/221219282409?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2648
Il est bon pour 104kA Surge.



Pour les goutières, pas de souci pour l'eau.  Elles s'écoulent à chaque extrémité de la maison dans une pente descendante. 
Aucune accumulation d'eau à cet endroit.

Aussi, la semaine dernière, j'ai renivelé le terrain arrière afin de créer un effet antonoir en surface à 30 pied de la maison au bas de la pente ascendante que j'ai derrière afin que l'eau contourne la maison au dégel.  Au centre de cet "effet antonoir", j'ai creusé un drain Français à 8-10" po et de 200pi de long. 

Au printemps dernier, Le solage suintait pas mal dans la chambre électrique. il y avait de 6po à 1pi d'eau en surface en arrière sur un coin extérieur directement sur le solage...  Ca baignait littéralement dedans :o
 


J'ai une autre question... 
Comment puis-je mesurer la résistance de mon ground ou de mes tiges avec le sol?  ???
Avec un multimètre? Quelle référence dois-je utiliser?

VA2JOT Jacques:
J'imagine que tu parles du même type de graisse a appliquer sur les joints...? Oui sauf que la tienne se vend probablement plus cher et que ma source est plus facilement trouvable.

Pour la véranda, je vais la contourner alors... Sinon, impossible d'aller creuser la dessous...  \
Bonne idée, de toute façon, si la longueur additionelle est dans la terre humide, c'est presque impossible à mesurer la différence de conductance.

La protection contre les Transients (TVSS) à la boite électrique, fais-tu allusion à ca?
EATON Cutler Hammer - CHSPT2ULTRA
http://www.ebay.ca/itm/221219282409?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2648
Il est bon pour 104kA Surge.
OUI!
Y'a trois catégories si je me fie aux résultats de recherches que j'avais faites y'a deux ou trois ans sur la protection contre les frappes de la foudre. Catégorie A, la plus robuste et la plus dispendieuse, s'installe au panneau proncipal d'installations commerciales (ou résidentielles pour ceux qui sont fréquemment exposés aux frappes dans le voisinage).
B au panneau secondaire commercial ou principal résidentiel peu exposé aux frappes dans les voisinage.
Finalement catégorie A, à la prise qui alimente les appareils élctroniques sensibles.

Ici j'ai un type C au paneau principal et au shack deux barettes rackmount de 8 prises chacunes par APC modèle NET9RMBLK qui incluent la protection de type A en plus de filtres RF de 90dB de 100Khz à 10 Mhz.
L'important est d'avoir un modèle post 2006 (approbation) à cause que certains modèles aprouvés antérieurement à 2006 on explosés.


J'ai une autre question... 
Comment puis-je mesurer la résistance de mon ground ou de mes tiges avec le sol? 
Avec un multimètre? Quelle référence dois-je utiliser? Mal de tête!
Y'a toujours du 60Hz qui cirule dans le sol ce qui va fausser tes lectures avec un VOM. Si tu mesures en CC, tu t'esxposes à l'effet galvanique de tes sondes. Ca aussi va fausser tes lectures. J'avais enprunté la "vraie affaire" pour une fin de semaine d'un distributeur d'appareils de mesures Fluke. Y'en a à 3 sondes et d'autres modèles à 4 sondes. La procédure est complexe pour les non-initiés comme moi mais somme toute, après avoir pris 4 lectures et fait la moyenne, j'étais arrivé à peu de choses proches aux lectures prises avec un ohmètre. Sauf que moi mon voisin le plus proche est à 1,200 pieds et que j'avais ouvert mon coupe-circuit principal d'entrée électrique.

Avec un ohmètre, l'effet galvanique se fait sentir alors il faut faire la moyenne des lectures en inversant les sondes. Il faut rallonger les sondes (20 pieds ici) et recallibrer avant de mesurer.

On me dit que sans appareil spécialisé, on peut aussi le faire avec un transformateur CA à basse tension isolé de la masse et qui possède un bonne capacité en ampères car à moins de malchance, tu vas te retrouver avec une ground inférieur à 2 Ohms. Donc, ton transformateur doit être costaud.

Pour la référence, il faut se choasir deux ou trois endroits à mi chemin entre la maison et ton poteau d'Hydro sous la forme d'une tige de masse enfoncée et prendre la moyenne des lectures.

Dans ton cas, avec ta tour proche de la maison comme elle l'est, l'important est d'avoir aucune résistance (réseau de masse équipotentiel) entre tous tes points de ton réseau de mise-a-la-masse. Si je me fies à ton dessin, tu devrais pas avoir de problêmes, c'est difficile de faire mieux.

P.S. Quelques maitres electriciens avec lesquels j'ai tenté de discuter de tests de ground (selon les règles de l'art) m'ont confie n'en avoir jamais fait et commenté que c'était plutot l'affaire des firmes d'Ing. Conseils.

73,

P.S.: Je me souviens avoir lu le manuel de l'appareil Fluke que j'avais emprunté et je dois admettre qu'à un moment donné j'avais dû faire acte de foi en ce que je lisais. ils utilisent du 55Hz et des filtres super étroits pour rejeter le 60Hz et le 50Hz.

73,

VA2AM Rejean:
Bonjour Sylvain
Tu as écrit ''Chaque coax (4x) aura à la base de la tour son propre lightning arrestor avec capsule de gaz,". Il n'y a pas de MOV dans ce produit, ils seraient vaporisés avec cette puissance. La majorité des compagnies les vendent avec comme connection dc et seulement deux compagnies que je connaisse ont le dc bloqué. J'utilise cette 2 ième version car au lieu d'avoir qu'une cartouche au gaz, le côté antenne inclu un court-circuit dc pour protéger de la statique (neige, pluie).
Array Solutions: AS303U (coax), AS-8SP (8 fils rotator)
Polyphaser: ISB50HU-CO.
Mon installation inclu un panneau externe avec des bulkhead F-F pour tous les coax, rotators suivi d'un deuxième panneau interne relié avec des fils 1.5cm plat pour protecteur au gaz, dc bloqué et protecteurs AC 120 et 240v (gaz). Aussi ajouté coupe-circuit du 120 & 240v. A la station j'ai des boîtes d'extensions avec protecteurs MOV.

Une tour de 80' (25m) a 6 tiges (rod) 3/4'' de 10', tour 64' a 3 tiges 3/4'' de 10'. Le panneau externe a 2 tiges de 10', fil #3 awg externe qui contourne la maison vers l'entrée électrique, un tige 10' externe et une interne (original). Pour baiser l'inductance au branchement des tours, multiple fils #6awg en parallèle. La foudre a directement frappé deux fois car les fusibles du panneaux brûlent et les disjoncteurs de la pièce se ferment et aucun dégat. Par contre les coax sont débranchés au sélecteur d'antenne et fils du rotator.

Bon projet
Réjean

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile