Auteur Sujet: coax region rive-sud de Montreal  (Lu 10378 fois)

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
coax region rive-sud de Montreal
« le: 29 Juillet 2013, 19:58:52 »
Petite question en deux volets
1- Quel est le meilleur coax pour ma futur radio HF (IC-7200)? J'ai besoin de connecteur SO-239 au deux bouts.
Cable de 50 pieds.

2- Qui vend ce type de câble pre-fait sur la rive-sud de Montreal?

Merci de votre aide!

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : coax region rive-sud de Montreal
« Réponse #1 le: 29 Juillet 2013, 21:31:01 »
1- Le meilleur ... LMR1200 ...
le plus recommandé ... Du bon Vieux RG-8 de bonne qualité ... ou du RG-58 de bonne qualité
50 pieds c'est asser court quand même donc les pertes en HF seront asser basses et tu peux en trouver avec les connecteurs installés facilement.

2- http://www.radiohf.ca/
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : coax region rive-sud de Montreal
« Réponse #2 le: 30 Juillet 2013, 05:18:03 »
Merci de l'info!

Pour le magasin de st-lambert, jamais entendu parler mais je vais aller y faire un tour!

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : coax region rive-sud de Montreal
« Réponse #3 le: 30 Juillet 2013, 07:51:26 »
En fait prend soin de vérifier que c'est du câble de bonne qualité ... dans le domanine du CB, y'a beaucoup de câble coaxial vraiment cheap en vente ... genre 60% shield.

Je te conseillerais de prendre du câble minimum 95% shield ou mieux ... dans le RG-8 ou le RG-58 ça se fait et si tu reste dans les marques reconnues genre Belden ou autres, tu risque d'avoir un câble de meilleure qualité et qui va te durer plus longtemps.

Des connecteurs de bonne qualité et bien installées aussi vont te durer plus longtemps.

Penses aussi de bien sceller tout tes connecteurs qui sont à l'extérieur vu que les PL-259 ne sont pas étanches.

73's de VE2VMC.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : coax region rive-sud de Montreal
« Réponse #4 le: 02 Août 2013, 21:14:33 »
Je vais regarder ca attentivement! Merci!

J'ai tu rêvé ou me semble avoir déja vu un Addison dans le coin des promenades St-Bruno?
J'ai regardé cette semaine et je ne l'ai pas vue... ou bien j'ai vraiment rêvé lolll

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 254
Re : Re : coax region rive-sud de Montreal
« Réponse #5 le: 03 Août 2013, 20:02:58 »
J'ai tu rêvé ou me semble avoir déja vu un Addison dans le coin des promenades St-Bruno?

KGE Electronique de St-Hubert
2995, boul. Moïse Vincent St-hubert, J3Z 1K2
(http://www.kge.ca/)
  Réal

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : coax region rive-sud de Montreal
« Réponse #6 le: 03 Août 2013, 21:34:20 »
Haaa Merci!

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : coax region rive-sud de Montreal
« Réponse #7 le: 06 Août 2013, 05:18:57 »
Bon et bien apres certaines vérification....

Ni KGE ou Radiohf ne vendent de coax  :-\


Il m'a recommandé Master-Vox ou j'ai été faire un tour. Il y a du RG-8 et 58 mais on ne connait pas le blindage (shildé a combien).
Il acependant du LMR-400 mais a 2.20$ du pied et je n'ai pas encore mes connecteurs d'installés. Ce qu'il d'ailleurs ne peut pas faire.

D'autre idée a savoir qui vend du bon coax dans la région?
« Modifié: 08 Août 2013, 05:15:22 par VA2XTR Carl »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : coax region rive-sud de Montreal
« Réponse #8 le: 06 Août 2013, 07:25:33 »
Salut Carl,

Quelle est la marque de son coax RG-8 et le modèle? Il est possible d'aller chercher les spécifications de sa version...

Le LMR400 est excellent comme coax... Si tu peux te le permettre...


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : coax region rive-sud de Montreal
« Réponse #9 le: 06 Août 2013, 07:39:39 »
Pourquoi insistes-tu sur "la région"? L'important à mes yeux c'est d'obtenir du câble de première qualité à un prix raisonnable. C'est pas la bonne place pour faire des économies de bouts de chandelles. Je recommande trois fabricants:
Andrew (ou sa filliale de vente au détail) Times et Belden. Belden est le plus facile a obtenir en petites longueurs. Y'en a d'autres mais ce sont des jobbers ou revendeurs de matériel Made in China. La qualité risque de varier selon la "run". J'ai déjà fait affaires avec Dorvalec dans le parc industriel de Dorval et fut très satisfait mais eux ne vendent qu'en spool de 500 ou 1000 pieds.

Maple-Leaf, Radio-World ou Elkrel coupent à la longueur que ton coeur désire et posent même les connecteurs. Ils ont parfois du câble de jobber mais j'ai jamais entendu dire qu'un des trois avait livré du câble de mauvaise qualité.

Avec du jobber tu t'embarques dans les devinettes, la perméabilité du shield, sa résistance à l'effet de mèche (hydrofuge, non-contaminance) la constance (ou manque de) du diélectrique et sa stabilité chimique dans le temps. On n'est pas chimistes alors y'a ce genre de risque qu'on coure si on opte pour un produit d'origine sans nom.

Avec les trois que j'ai nommé ci-haut, tu pourras dormir sur tes deux (ou trois) oreilles.  ;)

P.S.: le câbles de variété LMR et Heliax ont une gaine de métal solide, ils ne se prêtent pas à la flexion répétée causé comme par exemple le ballancement au gré des vents. Ils doivent être fixés à une structure immobile sur 100% de leur longueur sinon ce sont les fissures qui te guettent et ce assez rapidement.

P.S.2: Vas voir le site de Maple Leaf, il ne vend que du 95% shield ou mieux. Il vend même du coax à impédance exotique pour ceux qui aiment les conversions d'impédances sans pertes comme du 25, 93 et 126 Ohms et du câble en Teflon RG-303 capable de résister aux très hautes températures. C'est lui qui offre le meilleur choix a un prix raisonnable.

http://www.mapleleafcom.com/wire_coaxial_cable.shtml
« Modifié: 06 Août 2013, 08:01:25 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : coax region rive-sud de Montreal
« Réponse #10 le: 06 Août 2013, 07:56:46 »
Le LMR400 à plus de 2$ le pied c'est du vol .... mais bon j'me comprend ...

Pour Jacques, dans la gamme LMR je crois que les modèles "flex" ex: LMR400UF ont les mêmes propriétés de flexibilité que le RG213 ou le RG8 mais ça reste à confirmer ... je sait que certains fabricants de ce type de câble le recommande pour les "loop" de rotor en fait.

Au pire fais le venir par la poste ... ça te coutera pas vraiment plus cher ex: Durham radio: http://www.durhamradio.com/coax-shielded-cable.html

Ou Radioworld: http://radioworld.ca/coax-foot-roll-c-73_738.html
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : coax region rive-sud de Montreal
« Réponse #11 le: 06 Août 2013, 08:24:39 »
Le LMR400 à plus de 2$ le pied c'est du vol .... mais bon j'me comprend ...

Effectivement, à ce prix il est cher... 2.20$   :o et ce, sans connecteur... :-X

Je te comprends!

Du LMR400 flex c'est l'idéal... Le rigide est vraiment raide, mais plus facile à trouver à ''bon'' prix!

Hors ligne VE2ZVZ Richard

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Re : coax region rive-sud de Montreal
« Réponse #12 le: 06 Août 2013, 19:49:49 »
Il y a Comprod Communication  a Boucherville
88 de la Barre

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : coax region rive-sud de Montreal
« Réponse #13 le: 07 Août 2013, 05:07:17 »
Je ne désire pas cheaper bien au contraire.
Je pensais simplement éviter certains frais relié au transport avec le poids du câble.
J'ai déja fait affaire avec Radioworld et Durham, je vais donc prendre cette alternative.

Merci de vos réponses!

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : coax region rive-sud de Montreal
« Réponse #14 le: 07 Août 2013, 08:09:33 »
Je comprend bien que les normes pour passer les tests FCC pour IMD 3rd - 5th sont maintenant beaucoup plus bas qu'il y a +30 ans avec la radio-amateur. J'aimerais bien qu'on me dise ou elles se trouvent. Je crois plutot qu'il n'en a plus. A l'époque il y avait un genre de clause "règles de l'art" (good amateur practice) mais y'a belle lurette qu'ils ont fait sauter ces "règles de mesure élastiques" sans quelque valeur contraignante que ces soit.

Dans les radios destinés aux bandes commerciales, il existe des normes d'IMD rigoureuses dans les RSS (125) qu'on doit satisfaire pour recevoir l'homologuation.
Si je me souviens, ils ne se satisfaient pas d'un two tone test avec limite pour le 3è et 5è ordre. 

Le test doit être réalisé dans des condition de surmodulation. Il faut excéder par 16dB le niveau d'audio (two tone test) requis pour atteindre l'équivalent (en MA) d'un index de modulation de 50% ou encore en BLU moduler 10dB au dessus du niveau requis pour attendre PeP max et l'IMD résultante ne doit pas excéder -25dB. Ce -25dB peut à première vue parraitre peu exigeant mais dans les condition de mise à l'épreuve décrites, ca exige un design avec beaucoup de capacité en réserve. Par définition l'IMD étant non-linéaire, je ne serais pas surpris si un TX rencontrant dans ces condition la limite du-25 pourrait excéder les -40dB en abaissant le two-tone test modulant par 16 ou 10dB reespectivement.

 Je crois plutot qu'Industrie Canada se fout éperdument qu'on se beurre les uns les autres avec des moustaches en autant que cela ne dépasse pas les limites de nos bandes. Ca fait longtemps que les centres d'écoute HF de Beaumont et St-Constant sont fermés ;-)

73,

Je crois que t'as pas répondu dans le bon thread Jacques  ;D :P
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...