Auteur Sujet: recherche l'avis des experts  (Lu 25313 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #15 le: 25 Août 2013, 19:39:42 »
J'ai trouver des sites que me disais de prendre 468diviser par la fréquence ou 234 ... etc
...
Toutes ces formules sont nécessaires dans le cas des multibandes si on utilise du coaxial comme ligne de TX et/ou si on ne veut pas se servir d'un synto. La stratégie derrière ces formules est de ramener l'impédance aux bornes de l'antenne à des valeurs proches de 50 Ω.. Ceci à cause du fait que la majorité des câbles coaxiaux et des entrées de nos radios sont conçus pour travailler à 50 Ω. C'est ce que G5RV avait essayé de faire, sauf que même là, un synto est de beaucoup préférable, tel qu'il l'a suggéré par la suite.

Mais avec une combinaison de dipôle+LLine+synto, il n'est plus nécessaire de se "casser la tête": En HF, une LL, contrairement à du coaxial peut supporter sans problème de très grandes valeurs de ROS pouvant atteindre les 10000:1 !

En portable, j'utilise plusieurs dipôles comme celui que suggère Hugo. Ils ont des longueurs par branche comprises entre 30 et 40 pieds, et la LL a 33' ou 45 pieds selon les circonstances. Je n'ai jamais calculé quoi que ce soit, et tout fonctionne très bien. Le seul hic est d'avoir un bon synto et préférablement d'ajouter un balun commutable 1:1 - 4:1. Ce balun aide sur certaines bandes où le synto a un peu de difficulté à trouver la bonne combinaison LC. Mais ce n'est pas essentiel.

Il y a un mythe persistant concernant les antennes: Les OMs croient encore qu'une antenne doit être résonnante pour bien fonctionner, ce qui est entièrement faux. Il y a même dans antennes non résonnantes qui produisent un champ EM plus intense que leur contrepartie résonnante (ex la verticale 5/8 -λ).
...
« Modifié: 26 Août 2013, 12:08:04 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #16 le: 25 Août 2013, 19:58:38 »
Moi j'ai une question pour l'expert en doublet. Y doit y avoir une longueur minimum non?  Sinon, n'y-a-t-il pas un risque que la partie courant qui crée le champ EM se retrouve dans la ligne symétrique faisant en sorte que le champ EM se cancèle?

Pour que Stéphane puisse avoir une antenne qui lui donne un champ EM max vers le zénit autant sur 80M que le 40M, quelle serait la longueur à déployer?

Je serais plutot tenté d'y aller avec une double dipole (quatre branches) alimentée par un coax mais ça c'est ma préférence pour les lignes assymétriques qui refait surface  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #17 le: 25 Août 2013, 20:13:24 »
....

Pour tout dipôle dont les branches ont la même longueur, les courants dans les deux conducteurs d'une ligne symétrique ont la même valeur absolue mais sont déphasés de 180°. Donc les vecteurs de champ EM qu'ils produisent s'annulent parfaitement et ne causent par conséquent aucun problème pour la partie radiante. C'est bien différent des coaxiaux qui ne sont pas des lignes balancées... Un coaxial est en fait formé de 3 conducteurs: Centre, intérieur de la gaine et extérieur de la gaine. La présence de courants sur l'extérieur de la gaine exige qu'on les étouffe (choke...)

Et pour le NVIS 40-80 mètres, disons qu'au Québec, contrairement aux latitudes géomagnétiques plus basses, il n'y a pratiquement jamais de possibilité de NVIS sur 40 mètres. La foF2 est actuellement à 6 mHz...

Il faudrait donc faire un calcul uniquement pour le 80 mètres, compte tenu du choix de la fréquence que préfèrerait Stéphane... D'autant plus qu'il serait impossible d'optimiser à la fois pour les deux bandes.
« Modifié: 26 Août 2013, 14:04:41 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #18 le: 26 Août 2013, 03:53:13 »
Salut Stephane,

Consulte ceci:

My Top Five Backyard Multi-Band Wire HF Antennas
http://www.users.on.net/~bcr/files/backyard%20wire%20antennaes.pdf

Par contre, si c'est vraiment le 80m que tu veux te concentrer et que tu as de l'espace et aucune autre contrainte, une doublet d'environ 130-135 pied au totale risque d'être plus satisfaisante pour la performance...

Par contre, la version 88' est plus courte avec les avantages au niveau matériel(mecanique), simplicité d'installation que cela apporte et devient pratiquement une extended double zep sur 20m, se qui te donne un gain appréciable en dx...

Pierre, je remarque que tes performances sont en majorité sur 17m. Je crois que tu utilises en général ta Levy de 66' environ... Est-ce que tu fais un lien avec l'edz quelle devient sur 17m vs sur 20m pour en déduire les résultats?
« Modifié: 26 Août 2013, 13:17:01 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #19 le: 26 Août 2013, 07:27:14 »
... performances sont en majorité sur 17m ...

À priori, je crois qu'elles sont dûes aux conditions de propagation 2013, et non à une quelconque configuration d'antenne. Le 17 mètres est très fréquenté par les européens entre 19:00 et 21:00 z.
___
PS: Le lien HTTP (document de Cebik) que suggère Hugo n'est pas fonctionnel. Essayez plutôt http://www.users.on.net/~bcr/files/backyard%20wire%20antennaes.pdf

Suggestion: Il faudrait toujours vérifier la fonctionnalité des liens que vous proposez avant de les afficher sur RA.CA. En particulier ceux dont l'adresse est 'compactée' par le remplacement d'une partie de l'URL avec des points. Dans ces cas, un copier/coller direct déforme l'adresse et elle n'est plus correcte.
« Modifié: 26 Août 2013, 07:51:08 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #20 le: 26 Août 2013, 08:57:50 »
D'autant plus qu'il serait impossible d'optimiser à la fois pour les deux bandes. Soit je j'aies mal posé la question ou tu l'as mal comprise.

""Pour que Stéphane puisse avoir une antenne qui lui donne un champ EM max vers le zénit autant sur 80M que le 40M, quelle serait la longueur à déployer?""

Comme réplique au commentaire si haut, oui c'est possible d'optimiser une antenne pour deux bandes, les fans dipole en sont un bel exemple. C'est ce que j'utilise pour couvrir 40, 20, 15 et 10m.

Maintenant pour poser ma question d'origine différamment, est-il possible d'obtenir avec une doublet un patron qui avantage aussi bien la propagation NVIS sur les bandes de 40 et 80m qu'une dipole (ou deux ou une fan dipole). Si oui, quelle en serait la longueur car pour les doublet, le patron de radiation va changer de façon radicale selon la longueur de l'antenne tandis qu'avec un dipole, son patron est beaucoup plus pévisible lorsqu'exploitée à sa fréquence "naturelle".
« Modifié: 26 Août 2013, 09:07:44 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #21 le: 26 Août 2013, 12:01:14 »
... pour les doublet, le patron de radiation va changer de façon radicale selon la longueur de l'antenne tandis qu'avec un dipole..

Avant tout, "doublet" ou "dipôle" sont des termes dont il faudrait éclaircir la définition. Selon "Le Manuel Internet des Radioamateurs", un dipôle est un conducteur alimenté en son milieu. Si de plus, ce dipôle a une longueur correspondant à une demi-longueur d'onde, il est appelé doublet. Autrement dit, un doublet est  un dipôle demi-λ.

Réf: http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08a/RM08a03.html

Cela étant dit.... Un doublet est nécessairement optimisé pour une seule fréquence. Il va aussi présenter un léger pic aux multiples entiers de cette fréquence, mais de hauteur inférieure à ce qu'un autre doublet optimisé pour la seconde fréquence etc donnerait.

Il est donc impossible d'optimiser un doublet pour 2 fréquences ou plus.

Par contre, un "fan dipole" est composé de plusieurs doublets, et là c'est possible d'optimiser l'ensemble. Il suffit de calculer adéquatement la longueur optimale de chacun pour une fréquence choisie. Chaque doublet va travailler à tour de rôle et donnera un optimum sur sa fréquence désignée.

Dans ce que je disais plus haut, je me référais à un doublet simple, donc qui ne peut être optimisé que sur une seule fréquence.

J'attends de connaitre la décision de Stéphane...  ??

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #22 le: 26 Août 2013, 12:12:15 »
J'attends de connaitre la décision de Stéphane...  ??Moi aussi, c'est lui le boss ;-)

Pour moi et la grande majorité des amateurs le terme doublet est employé surtout pour définir des antennes bi-branches exploitées sur plusieures bandes sans nécessairement avoir de relation avec leur fréquence de résonnance naturelle et alimentées (pour cette raison) par des lignes symétriques tandis que la dipole (classique) est symétrique et concue pour être exploitée soit à sa fréquence de base ou ses harmoniques impaires et généralement alimentée par un câble coaxial.

Ce sont les définitions que j'ai respecté dans mes posts.
« Modifié: 26 Août 2013, 12:33:31 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #23 le: 26 Août 2013, 13:16:23 »
... Je fais très très attention car on risque encore une fois dangereusement de dévier du sujet principal soit l'antenne de Stéphane...  ;)

Pour moi et la grande majorité des amateurs le terme doublet est employé surtout pour définir des antennes bi-branches exploitées sur plusieures bandes... la dipole (classique) est symétrique et concue pour être exploitée soit à sa fréquence de base ou ses harmoniques impaires et généralement alimentée par un câble coaxial.

Alors ta définition et celle de la "grande majorité des amateurs" est exactement à l'opposé de ce que dit Le Manuel... et aussi à l'opposé des références universelles.

Pour l'ARRL, pour Ducros et surtout pour le grand classique  "Antennas" de Kraus, un dipôle est un conducteur alimenté en son centre et sa longueur est arbitraire. .
Ex Pour l'ARRL: Dipole antenna --  A dipole need not be ½ wavelength long.

Fin de la digression ??
 
« Modifié: 26 Août 2013, 13:21:11 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #24 le: 26 Août 2013, 13:43:15 »
Fin de la digression ?? En passant, à quoi sert de vouloir convaincre qu'une antenne alimentée par un ligne symétrique a fait des merveilles sur la bande des 17m avec une liste de QSO en appui alors que le principal intéressé se cherche une antenne pour 80M et 40M NVIS?

Surtout que dans ce cas-ci, une antenne de longueur aléaloire alimentée par une ligne symétrique comme tu préfères n'est justement pas la bonne solution.

Pour moi, ça c'est une vraie digression.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #25 le: 26 Août 2013, 13:51:18 »
Pour moi, ça c'est une vraie digression

Bien dit Jacques... Alors désolé pour ma dérive...  :-[
Et la parole revient maintenant à Stéphane.. ?

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #26 le: 26 Août 2013, 14:30:04 »
Revenons à nos moutons!!!

Étant très novice en hf j'aimerais avoir l'avis des expert sur ce model d'antenne .
principale utilisation au camp de chasse a la tuque et autres expéditions similaire .
(...)

le radio est un yaesu FT-857D avec un tuner ldg at-200 pros ou un yaesu FC-30 (ne peux faire le long fil).Les bandes sont le 80 mètres et un peu le 40 mètres pour des communications "local" . 
j'ai essayer pendant mes vacances une endfedz  EF-80 de 125 pieds de long  a 18 pieds du sol elle étais un peu en sloper   et cétais  correct comme résultat surement pas a son maximum due a la hauteur. j'ai aussi essayer un long fil de 62 pieds attacher sur la base d'antenne sur mon mobile avec un "tuner mfj 901 "  erreur de ma part je n'ai pas fais de comparaison de signal entre mes 2 installations "portables"  avec une même personne  erreur de débutant .

http://www.lnrprecision.com/endfedz-specs/

136' de longueur bout en bout a 43 pieds du sol  , l'angle des points d 'attaches a t elle de l'importance ? je peux toujours mettre un mat pour tenir mon point d'alimentation mais aux extrémités ces plus complexe en foret .

Salut Stephane,

Je vois deux choses, 1 que tu es novice et 2 que tu as testé plusieurs antennes.

Est-ce que tu veux vraiment te limiter seulement au 80m et 40m et ne ''jamais'' trafiquer et faire du DX sur les autres bandes?
Si tu veux avoir la chance de prendre de l'expérience et de faire tes premières armes avec un minimum de succès, il faudrait que tu possèdes une antenne qui te permette à l'occasion de faire des essais...

Que veux tu améliorer avec une autre antenne que tu ne retrouvais pas avec celles qui ont été testé?

PS: Avec 180' de dégagement, tu as l'espace pour installer une Extended Double Zep (edz) sur 40m.



« Modifié: 26 Août 2013, 14:33:20 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2XSM Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 69
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #27 le: 26 Août 2013, 19:09:38 »
ces pas que je veux me limité juste a 2 bandes . Mais présentement l'antenne que je veux utilise ces pour mes excursions de chasse pour garder contact avec des gens de mon entourage (comme sécurité) . Pour la maison présentement j'ai une antenne multi bandes raccourcie qui semble couvrir du 160 m au 10 m mais je l'ai pas installé encore car ma tour est pas monte . Ces pour ca que je regarde plus pour ces 2 bandes . Puisque je suis pas toujours au même camp je veux avoir une antenne rapide a ériger et efficace . j'ai essayer une  endfedz  EF-80 ,un long fil attacher sur la base de mon antenne mobile et essayer mon doublet multi bandes . Cétais bien j'ai réussi a faire des contacts ici au Québec . Je suis pas très actif même en vhf-uhf  peux être que ca vas changer une fois la tour et l'antenne installe .

 J'avais vue cette antenne mais ca prend quand même un bon dégagement pour les branches .
Selon vous l'antenne peux elle être performante .
http://www.vcars.org/tech/NVIS.html

merci pour vos commentaires
« Modifié: 26 Août 2013, 19:26:08 par VE2XSM Stéphane »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #28 le: 26 Août 2013, 19:24:42 »
Selon vous l'antenne peux elle être performante .

Salut Stéphane,

Étant donné que c'est pour une installation temporaire à déploiements fréquents et rapides, et à usage restreint sur 2 ou 3 bandes, ça devrait convenir. Rien ne sert alors d'optimiser, puisque tu vas probablement changer d'environnements, de sols, etc.

Pour le NVIS, utilisable au Québec seulement sur 160-80 mètres, car la fréquence critique reste pratiquement toujours sous 7 mHz.

D'autres avis??
____________
PS: Il y a une erreur dans le texte décrivant l'antenne en question: Must work frequencies below the Maximum Usable Frequency (MUF).
Ce n'est pas la MUF qui détermine la limite, mais la fréquence critique f0F2. Actuellement au Québec, région sud (23:45 z 26 août 2013), la foF2 est de 6,27 MHz alors que la MUF (3000 km) est beaucoup plus élevée à 18,8 mHz. J'espère que leur erreur est involontaire, car sinon, c'est de la 'fausse représentation' puisque cette antenne est présentée comme à usage NVIS.
Un texte plus honnête et correct serait Must work frequencies below the critical frequency (foF2).
« Modifié: 26 Août 2013, 22:54:08 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #29 le: 27 Août 2013, 08:06:51 »
ces pas que je veux me limité juste a 2 bandes Une fan dipole n'est peut être pas la meilleure solution si tu as l'intention de la monter-démonter souvent. C'est pas un type de construction qui s'en accomode.

Une antenne optimisée NVIS n'est pas recommendable pour faire du DX sur les mêmes bandes il va sans dire. Cependant, il ne faut pas oublier que plus tu montes en fréquence, même à 40 pieds, plus l'angle de capture s'abaisse. Bref, une antenne multi-bandes à 40' du sol pourrait donner d'excellents résultats en NVIS tout en permettant de faire du DX sur les hautes bandes (20m en montant).

Reste à déterminer quelle serait le meilleur compromis  ;)