Auteur Sujet: Opéré à Riviera Maya  (Lu 5594 fois)

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Opéré à Riviera Maya
« le: 05 Septembre 2013, 23:05:22 »
Je m'en vais bientôt à Riviera Maya, Maxique.
On m'a dit que nous avions une réciprocité de licence.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui est au courant comment les préfixes sont attribués au Mexique?
Si je demeure à Riviera Maya et si j'ai le goût d'aller faire un IOTA à Cozumel?

Merci de vos retours de messages.
73 de JF VE2JFM
 
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Opéré à Riviera Maya
« Réponse #1 le: 05 Septembre 2013, 23:11:19 »
Ok, j'ai eu l'info.
À titre d'information, j'utiliserai le préfixe XE3/VE2JFM.
XE3 à pour la région sud du Mexique excluant les îles et îlots.

:-)
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 872
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Opéré à Riviera Maya
« Réponse #2 le: 05 Septembre 2013, 23:30:23 »
Salut JF,
Tu dois faire une demande pour l'utilisation du xe3?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opéré à Riviera Maya
« Réponse #3 le: 06 Septembre 2013, 07:13:26 »
On m'a dit que nous avions une réciprocité de licence. Tiens, y'a du nouveau, la dernière fois que j'y suis allé il falait une "invitation à y opérer" c.a.d. que le Mexique exigeait qu'un amateur de leur pays se porte garant de tout amateurs étranger avant de leur émettre des lettres d'appel.

D'ou sont tes informations? Il est possible que j'y fasse un séjour cet hiver alors cela m'intéresse grandement.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opéré à Riviera Maya
« Réponse #4 le: 06 Septembre 2013, 07:28:00 »
On m'a dit que nous avions une réciprocité de licence.

Pour ce qui est des "accords de réciprocité" entre le Canada et les autres pays, consulter http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01701.html

Le Mexique n'est pas mentionné, ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'accord de réciprocité ou autres.
Avec la guerre actuellement en cours  entre les cartels de la drogue, un tel accord n'est pas pour demain, à mon avis...
---
Il faut obtenir un permis du Gvt mexicain avant de pouvoir y faire de la radio amateur...
Pour des détails, voir http://www.qsl.net/wd9ewk/xe-permit.html

Pas évident comme démarche. Ça commence par un formulaire à remplir...

Permiso limitado para Aficionados extranjeros
http://www.cft.gob.mx/es_mx/Cofetel_2008/Cofe_permiso_limitado_para_aficionados_extranjeros

« Modifié: 06 Septembre 2013, 08:10:13 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opéré à Riviera Maya
« Réponse #5 le: 06 Septembre 2013, 08:23:28 »
Avec la guerre actuellement en cours entre les cartels de la drogue Surtout ne faites pas comme quelqu'un que je connais qui est allé par simple curiosité frapper à la porte d'une résidence cossue parce qu'il y avait un beam 5 EL sur le toit. Ca s'est passé en Colombie à Barranquilla  ;)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Opéré à Riviera Maya
« Réponse #6 le: 06 Septembre 2013, 13:58:19 »
Surtout ne faites pas comme quelqu'un que je connais qui est allé par simple curiosité frapper à la porte d'une résidence cossue parce qu'il y avait un beam 5 EL sur le toit. Ca s'est passé en Colombie à Barranquilla  ;)

Des fois, faut pas etre trop curieux. Quand la porte s'ouvre, tu t'appercoit vite que c'est pas la maison d'un medecin a la retraite. HI, hi. "Euh... Hello... Est-ce que Pablo Escobar est-là s'il-vous-plait ?".

Moi, le simple fait que l'armée ait "désarmé" et confisqué les armes des policiers (et remplacé les policiers, dans la ville de Tiruana, sur la cote ouest du mexique) et que les analyse balistique sur ces armes a permis de relier plusieurs meutres avec les armes des policiers, ca m'inspire pas trop confiance.

Si un policier ou un douanier decide de confisquer ta radio... tu fais quoi ? T'appelles la police ?

Bon. Faut pas dramatiser non plus; juste etre conscient de la situation et des risques.

Peut-etre Jean-Francois, tu pourrais amener un radio minimaliste, qui ne vaut pas trop cher. Juste au cas.

Ou encore, operer sur la plage, a Riviera Maya, a l'abri, dans la zone réservé aux touristes. Mais des qu'on sors des zones réservées aux touristes... c'est vraiment a nos risques.

Lors d'un voyages a Cuba, en 2007, ma femme et moi on est parti en vélo, naïvement, pour découvrir la "campagne cubaine". On etais content de revenir, j'te dis. Trop de pauvreté. Des gens nous suivaient a pied en nous demandaient nos vetements.

Un couple d'ami ont pris un Taxi pour aller visiter Santiago. Assis a la terasse d'un restaurant, ils ont eu bien du mal a manger, parceque des gens de l'autre coté de la ballustrade, sur le trottoir, tendaient leurs mains. Ils leur ont dit "on n'as pas d'argent", a quoi les autres ont repondu "on ne veut pas d'argent, donnes moi juste un peu de riz dans ton assiette". Ca leur as coupé l'appétit.

On comprenais mieux, après, la présence des gardes armés, au loin, à chaque extrémité de la plage.

Et c'est malheureux a dire, mais je dois avouer qu'on était content que les gardes soient là. Mais ca nous donnes pas envie d'y retourner. Trop d'ecart entre nous (pourtant pas si riches) et l'extreme pauvreté qu'ils vivent.
« Modifié: 06 Septembre 2013, 14:20:04 par VE2VAE Christian »

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Opéré à Riviera Maya
« Réponse #7 le: 06 Septembre 2013, 19:28:55 »
Bonsoir,

Voici des informations intéressantes sur la façon d'obtenir un permis d'opération au Mexique.

Très informel avec quelques liens pertinents

http://ham-blog.de/on-tour/xe-mexico/reciprocal-licence-xe-permit/

Bonne lecture,






Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opéré à Riviera Maya
« Réponse #8 le: 06 Septembre 2013, 19:34:17 »
... Coût du permis: 1,268 pesos mexicains = 100,26 $ canadiens..  ???

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Opéré à Riviera Maya
« Réponse #9 le: 09 Septembre 2013, 19:14:21 »
Merci tout le monde pour les infos.
Je me suis prit un peu tard au grand plaisir de mon épouse.
Je vais me contenter de mon expédition de pêche en haute mer.
J'ai gardé les infos pour la prochaine fois.
73 et hasta la proxima!
JF
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2KGT Jean-Francois

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
Re : Opéré à Riviera Maya
« Réponse #10 le: 25 Novembre 2013, 21:08:20 »
tout de meme bon a savoir ,merci

amicalement