Auteur Sujet: recherche l'avis des experts  (Lu 24250 fois)

Hors ligne VE2XSM Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 69
recherche l'avis des experts
« le: 23 Août 2013, 18:39:36 »
Étant très novice en hf j'aimerais avoir l'avis des expert sur ce model d'antenne .
principale utilisation au camp de chasse a la tuque et autres expéditions similaire .

 http://antennas.usantennaproducts.com/item/nvis-antennas/z-hf-broadband-lightweight-tactical-dipole-antenna/1910aa?

j'ai les patrons de radiation en pdf  mais je ne suis pas un expert alors ces pas clair a mes yeux .
je peux les envoyer par email .

merci

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #1 le: 23 Août 2013, 19:06:21 »
j'ai les patrons de radiation en pdf

Bonjour Stéphane... J'aimerais voir ces patrons. Idéalement cependant, je pourrais aussi faire mes propres modélisations pour comparer. Il y a du vrai.. mais aussi du faux dans ce que prétendent les publicités.

Mon courriel: ve2pid@videotron.ca

(kn)

Hors ligne VE2NMB Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 18
  • Bonjour!
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #2 le: 23 Août 2013, 19:42:25 »
Bonjour Stéphane,

Quels types de communication recherches-tu? Est-ce que tu veux faire du local ou du DX?

73, Martin

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #3 le: 23 Août 2013, 21:01:25 »
Étant très novice en hf j'aimerais avoir l'avis des expert sur ce model d'antenne .

... Je viens de retrouver un modèle de cette antenne dans mes fichiers NEC. C'est en fait une Tilted Terminated Folded Dipole (T2FD). Une résistance placée au centre permet d'obtenir un ROS acceptable... mais au prix de beaucoup de pertes en chaleur.

Nous avons déjà discuté d'une variante ce type d'antenne (classique de Barker & Williamson utilisant aussi des charges résistives). Les commentaires seraient les mêmes pour ton antenne. Voir le fil suivant:

http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=3978.msg14726#msg14726

Pour les fichiers-patrons que tu m'as envoyés, il n'est pas fait mention de la forme (géométrie) du montage ni de sa hauteur. Donc déjà, on a une imprécision et on peut les mettre en doute. Ce serait la moindre des choses que ces données soient mentionnées par le vendeur (United States Antenna Product).

Avec mon modèle prêt à fonctionner, je peux te fournir rapidement les paramètres (ROS/efficacité, etc ...)  valables pour ton installation. Mais, pour que le modèle soit un fidèle reflet de ta situation et de ses performances chez toi, il faudrait, idéalement via un croquis, que tu nous dises comment tu comptes la monter, et à quelle hauteur. Sinon, les patrons du fabricant risquent fort de ne pas être exacts et vrais..

 ??
« Modifié: 23 Août 2013, 22:19:00 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #4 le: 24 Août 2013, 08:52:29 »
Le seul vrai avantage des dipoles terminée fut d'abord qu'elle permettaient d'avoir un TOS bas sur les bandes d'intérêt. Ca permettait aux militaires l'usage des radios de type hopper en évitant le besoin d'accordeurs d'antennes qui n'auraient pas permis de suivre la cadence des sauts d'une fréquence à l'autre rapidement. Les tuners automatiques étant malgré tout trop lents pour suivre une cadence de sautillement aux 50ms pour les transmission digitales.

En radioamateur, les terminated dipole évitent d'avoir à apprendre comment se servir d'un accordeur d'antennes et en même temps, une seule antenne couvre toues les bandes HF quand elle est assez longue (180' pour descendre jusqu'au 160m). Bien entendu, la terminaison bouffe une importante partie de l'énergie transmise et reçue.

Avec un bon accordeur automatique, une antenne doublet de la même longueur et une ligne de transmission symétrique on obtient de bien meilleurs résultats sur les mêmes bandes HF.

J'ai opéré avec une BBTD non inclinée (enlève le Tilted) pendant trois ans au début des années 2000. Je l'ai donnée c'était une B&W.

J'espère ne pas avoir trop dévié du sujet ........ :-[
« Modifié: 24 Août 2013, 08:57:49 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2XSM Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 69
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #5 le: 24 Août 2013, 12:43:11 »
La hauteur de l'antenne est de 30 pieds et la fin des branches est environ a 5 pieds du sol .
ces trop long pour chez moi , l'utilisation est en foret dans un ancien chemin de transport de bois donc dégagé et droit a 180 pieds de long  pas mal. pour les contacts ces du local .
 

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #6 le: 24 Août 2013, 18:51:47 »
Salut Stephane,

Quelle radio vas tu utiliser, quelle bande de fréquence veux tu principalement exploiter et pour quelle usage(local ou dx)?

Est-ce que tu vas utiliser un ''antenna tuner''?

Merci!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #7 le: 25 Août 2013, 07:47:32 »
Pour du local, je suis d'avis que compte-tenu du manque de hauteur une T2FD en rase-motte va faire le travail mais tu vas devoir accepter le fait que c'est pas avec ça que tu vas torturer les S mètres de tes correspondants.

Si tu pouvais t'accomoder d'une seule bande pour tes communications locales (le 80m) et te monter une dipole d'environ 136' de longueur bout en bout montée à environ 43' du sol, tu aurais un bien meilleur rendement.

N'oublies pas de nous imformer sur la marque et modèle de ta radio et la présence ou pas d'un synto d'antennes (marque et modèle) si tu en as un.

73,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #8 le: 25 Août 2013, 08:08:38 »
pour les contacts ces du local .
 
... oups Jacques écrivait un peu et en même temps ce qui ressemble à mon opinion.

Le local en HF, ici au Québec, ça signifie la plupart du temps le 80 mètres. Et alors, ça se fait exclusivement en NVIS ou en ondes de sol.

Pour ces situations, l'antenne dont tu parles n'est pas le meilleur choix. Surtout à cause de la résistance centrale qui réduit l'efficacité. Elle est aussi relativement encombrante versus les simples filaires. Je te donnerai sous peu un comparatif d'efficacité valable pour les hauteurs que tu as mentionnées.

L'efficacité est ce qui reste une fois soustraite de la puissance sortant du rig la perte en chaleur dans la résistance du centre et aussi la portion du patron qui est projetée vers le sol, donc inutile. Cette perte au sol dépend de la hauteur et du montage.

Si tu te limites au 80 mètres, un doublet demi-λ alimenté avec du coax sera plus efficace. Fais une recherche avec le terme NVIS sur RA.CA ou ailleurs pour t'en convaincre.

Jacques et moi avions d'ailleurs 'étudié' la question de l'optimisation en NVIS, et nos conclusions avaient été publiées en 2009 dans la revue de RAQI. J'affiche la page en bas de ce message.

Par contre, pour le multi-bandes, un simple V alimenté en ligne symétrique et utilisant un bon synto (tuner) est un excellent choix pour le filaire simple. Celui que j'utilise en portable avec ses branches de 35 pieds me permet des contacts avec des stations situées à 8 000 km d'ici (et parfois encore plus) avec seulement 3 watts.
____________________________
Optimisation NVIS (80 mètres) © RAQI:

     
« Modifié: 25 Août 2013, 08:51:08 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2XSM Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 69
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #9 le: 25 Août 2013, 08:57:40 »
le radio est un yaesu FT-857D avec un tuner ldg at-200 pros ou un yaesu FC-30 (ne peux faire le long fil).Les bandes sont le 80 mètres et un peu le 40 mètres pour des communications "local" . 
j'ai essayer pendant mes vacances une endfedz  EF-80 de 125 pieds de long  a 18 pieds du sol elle étais un peu en sloper   et cétais  correct comme résultat surement pas a son maximum due a la hauteur. j'ai aussi essayer un long fil de 62 pieds attacher sur la base d'antenne sur mon mobile avec un "tuner mfj 901 "  erreur de ma part je n'ai pas fais de comparaison de signal entre mes 2 installations "portables"  avec une même personne  erreur de débutant .

http://www.lnrprecision.com/endfedz-specs/

136' de longueur bout en bout a 43 pieds du sol  , l'angle des points d 'attaches a t elle de l'importance ? je peux toujours mettre un mat pour tenir mon point d'alimentation mais aux extrémités ces plus complexe en foret .   

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #10 le: 25 Août 2013, 11:42:59 »
l'angle des points d 'attaches a t elle de l'importance ? Oui mais pas à un point tel que cela peut faire la différence entre passe et passe pas. En V inversé, comme le mentionne l'article de la revue RAQI, tu vas perdre quelques dB (a peine perceptible à l'oreille) mais tu vas aussi "rammasser" plus d'interférence (parfois très audible) venant bas sur l'horizon lorsque la propagation y sera favorable, c.a.d. quand le DX va rentrer pour utiliser l'expression populaire. Donc, le bruit risque d'augmenter alors que la force du signal (local) d'intérèt va baisser un peu.

Souviens toi par contre qu'un V inversé à la bonne hauteur NVIS va donner de meilleurs résultats qu'une T2FD pour ce que tu veux en faire.

Voila!

P.S.: mais aux extrémités ces plus complexe en foret .    Ici c'est une forêt de feuillus dense et j'en fais usage pour fixer les deux extrémités de ma Double Bazooka 160M et une extrémité de ma Dipole NVIS 80m. (en attendant que je termine le montage de la 2è tour ;-)
« Modifié: 25 Août 2013, 11:49:36 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #11 le: 25 Août 2013, 12:59:24 »
... Retour sur les spécifications:

Dans les documents que Stéphane m'a fait parvenir, le fabricant de l'antenne en question (voir début du fil) mentionne "A typical efficiency of 30% from 4-30 MHz and 15% from 2-4 MHz".

Pour atteindre des valeurs qui s'en approchent, selon ma modélisation, il faut présumer un sol d'excellente qualité (0,0303 S/m et une constante diélectrique de 20).

Pour les sols ordinaires (qualité moyenne 0,005/13), l'efficacité varie plutôt de 6 à 23% sur 4-30 MHz et de 1,3 à 14% sur 2-4 MHz. Elle varie beaucoup selon les bandes.

Ceci pour un montage tel que décrit par Stéphane, en fil de cuivre #14, branches du doublet espacées de 1 pied et résistance d'accordement fixe au centre de 450 Ω.

Hors ligne VE2XSM Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 69
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #12 le: 25 Août 2013, 13:56:41 »
Tout d'abord merci a vous pour les informations données j'apprécie vraiment je sais que plein de facteurs peuvent influence les valeurs et les performance de l'antenne .

serai t il possible de me donner les mesures idéal pour une antenne 40-80 mètres. longueur du  de la ligne de 450 ohms et des 2 branches .
j'ai regarder a quelques endroit et il y a des différences dans les longueurs.
quel est le mieux :450 ohms/ et bout de coax  ou juste du coax .
une antenne g5rv est elle un bon compromis comme antenne multi bandes ?

Dans mes critères j'aimerais que le déploiement soit relativement rapide et facile ! Ce n'est pas le cas de la première antenne 1910AA.  Selon les informations de la compagnie qu'a deux personnes 15 minutes . la seule fois que j'ai voulu la monte j'étais plus proche de la 1/2 heures mais j'ai changer d'idée car les échelles accrochaient dans les restant d'arbustes au sol .
Personnellement j'aimerais ca avoir des ateliers sur la confection d'antennes hf et même vhf/uhf  dans mon coin . j'avais déjà demander au club ou je suis membre mais sans suite ,dommage pour les nouveaux amateurs . 

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #13 le: 25 Août 2013, 16:54:55 »
Salut Stephane,

Une antenne simple, facile à confectionner et à installer et à peu de frais pourrait etre simple doublet (antenne Levy).

2 branches de 44 pied pour un total de 88 pied alimenté en son centre par une ladder line de 450 ohms de longueur quelconque.

Elle est multi-bande du 80 au 10m (tu pourras peut-etre trafiquer sur le 6m et le 160m). Je crois qu'il s'agit d'un choix simple, relativement abordable et te permettant d'expérimenter sur plusieurs bandes. Tu te sentiras moins limité.


Hors ligne VE2XSM Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 69
Re : recherche l'avis des experts
« Réponse #14 le: 25 Août 2013, 18:19:02 »
Salut Hugo .
j'y avais penser mais la je suis un peux troublé par les mesures . J'ai trouver des sites que me disais de prendre 468diviser par la fréquence ou 234 diviser par la fréquence pour la demi onde . Mais si je veux faire une multi bandes pourquoi 44 pieds de chaque cotes ? Pour le 80 metres les branches doivent avoir 62.4 et des poussières je croyais que je devais prendre mes mesures les plus grandes ?

Ha j'ai l'impression que je vais me faire chauffer les oreilles par les expert !