Auteur Sujet: recherche l'avis des experts  (Lu 24263 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #60 le: 11 Septembre 2013, 11:15:16 »
It is a current choke in either configuration.  Take a look at the assembly manual and that should be apparent if you compare the balun schematic with standard schematics for current chokes.
73,Don W3FPR
Oui, d'accord mais y'a rien qui garantie que le RF présent sur la conquille de ton BNC n'aura pas envie de passer par l'extérieur du blindage car y'a rien pour créer la haute impédance que donnerait une douzaine de tours dans ton coax au feedpoint.

La coquille du BNC est un point commun qui relie l'intérieur à l'extérieur du shield. En d'autres mots, le choke est au mauvais endroit pour empêcher le RF de passer à l'extérieur du shield du coax.

Ben entendu, pour toi qui est QRP, c'est pas vraiment un problème  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #61 le: 11 Septembre 2013, 11:15:44 »
Les deux branches de l'antenne vont donc voir des points de raccord aux caractéristiques identiques (symétriques).

QSL... Maintenant, il me reste à comprendre pourquoi Don (W3FPR) utilisait le mot 'choke' pour parler du BL-2. Choke pour moi, ça ce traduit en français par "étouffer". C'est bien ce que fait un coaxial en bobine.. il étouffe les courants de gaine. Mais mon balun BL-2, il choke quoi?

Je l'ai relancé sur cette question, à moins que tu aies une explication...?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #62 le: 11 Septembre 2013, 14:57:17 »
Comment est fait ton balun (alias choke)?
Certains types de baluns à transformation font usage de lignes de transmission (mes préférés ;-) . Dans le cas ou un câble coaxial est utilisé dans la composition du balun tranformant, il est enroulé autour d'un coeur ferro-magnétique afin que les courants suceptibles de circuler sur l'extérieur de la gaine soient "chokés". Tandis que ceux circulant à l'intérieur de la gaine et sur le brin central du coax demeurent inaffectés par le choke mais subissent le même délai de propagation (le facteur de délai de propagation dû au diélectrique du coax) ce qui joue un role important dans la transformation d'impédance dans le design de transformateurs d'impédances à lignes de transmission.

P.S.: A moins qu'il ait voulu dire que c'était un Balun à courant et non à voltage. Je commence à me demander si certains personnes utiliseraient Balun pour Choke et vice-versa ;-)

En passant, si on enroule une ligne symétrique autour d'un coeur de ferrite, cela n'a pas d'effet de choke sur l'uin ou l'autre des conducteurs. Par contre, si on enroule un coax, l'extérieur de la gaine seulement va être affecté (choké).

Voila, retour à mes moutons (réaménagement du shack à l'autre bout de la maison, projet de 2è tour, révision complète du système de mise-a-la-masse de la maison ainsi que les mesures de protection contre le frappes de foudre).
« Modifié: 11 Septembre 2013, 15:08:32 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #63 le: 11 Septembre 2013, 18:22:11 »
Comment est fait ton balun (alias choke)?

... Suite à ma demande concernant l'utilisation du terme "current choke" par Don Wilhem, j'ai reçu quelques réponses. Pour comprendre, j'ai affiché le schéma et la photo du balun BL2 en bas de ce message. Aussi, cette autre image montre un de mes "setups" en portable:

 

Comme on peut le voir, ce balun contient deux enroulements autour d'une ferrite. Or toute différence de courant entre ces deux enroulements va nécessairement générer un champ magnétique non nul.. Sauf que la perméabilité du noyau va le contrecarrer instantanément.. ce qui implique finalement que les courants redeviennent immédiatement presque égaux et déphasés de 180°. Par conséquent, ce qui est présenté à la sortie coaxiale sera deux courants de même amplitude et de phases opposées l'un lancé dans le brin central et l'autre sur l'intérieur du coaxial. ***

Ce qui garantit qu'à la sortie coaxiale du BL-2, on a un résultat dont la composante pouvant générer des courants common modes (extérieure de la gaine ne pas oublier qu'un coax n'est pas une charge balancée..) a été supprimée (choké.. ) par l'effet atténuateur de la ferrite.

Par conséquent, je suis donc d'opinion que le terme balun-choke est tout-à-fait approprié pour le BL-2.  ;)

Maintenant si un coaxial est branché à cette sortie, grâce au balancement quasi-parfait (amplitude et déphasage) des courants , le risque de formation de champs magnétique autour du coax est minimisé, puisqu'il n'y aura pas d'électrons excédentaires sur l'intérieur de la gaine.

*** En effet, la formation d'un courant de gaine extérieure n'est pas causée par une sorte de distribution aléatoire entre les deux côtés de celle-ci... Elle résulte plutôt du dé-balancement (différence) entre le # d'électrons entre le centre et l'intérieur de la gaine. L'excédent d'électrons va donc naturellement "couler" sur l'extéreur de la gaine., ce qui produit un champ magnétique non nul, et indésirable.

L'effet stablilsateur du BL-2 évite cette différence de distribution d'électrons... et voilà . . .
Je crois que ça résume ce que j'ai obtenu comme explications.
______________________________
Je recopie ces réponses extraites de ce que j'ai reçu et décrivant le phénomène:

11  sept 2013 13:13 HAE
Pierre,
The turns through the ferrite cores constitute 2 bifilar winding of sufficient inductance to provide the required choking impedance.
73, Don W3FPR


11  sept 2013 17:04 HAE
...
... any difference between the two windings will generate a net magnetic field, which will see the full permeability and losses of the core.  Thus the current, into a fully unbalanced load should be small and the currents in the two windings will be almost equal and opposite. In the coax, equal currents will flow in core and the inside of the shield. The net magnetic field outside the coax will tend to zero.  The excess electrons on the core, at any time and position, will balance the excess on the outer, and so there will be no electric field outside the cable, either.
-- David Woolley Owner K2 06123


11 sept 2013 19:02 HAE
...
Hi Pierre
By definition a Balun device changes the feedline from balanced to unbalanced which by definition will eliminate current on the outside of the coax.

Jim, VE3CI

Ce dernier commentaire veut dire en particulier que la seule manière d'obtenir un balancement de ligne est en éliminant les courants de gaine, i.e que les termes balun et choke sont indissociables. . . .
...
« Modifié: 11 Septembre 2013, 19:35:37 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #64 le: 11 Septembre 2013, 20:31:06 »
Ce qui garantit qu'à la sortie coaxiale du BL-2, on a un résultat dont la composante pouvant générer des courants common modes (extérieure de la gaine ne pas oublier qu'un coax n'est pas une charge balancée..) a été supprimée (choké.. ) par l'effet atténuateur de la ferrite.

Par conséquent, je suis donc d'opinion que le terme balun-choke est tout-à-fait approprié pour le BL-2.
  Tout-à-fait d'accord.

Maintenant si un coaxial est branché à cette sortie, grâce au balancement quasi-parfait (amplitude et déphasage) des courants , le risque de formation de champs magnétique autour du coax est minimisé, puisqu'il n'y aura pas d'électrons excédentaires sur l'intérieur de la gaine. Minimisé, oui. Eliminé non.

Sans s'enfoncer dans les détails, sans choke (comme je préconise) si ta ligne est exposée aux champs EM pour quelque raison, le courant RF "couplé" au shield peut remonter et en passant par le connecteur se combiner à celui de l'intérieur du shield pour aller fausser tes lectures de SWR et possiblement dans des cas extrêmes, affecter le PA de ton TX.

Avec mon type de choke, pour les courants RF, remonter la ligne et se rendre jusqu'au connecteur est impossible. Par conséquent, je suis donc d'opinion que le terme choke-balun  est tout-à-fait approprié pour ma solution ;). C'est d'abord un choke mais il joue aussi le role de balun.

Entre un Balun choke et un choke balun, je préfère le dernier car il coûte peu, il est très robuste et le fabriquer est un no-brainer car j'utilise des ferrites snap-on. Dans ton cas avec le besoin d'adapter à 4:1 ou 1:1 t'as pas le choix, ca te prend un Balun a rapports commutables.

Everybody happy?

Hors ligne VE2XSM Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 69
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #65 le: 18 Novembre 2013, 20:22:15 »
rebonjour
j'ai monte l'antenne hf mais due a l'espace restraint du terrain je n'ai pas de bon resultats presentement je vais essayer de la positionner differament . j'ai essayer une antenne ultimax 100  ces une end fed dipole de 33 pieds . Je crois qu'elle vas passez l'hiver installer  je n'ai pas fait de "traffic" avec mais cote reception ca semble bon pour l'espace que j'ai.

je sais que je change un peux du sujet . J'ai un tuner scg-230 j'aimerais faire une antenne similaire a celle de SCG leur model ont 23 ou 28 pieds . Je pensais utiliter deux antennes de style hamstick , j'ai une antenne 40 metres que je peux enlever le bout et viser une autre antenne . En changeant l'enroulement sur l'antenne 40 metres et en la combinant avec une antenne 80 metres peux elle faire du 160m au 10 m ou ces peine perdu ???

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #66 le: 19 Novembre 2013, 09:32:04 »
Commentaire en passant au sujet d'antennes verticales "sans radiales".
Lisez attentivement le manuel d' instructions avant d'acheter. S'il y est fortement déconseillé d'avoir recours à un choke autour du coax, il est probable que cette antenne utilise la partie extérieure de la gaine de la ligne de transmission coaxiale comme contrepoids.

Choisissez-vous un autre modèle  ;)

Hors ligne VE2XSM Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 69
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #67 le: 19 Novembre 2013, 21:24:52 »
Les antennes que j'ai regarder sont : la sg-303 une antenne hf mobile qui couvre de 2mhz-30 mhz de 9 pieds de long .
La cameleon cha v1 3.5 mhz 30 mhz de 8.4 pieds .  Le dernier modele que j'ai parler hier soir ces le model multiwip fait par dg7pe qui couvre du 80 mhz au 6 mhz

http://chameleonantenna.com/MOBILE%20ANTENNA/Chameleon%20V1%20ANTENNA/Chameleon%20V1%20ANTENNA.html

http://www.multiband-kw-mobilantenne.de/_english/index-gb.html

http://www.sgcworld.com/Publications/Manuals/303307manual.pdf


Hors ligne VE2ENB Gilles

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
  • Bonjour! J'opère principalement en CW
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #68 le: 01 Décembre 2013, 04:01:13 »
La meilleure antenne mobile actuellement selon moi est la ''SCREWDRIVER'' car elle peut s'ajuster en demeurant dans l'auto lors que l'on doit changer de fréquence. Ils ont un site sur Internet. Antenne assez dispendieuse, mais efficace.
Moi, j'ai une Outbacker de 6 pieds, que j'utilise de moins en moins car je fais de moins en moins de Qso mobile,
Cette antenne couvre toutes les fréquences excepté le 160.
Pour le 80 m pas fameux mais pour le 40 m. elle est super.
L'antenne HUSTLER aussi très bonne et pas dispendieuse.

--...   ...-- Gilles VE2ENB
Bonjour a tous.
Je suis opérateur de CW et  fervent de la haute vitesse jusqu'a 60 MPM, mais je transmet toujours  a la vitesse  du QSO entrant de 10 mpm et plus.
Je suis membre du QRQCW Club et CTC no 3.065
Anciennement Code Buddy pour le CW Fists Club
#5625 RC # 0015 - - ...       ...- - Ve2enb

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #69 le: 01 Décembre 2013, 08:21:55 »
la ''SCREWDRIVER'' car elle peut s'ajuster en demeurant dans l'auto lors que l'on doit changer de fréquence. Ils ont un site sur Internet

Bonjour Gilles

En fait, Screwdriver (tournevis) est un terme générique désignant une catégorie d'antennes verticales qui s'allongent ou se rétractent en utilisant un moteur de tournevis. C'est plutôt les fabricants/vendeurs de ce type d'antenne qui ont un site... et non SCREWDRIVER qui n'est pas une compagnie...  ;)

J'en ai utilisé une sur un balcon en instalation fixe et je communiquais facilement en HF/DX/PSK31. Il fallait avoir un bon plan de sol composé de moustiquaires et complété par un fil allant aux conduites d'eau froide et syntonisé par un 'artificial ground' de MFJ.

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #70 le: 01 Décembre 2013, 14:56:03 »
Bonjour les amis,

Il ne faut pas oublier également qu'une screwdriver, et c'est la même chose pour d'autres antennes de type généralement utilisées mobile
et mono-bande, que sur les bandes des 160/80/40 mètres et même 30 mètres, les rendements au niveau du plan de sol ne seront sûrement pas au rendez-vous comme ça devrait être ou comme on voudrait que ce soit.- Mais ça fonctionne quand même comme tu le mentionnes Pierre.

Par contre sur les bandes hautes 20 mètres en montant, si vous avez un balcon avec une bonne rampe d'acier, et encore mieux comme les nouveaux balcons des édifices plus modernes, ces balcons sont tous reliés entre eux par des pattes d'acier jusqu'au sol , on en voit de 2/3/4/5 étages, le rendement sur ces bandes hautes est vraiment très surprenant, autant pour les résultats sur l'air, que les résultats en syntonisation.-

Attention, ne paniquez pas, si votre rampe est en PVC ou en bois, il y a toujours moyen de faire un plan de sol acceptable, comme le mentionne Pierre.-

Pour éviter de changer d'antenne ou de la ré-ajuster continuellement, il est bien évident que la SCREWDRIVER est l'idéal.

Maintenant, c'est comme dans toutes choses, il y a des marques, des modèles et le plus important des qualités.

Selon mes expériences, la meilleure en qualité de construction est l'antenne HI-Q   

http://www.hiqantennas.com/

Dispendieuse, oui mais la qualité est là, et quand vous avez de la qualité, ce n'est plus à recommencer.-

Visitez le site, et vous verrez, que vous pouvez en monter deux en dipôle!! $$$

Pour Stéphane VE2XSM et d'autres , allez voir sur QRZ.COM VE2OPB, PIERRE DE Montréal, il utilise deux OUTBACKER PERTH Plus, en dipole sur son petit balcon.

Lisez les commentaires sur sa page, et même écrivez-lui, je suis sûre que ça lui fera plaisir de vous donner des informations.

Pour quelqu'un en appartement ou en condo, ça lui donne également la possibilité en vacance ou les fins de semaine,  d'opérer mobile et en portable avec un mât.

Même si ça peut paraitre ennuyant des fois d'avoir à changer de bandes manuellement, il reste que dans la vie il faut faire des compromis, mais je crois que juste le fait de pouvoir s'amuser comme il le fait, est bien au dessus de ce petit désagrément.-

Salutations,

72, Michel VE2TH,

toujours en QRP/QRPp

 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #71 le: 10 Décembre 2014, 11:46:53 »
... Bon article de QST concernant la propagation en NVIS dans le numéro de Janvier 2015: The NVIS Myth - A Modeling Study. L'étude concerne la bande du 80 mètres (3,7 MHz précisément) et le mythe en question est qu'une dipôle montée très bas va avoir une performance supérieure à celle d'une dipôle haute pour le NVIS (<200 miles ou  <320 km). Ce qui est faux. Il est aussi erroné de croire qu'en augmentant la hauteur, les performances en NVIS seront les meilleures.
 
Tout comme on l'avait indiqué dans l'article de la revue de RAQI ( http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=8448.msg27634#msg27634 ), QST mentionne que la dipôle doit être montée à une hauteur située entre 40 et 60 pieds. Voir les graphiques de QST en bas de ce message. C'est la région où l'efficacité (ou le cloud burning ...) sera optimale. Noter que l'on parle de NVIS. Pour le DX, c'est une autre paire de manches . . .

Références: QST Technical Correspondence The NVIS Myth - A Modeling Study par WR1B, Janvier 2015 page 67.
« Modifié: 10 Décembre 2014, 11:53:34 par VE2PID Pierre »