Les opérations sur Radioamateur.ca > La bande du 2 mètres en SSB/CW

Duplexeur Sinclair 2330E

<< < (6/6)

VE2OLM:
Hi  un tres lien interesent sur le duplexer ....   ( par VE2AZX )

hf-antenna.com/Flotsam/duplexer/duplexerinfo.pdf

VE2OK Jean:
Jacques et Marc, j'ai bien regardé vos références et je ne suis pas sûr de bien comprendre. Je vais avoir besoin de temps pour explorer en profondeur et apprendre toutes les subtilités du duplexeur. Je ne pouvais m'imaginer ce qu'était un duplexeur à cavité avant d'en voir un. J'apprends en vous lisant toutes les catégories de duplexeur (filtre low pass et high pass, cavités, notch band pass, en série, en parallèle, LH, Q circuit, etc). Ouf! C'est trop pour ma soirée!  ::)

Jacques, merci pour ton idée et ton offre. J'aime bien cette alternative. Pour l'instant je suis toujours en phase expérimentale et je n'ai également aucun site commercial en vue.  Donc ce n'est pas un problème. Le problème se situe plutôt au niveau de mes compétences électroniques. Je suis bricoleur et j'aime faire des essais mais je dois comprendre ce que je bricole. À part des photos, je n'ai jamais vu de Heliax. Pour ce projet, je comprends que cela prend du Heliax de 1"5/8 mais les plans ne sont pas clairs. Quelles longueurs? Combien de morceaux? Jacques, tu parles d'une douzaine. Sans quelque chose de plus clair, ce projet ne pourra pas aboutir. Et je n'ai pas de générateur de fréquences...

La distance et l'isolement ralentissent le développement!  :)

VE2OLM:
HI  pour le duplexer ne heliax sur 2m  ses a oblier   le cuivre et pas compeser en temperature et sa donne 1,3KHZ  par degre celsul de derive !!

donk pour le 6M ses posible mait en VHF ses trop pour etre utilisable

VA2JOT Jacques:
L'idée venait d'un projet ou il sont fait usage de Heliax 1" 5/8 pour faire des filtres. Malheureusement, c'était pour la bande du 6M alors que pour la bande du 2M, la dérive de syntonisation à cause de la contraction/dilatation du cuivre va être trois fois plus grande que qui met temporairement un terme a notre "idée géniale" ;-)

L'Héliax est un câble caxial fabriqué à partir de cuivre solide au lieu de tissé pour le blindage. Il est ondulé afin d'en faciliter la flexion. Il est beacoup plus étanche au coulage de RF à travers le shield et exhibe beaucoup moins de pertes mais ça demeure "électriquement parlant" un câble coaxial. C'est sa très faible perte qui permet d'en faire des filtres passablement profonds. Un stub de 1/4" court ciruité (a la fréquence du système) peut faire un excellent parafoudre. Il est DC ground mais n'offre pratiquement pas de charge à la fréquence d'exploitation (sous les 1dB d'atténuation).

Ton projet va aboutir, j'en fais une affaire très personnelle. Sois patient, je ne suis pas le seul à y travailler. Pour les filtres, y'a moyen de shipper ça pré-syntonisé si jamais il s'avérait que ce soit la seule solution. La courbe d'apprentissage de l'art de tuner des filtres est trop longue. Il faut résister à la tentation de jouer avec les rods de syntonisation.

Y'a un tutorat sur le site de repeater builder qui explique comment fonctionne les filtres Pass et Notch. Ce ne sont qu'en réalité des combinaisons de circuits L/C série ou parallèles malgré leur apparence.

http://www.repeater-builder.com/antenna/pdf/ve2azx-duplexerinfo.pdf

Lâche pas!

VE2OK Jean:
Maintenant, je comprends bien le rôle du Héliax et son type de construction. Et cette possibilité d'en faire un duplexeur. En lisant les articles sur l'utilisation du Héliax sur le 6 mètres, il y avait de grandes réserves pour son utilisation sur le 2 mètres et vous venez confirmer cela.

Merci Jacques de t'occuper de ce projet à distance, c'est apprécié.  Je suis également convaincu que ce projet va aboutir!  8)

Y'a un tutorat sur le site de repeater builder qui explique comment fonctionne les filtres Pass et Notch. Ce ne sont qu'en réalité des combinaisons de circuits L/C série ou parallèles malgré leur apparence.

http://www.repeater-builder.com/antenna/pdf/ve2azx-duplexerinfo.pdf

Intéressant cet article, Marc a mis la même référence sur un autre site que j'ai regardé. Il faut que je le relise ;e tout car je n'ai pas tout saisi!

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile