Auteur Sujet: Duplexeur Sinclair 2330E  (Lu 18299 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Duplexeur Sinclair 2330E
« Réponse #15 le: 14 Juillet 2015, 22:05:57 »
Merci également Jacques pour ton support. Je sais que tu as toujours un œil alerte.  8)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Duplexeur Sinclair 2330E
« Réponse #16 le: 29 Août 2015, 20:27:59 »
tu as pas besoin de 6 cannes jean,,, un Q202 si bien callibrer suffit en masse a tes besoins .

les duplexeurs ,,y a une gamique la dedans .
Y en a qui ont ramassé (la gang est pas grosse) plein de stock des Gouvernements,ont revendu a des clubs et a des super de prix ce qu'ils ont eu pour presque rien parce que dans le domaine !!!!!

j'te dirais roule a 2 antennes pour le moment et on est a l'affut

Gef

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Duplexeur Sinclair 2330E
« Réponse #17 le: 30 Août 2015, 14:06:03 »
La gamique j'y crois pas trop. Juste un tout petit peu. Oui y'a rareté dans l'usagé mais c'est à cause de la flambée des prix des métaux depuis 4-5 ans. Alors le gars qui en ont ne les donnent pas.

En plus, on ne fabrique pas des cavités avec n'importe quoi.

-Aluminum: Nécessite une finition avec surface à haute qualité (sans porosités) puis un plaquage en or à l'intérieur (as-tu checké le prix de l'or?).
-Aluminum: Plaqué nickel, puis cuivre puis replaqué argent $$$ 
-Invar (y'a a ti encore qulque'un qui en fabriques avec ça ???)
-Unobtanium: personne n'arrive à en trouver. C'est pourtant le meilleur des matériaux à filtres. Zéro pertes d'insertion ;-)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Duplexeur Sinclair 2330E
« Réponse #18 le: 30 Août 2015, 16:20:03 »
ben moi la gamique je l'ai connu,,,,,

les metaux j'y croie pas plus que ca


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Duplexeur Sinclair 2330E
« Réponse #19 le: 30 Août 2015, 18:05:45 »
La tonne de cuivre au 4 janvier 2005: $3,115
   "              "           4 février 2011:  $10,050

Cossé tu disais?  ;)     

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Duplexeur Sinclair 2330E
« Réponse #20 le: 30 Août 2015, 20:47:37 »
Je n'ai aucun problème avec un 4 cavités, il s'agit seulement d'en trouver un à un prix abordable!
Évidemment il y a certaines options: 2 antennes, duplexeur en UHF moins dispendieux, VHF et UHF en tx et en rx.

J'attends encore un peu pour voir! Sachant également qu'il y a certains RA en veille sur le projet!  8)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Duplexeur Sinclair 2330E
« Réponse #21 le: 31 Août 2015, 08:11:19 »
Jean,
         Pour les bricoleux, y'a toujours moyen de se faire de quoi avec des stubs de Heliax 1" 5/8. Des notch et/ou des bandpass selon Repeater Builder. l'Inconvénient est que le cuivre se dilate et se contracte passablement en présence de variations de température. Il te faudra probablement les installer dans une pièce à temp relativement constante.

Si t'as envie de tenter ta chance, je peux t'en tailler une douzaine de stubs et te faire parvenir ça à la mi-septembre. J'ai quelqu'un de ton coin qui va passer ici.

Malheureusement, ca prend aussi un générateur de signal VHF et l'équipement nécessaire pour mesurer la réponse et tuner les sections car cela ne se fait pas à l'aveuglette.

????

VE2OLM

  • Invité
Re : Duplexeur Sinclair 2330E
« Réponse #22 le: 31 Août 2015, 09:27:26 »
HI  si voue avec lintetion de metre votre repeteur dans un site comercialle et voue ariver avec un duplexer homemade en heliax
la porte vas se fermer tres vite et se re-ouveras pas jamait

site comercial = equipement comercial non modifier   les gas de site comercial ont un service a doner et il metre des fortune en equipement  pour etre sur et certain
de jamait avoir de trouble  ,donk si il eberge autre chose dans leur tour il veule la meme chose  ...
et autre point aussit avec lavenement de nouvaux system numerique pour les service puplic les persone autoriser en entre dans le site sont tres limiter et avec une enquete de securiter
ses un aure raison quit limite lacesse au RA dans les site comercialle ...

par contre pour metre sur un silot a grain ses efectivement un solution tres interesente  ,jait icit les coil et le capacitor variable pour faire le desing sur repeteur builder

Jaque si ten a de trop je me cherche sa depuit > 9 moit du 1 5/8   6 bout de 5 pied  pour du 6M  ;)

a+

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Duplexeur Sinclair 2330E
« Réponse #23 le: 31 Août 2015, 10:14:15 »
HI  si voue avec lintetion de metre votre repeteur dans un site comercialle et voue ariver avec un duplexer homemade en heliax la porte vas se fermer tres vite et se re-ouveras pas jamait Ca va de soit, faudrait pas me prendre pour un imbécile quand-même. Pour le moment, Jean est pris avec un beau répéteur flamblant neuf, pas de site, pas de filtres. Son emplacement dans la baie de Gaspé est peut-être pas parfait mais cela lui permetterait d'offrir une meilleure couverture que le seul autre qui couvre tant bien que mal ce territoire à partir de Percé à environ 50Km de distance de là.

par contre pour metre sur un silot a grain ses efectivement un solution tres interesente  ,jait icit les coil et le capacitor variable pour faire le desing sur repeteur builder Jaque si ten a de trop je me cherche sa depuit > 9 moit du 1 5/8   6 bout de 5 pied  pour du 6M  ;) Voila des propos plus ""invitants"". J'en ai presque 70'. On pourrait peut-être faire une échange. Je te coupe ça de quelle longueur exactement?

De mon coté, si tu pouvais me confirmer certains détails d'assemblage, je serais peut-être disposé à tenter l'expérience de la construction puisque je possède au moins l'équipement nécessaire pour tracer les courbes de réponse.

Laisse-moi savoir, 
« Modifié: 31 Août 2015, 10:47:52 par VA2JOT Jacques »

VE2OLM

  • Invité
Re : Duplexeur Sinclair 2330E
« Réponse #24 le: 31 Août 2015, 11:37:39 »
HI 

ee non Jaques je tes jamait prit pour un cave  ;)  jaime bien les joute d'echage dider  mait je te respect (meme si tas un ANAN  lol)
dans le tread un moment doner ont posait la question sur la dificulter de entre dans les site comercial  ,a ce que jen sait ses a cause justement a cause d'istoire dhoreur du passer
ET en bone partie a cause du resaux de service public numerique  et vu que en region yas juste 2-3 compagnie  sa limite tres vite les option
donk si tes chaceux un des emplyer dune des compagnie et RA et luit monte/entretien le kit  ,sinon sa devien tres tres dure davoir acces au site

farce a pard  jait 10x hamtronic A96  et 10 X A49 piston trimer  tel que decrit dans  http://www.repeater-builder.com/antenna/heliax-6m-filter.html
jait limresion que sa peux se scaler pour le VHF ou memem le UHF     de mon coter je regarde pour le 6M  ou las les vrait duplexer sont extremenet rare memem avec des bon contact

pour mes besoint 6 x 60" serait excellent  et jaurait une peux de spare pour tester la meilleur metode de faire un bouchont "stable"
jait un compte comercial avec puro fack je peux fournir le shiping a quebec et par la suite chex CKN ou OK

et jait aussit de mon coter lequipement pour tuner et carecteriser le tout ..

a+

VE2OLM

  • Invité
Re : Duplexeur Sinclair 2330E
« Réponse #25 le: 01 Septembre 2015, 11:49:35 »
Hi  un tres lien interesent sur le duplexer ....   ( par VE2AZX )

hf-antenna.com/Flotsam/duplexer/duplexerinfo.pdf

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Duplexeur Sinclair 2330E
« Réponse #26 le: 01 Septembre 2015, 22:41:16 »
Jacques et Marc, j'ai bien regardé vos références et je ne suis pas sûr de bien comprendre. Je vais avoir besoin de temps pour explorer en profondeur et apprendre toutes les subtilités du duplexeur. Je ne pouvais m'imaginer ce qu'était un duplexeur à cavité avant d'en voir un. J'apprends en vous lisant toutes les catégories de duplexeur (filtre low pass et high pass, cavités, notch band pass, en série, en parallèle, LH, Q circuit, etc). Ouf! C'est trop pour ma soirée!  ::)

Jacques, merci pour ton idée et ton offre. J'aime bien cette alternative. Pour l'instant je suis toujours en phase expérimentale et je n'ai également aucun site commercial en vue.  Donc ce n'est pas un problème. Le problème se situe plutôt au niveau de mes compétences électroniques. Je suis bricoleur et j'aime faire des essais mais je dois comprendre ce que je bricole. À part des photos, je n'ai jamais vu de Heliax. Pour ce projet, je comprends que cela prend du Heliax de 1"5/8 mais les plans ne sont pas clairs. Quelles longueurs? Combien de morceaux? Jacques, tu parles d'une douzaine. Sans quelque chose de plus clair, ce projet ne pourra pas aboutir. Et je n'ai pas de générateur de fréquences...

La distance et l'isolement ralentissent le développement!  :)

VE2OLM

  • Invité
Re : Duplexeur Sinclair 2330E
« Réponse #27 le: 02 Septembre 2015, 09:28:38 »
HI  pour le duplexer ne heliax sur 2m  ses a oblier   le cuivre et pas compeser en temperature et sa donne 1,3KHZ  par degre celsul de derive !!

donk pour le 6M ses posible mait en VHF ses trop pour etre utilisable


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Duplexeur Sinclair 2330E
« Réponse #28 le: 02 Septembre 2015, 10:10:36 »
L'idée venait d'un projet ou il sont fait usage de Heliax 1" 5/8 pour faire des filtres. Malheureusement, c'était pour la bande du 6M alors que pour la bande du 2M, la dérive de syntonisation à cause de la contraction/dilatation du cuivre va être trois fois plus grande que qui met temporairement un terme a notre "idée géniale" ;-)

L'Héliax est un câble caxial fabriqué à partir de cuivre solide au lieu de tissé pour le blindage. Il est ondulé afin d'en faciliter la flexion. Il est beacoup plus étanche au coulage de RF à travers le shield et exhibe beaucoup moins de pertes mais ça demeure "électriquement parlant" un câble coaxial. C'est sa très faible perte qui permet d'en faire des filtres passablement profonds. Un stub de 1/4" court ciruité (a la fréquence du système) peut faire un excellent parafoudre. Il est DC ground mais n'offre pratiquement pas de charge à la fréquence d'exploitation (sous les 1dB d'atténuation).

Ton projet va aboutir, j'en fais une affaire très personnelle. Sois patient, je ne suis pas le seul à y travailler. Pour les filtres, y'a moyen de shipper ça pré-syntonisé si jamais il s'avérait que ce soit la seule solution. La courbe d'apprentissage de l'art de tuner des filtres est trop longue. Il faut résister à la tentation de jouer avec les rods de syntonisation.

Y'a un tutorat sur le site de repeater builder qui explique comment fonctionne les filtres Pass et Notch. Ce ne sont qu'en réalité des combinaisons de circuits L/C série ou parallèles malgré leur apparence.

http://www.repeater-builder.com/antenna/pdf/ve2azx-duplexerinfo.pdf

Lâche pas!

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Duplexeur Sinclair 2330E
« Réponse #29 le: 03 Septembre 2015, 07:25:52 »
Maintenant, je comprends bien le rôle du Héliax et son type de construction. Et cette possibilité d'en faire un duplexeur. En lisant les articles sur l'utilisation du Héliax sur le 6 mètres, il y avait de grandes réserves pour son utilisation sur le 2 mètres et vous venez confirmer cela.

Merci Jacques de t'occuper de ce projet à distance, c'est apprécié.  Je suis également convaincu que ce projet va aboutir!  8)

Y'a un tutorat sur le site de repeater builder qui explique comment fonctionne les filtres Pass et Notch. Ce ne sont qu'en réalité des combinaisons de circuits L/C série ou parallèles malgré leur apparence.

http://www.repeater-builder.com/antenna/pdf/ve2azx-duplexerinfo.pdf


Intéressant cet article, Marc a mis la même référence sur un autre site que j'ai regardé. Il faut que je le relise ;e tout car je n'ai pas tout saisi!
« Modifié: 03 Septembre 2015, 07:30:55 par VE2OK Jean »