Auteur Sujet: 5 Slopers 40 mètres  (Lu 10223 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 5 Slopers 40 mètres
« Réponse #15 le: 28 Juillet 2013, 09:53:40 »
Ca aide à comprendre ..

... Et pour comprendre encore mieux, j'ajoute un dessin en bas de ce message. Tiré du Antenna Book (21e édition), il donne une idée du montage final. Les dipôles autres que le pilote sont "étirés" électriquement par des coaxiaux qui agissent comme des stubs inductifs. Ces stubs 'rallongent' électriquement d'environ 5% ces dipôles qui se comportent alors comme des réflecteurs passifs.

Ce qui génère un gain, mais aussi un creux arrière. La boite de commutation fait en sorte qu'un seul dipôle est alimenté par un coaxial. Les 4 autres câbles sont ouverts et deviennent automatiquement les stubs en question.

La modélisation que j'ai faite visait à optimiser le tout pour 7,125 MHz, pour une hauteur déterminée et pour différents types de sols.

PS: Cherchez l'erreur dans le dessin de l'ARRL.. Pythagore (s'il en reste quelque chose) doit se retourner dans sa tombe...  :D
« Modifié: 28 Juillet 2013, 19:27:33 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 5 Slopers 40 mètres
« Réponse #16 le: 29 Juillet 2013, 07:38:05 »
PS: Cherchez l'erreur dans le dessin de l'ARRL.. Pythagore (s'il en reste quelque chose) doit se retourner dans sa tombe...  Tiens tiens, c'est peut-être comme cela qu'à commencée l'aventure de la Tour de Babel  ;D ;D ;D

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : 5 Slopers 40 mètres
« Réponse #17 le: 30 Juillet 2013, 23:48:33 »
Peut-être plus l'aventure de la tour de Pise car la tour de Babel est associé au nombre d'or (phi).  ;)

Voici ma réponse si ma trigo n'est pas trop rouillée: Soit la distance de 5 pieds à l'horizontal est trop longue, soit la distance de 5 pieds à la verticale est trop courte. Pour conserver les deux longueurs de 5 pieds, il faudrait avoir un angle au sol de 45 degrés. Si c'est important de conserver la distance horizontale de 5 pieds de la tour et pour conserver les proportions, la distance de l'isolateur à partir du sommet serait de 5/TAN (30) = 8.66 pieds et non de 5 pieds. Si on conserve la distance de 5 pieds à partir du sommet jusqu'à l'isolateur, la distance horizontale réelle entre l'isolateur et la tour serait de 5/TAN(60) =  2.89 pieds et non de 5 pieds.  :)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 5 Slopers 40 mètres
« Réponse #18 le: 31 Juillet 2013, 06:29:43 »
Il est important de conserver l'angle au sol, c.a.d. 60 degrés car il influence l'angle de radiation que l'on désire avoir le plus bas possible. Par contre, l'écart entre l'extrémité supérieure des dipoles et le pylone a aussi son importance car l'effet capacitif du pylone se fait sentir beaucoup plus sur une antenne à un point de tension qu'a un point de courant. Cela risque de raccourcir la longueur électrique de l'antenne. Trimmer une dipole c'est amusant, en faire autant sur 5, pour qu'elle aillent exactement les mêmes caractéristiques...

Je m'en remets donc à Pierre.

P.S. je faisais allusion à Babel à cause de la confusion qui risque de règner si l'on tente de réaliser le dessin du Handbook, c.a.d. respecter l'angle de 60 degrés tout en maintenant la base et la hauteur de longueur identiques. Essaies ça pour le fun ;-)

Pour la référence à la tour de Pise, c'est le gars chargé de la construction et du montage du pylone qui sera pas content pantoute 8)
« Modifié: 31 Juillet 2013, 06:39:37 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 5 Slopers 40 mètres
« Réponse #19 le: 31 Juillet 2013, 07:59:58 »
Trimmer une dipole c'est amusant, en faire autant sur 5, pour qu'elle aillent exactement les mêmes caractéristiques... confusion qui risque de règner si l'on tente de réaliser le dessin du Handbook...

Dans la modélisation finale, on devra inclure la tour. J'en ai plusieurs sections en version NEC. Également, Jacques m'apprends qu'il devra probablement haubaner. Ces haubans, si conducteurs, devront aussi être ajoutés dans le modèle. Pour les rendre le plus transparents possible et minimiser leur influence, on peut les scinder avec des œufs de porcelaine en longueurs qui sont éloignées d'au moins 10% du ½-λ.

Une fois le pylône et les haubans ajoutés, on démarre finalement une autre séquence d'optimisation sur ordinateur, ce qui risque sans doute de changer toutes les dimensions initiales.
--
Pour Babel & Cie, l'erreur dans le schéma de l'ARRL est qu'il est impossible d'obtenir, pour un déplacement horizontal de 5 pieds au sommet, un déplacement vertical ayant aussi 5 pieds. Ceci à cause du 60° à la base. Comme quoi il faut toujours bien vérifier les prétentions des publications, même les supposées plus sérieuses. . .
__________
de Jean Si on conserve la distance de 5 pieds à partir du sommet

Ton sens trigonométrique est bien intact et les tangentes sont correctement utilisées ;-). Dans ta phrase, j'ajouterais cependant  le mot ""verticale"" pour donner "Si on conserve la distance verticale de 5 pieds à partir du sommet... "
« Modifié: 31 Juillet 2013, 08:58:26 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2SPN Luc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Bonjour!
Re : 5 Slopers 40 mètres
« Réponse #20 le: 04 Octobre 2013, 13:14:24 »
Est ce que ca fonctionne ce systeme finalement?? Le 40m est bien ouvert le matin, pour ma part j'utlise une 4 square cette année et j'ai beaucoup de plaisir.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 5 Slopers 40 mètres
« Réponse #21 le: 04 Octobre 2013, 16:07:44 »
La construction n'est pas encore finie. J'ai dû abattre plusieurs arbres de taille mature, arracher les souches, dégager un passage sur environ 150' assez large pour qu'une excavatrice sur chenilles puisse se rendre su sommet de la crète ou sera la base du pylone afin d'enlever la couche de terre qui recouvre le cap.

Y'a eu des surprises après le dégagement du cap. C'a s'est rempli d'eau avec toute la pluie qui nous est tombé dessus cet été. J'ai dû faire revenir l'excavatrice pour creuser trois tranchées de drainage. Je vais en profiter pour enfouir dans chancune 20' de câble d'acier galvanisé de 1/2 po pour mes grounds de pattes de tour avant d'enterrer le tout.

Si la job est pas fini cet automne, elle le sera le printemps prochain. C'est pas plus compliqué que ça  ;)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : 5 Slopers 40 mètres
« Réponse #22 le: 04 Octobre 2013, 18:01:39 »
Wow ! Super ce projet. J'en veux une... ;-)


l'erreur dans le schéma de l'ARRL est qu'il est impossible d'obtenir, pour un déplacement horizontal de 5 pieds au sommet, un déplacement vertical ayant aussi 5 pieds. Ceci à cause du 60° à la base.

Effectivement. Comme y a un angle de 90, plus un de 60, celui du haut vaut 30 (la somme des angle de tout triangle = 180).

On aurais un deplacement horizontal (base) egal au deplacement vertical (hauteur) que dans le cas ou on aurais deux angles de 45.

Avec un angle de 30 degrés, avant d'etre eloigné a 5 pieds de la tour, ca vas prendre une distance (deplacement vertical) plus grande...
Si on visualise un autre triangle dans le haut, quand on sera a 5 pieds de la tour (base) on sera a 8 pieds 3/4 (hauteur) plus bas que le point d'attache et la longueur du cable (hypothenuse) serait de 10 pieds et... 2 ou 3 pouces (à l'oeil... ).  ;)


Super intéressant comme design. J'en avais jamais entendu parler.

Jacques, qu'est-ce qui t'as attiré le plus dans ce design : le 4 db de gain, la "facilité" a changer de direction quasi instantanement, ou le "front to back ratio" ? Chacune de ces réponses ?

Y a tu des Zamaricains qui parlent fort dans ton coin ? Qu'est-ce que tu vas utiliser comme remote switch ? 5 dipoles, une feed-line.. ca c'est de la switch..

7.125... hum... un peu a la limite haute du CW et la limite basse du SSB. Je ne pense pas que tu fasse de digital, meme si y en as un peu dans ce coin là.

Avec le "tuner" tu vas pouvoir étirer ca un peu (pas trop, comme l'ensemble vas etre "fine tuné"). Tu devrais quand meme pouvoir operer... quoi... du 7000 au 7250 ? Un petit peu moins large ?

« Modifié: 04 Octobre 2013, 18:41:32 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 5 Slopers 40 mètres
« Réponse #23 le: 05 Octobre 2013, 07:56:25 »
Jacques, qu'est-ce qui t'as attiré le plus dans ce design : le 4 db de gain, la "facilité" a changer de direction quasi instantanement, ou le "front to back ratio" ?
Le F/B qui frise les 20dB, le rotor virtuel et son braquage instantanné mais surtout l'environnement ici qui rendait le déploiment d'une four square et ses radiales impratiquable sur un plan en forme de crête. 

Y a tu des Zamaricains qui parlent fort dans ton coin ? C'est ici comme ailleurs surtout que les frontières du Maine et du New-Hampshire sont en line-of-sight à environ 40Km d'ici mais y'a une partie de la bande entre 7070 et 7100 ou ils n'opèrent pas en BLU et je me fie aussi au F/B de l'antenne pour m'aider à gérer leur QRM ailleurs dans la bande. J'ai aussi un cancelleur MFJ si jamais cela s'avérait un problème.

Qu'est-ce que tu vas utiliser comme remote switch ? J'ai fait un design basé sur un boitier Hammond étanche et pressurisé avec des relais de controle industriels DIN montés sur un rail DIN. Comme ligne de controle je vais utiliser un câble CAT-6.

7.125... hum... un peu a la limite haute du CW et la limite basse du SSB. Je ne pense pas que tu fasse de digital, meme si y en as un peu dans ce coin là.
Les stations canadiennes peuvent opérer en BLU à partir de 7050 jusqu'à 7080 et on y trouve du bon DX quand c'est ouvert pour la peine. De 7080 à 7125 on a droit au digital. Si jamais mon choix de fréquences s'avère le mauvais, c'est moins compliqué monter en fréquence que de descendre.

J'ai prévu une pleine intégration au numérique pour le nouvel aménagement de le station. C.a.d. controle du radio, modes digitaux via carte de son, logging automatisée etc. J'ai prévu de l'espace pour deux PC et trois écrans plats.

Avec le "tuner" tu vas pouvoir étirer ca un peu (pas trop, comme l'ensemble vas etre "fine tuné"). Tu devrais quand meme pouvoir operer... quoi... du 7000 au 7250 ? Un petit peu moins large ?Je serais heureux de pouvoir couvrir de 7050 à 7150.

En réception, j'aumerais pouvoir éventuellement m'installer pour copier en diversité de polarisation d'antennes avec deux récepteurs synchronisables dont la sensibilité et la sélectivité seront à la hauteur bien entendu.

Mais ça, c'est une autre paire de manches; tout va dépendre des performances initiales. D'ici-là la route est longue ;-) 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 5 Slopers 40 mètres
« Réponse #24 le: 05 Octobre 2013, 08:12:37 »
Je serais heureux de pouvoir couvrir de 7050 à 7150.

Selon ma modélisation, ça devrait être OK. J'affiche en bas de ce message la courbe obtenue pour le ROS sur 7,0 - 7,3 MHz (EZNEC + 5.0.61). La réalité devrait être encore meilleure car les lignes de TX en coaxial ont tendance à abaisser ces courbes.
« Modifié: 05 Octobre 2013, 10:44:07 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 5 Slopers 40 mètres
« Réponse #25 le: 05 Octobre 2013, 17:43:55 »
La réalité devrait être encore meilleure car les lignes de TX en coaxial ont tendance à abaisser ces courbes. Tu voulais sans doute dire que les lignes coaxiales ne donnaient pas l'heure aussi juste au sujet du SWR que les lignes symétriques en HF à cause de leur perte relativement plus élevée.
 
C'est bien domage puisque j'ai l'intention de mettre à contribution du Héliax de 7/8 de la station jusqu'à la boite de commutation dans la tour. J'estime la distance à environ 120' plus la hauteur dans le pylone ou se trouvera la boite de commutation des antennes.

Si on économise de la perte, es-ce que cela devient du gain ou simplement une perte négative?  C'est important de savoir puisque cela influence aussi le calcul du return loss ;D ;D ;D

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 5 Slopers 40 mètres
« Réponse #26 le: 05 Octobre 2013, 17:57:59 »
le 4 db de gain, Pas vraiment, plultot 2dB et des poussières. Faut pas rêver en couleur. De toute façon, le gain n'est pas l'unique facteur important, le F/B et le bas angle de départ le sont plus à mes yeux.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 5 Slopers 40 mètres
« Réponse #27 le: 05 Octobre 2013, 21:29:56 »
le 4 db de gain, Pas vraiment, plultot 2dB et des poussières. Faut pas rêver en couleur.

Le gain maximum dans le faisceau principal sera de 4,08 dBi ce qui équivaut à 1,93 dBd...
... Comme en fait foi ce schéma de radiation dans le lobe principal à 20° d'élévation:



Si on économise de la perte, es-ce que cela devient du gain ou simplement une perte négative?

De toutes manières, avec de l'Heliax, les pertes sont infimes et sans conséquence. Par exemple, en s'éloignant du minimum de la courbe du ROS, disons à 7,05 MHz, le ROS de 2,08:1 à  l'antenne devient, au bout de 175 pieds de 7/8" LDF5-50A Heliax Andrew, un ROS lu de 2,02:1. Ce qui se traduit côté pertes totales par seulement 0,2 dB pour toute la ligne de 175 pieds ....  ;)

Cet exemple illustre quand même que toute ligne de TX même d'excellente qualité, donne côté rig des valeurs de ROS inférieures à ce qu'elles sont réellement à l'antenne.
« Modifié: 05 Octobre 2013, 22:06:39 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2SPN Luc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Bonjour!
Re : 5 Slopers 40 mètres
« Réponse #28 le: 06 Octobre 2013, 11:17:45 »
Pour une distance de 175', est ce que ca vaut vraiment la peine d'utilisé de l'héliax? Prix vs perte, Plutôt qu'un RG213 ou meme du LMR400.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 5 Slopers 40 mètres
« Réponse #29 le: 06 Octobre 2013, 11:52:48 »
Pour une distance de 175', est ce que ca vaut vraiment la peine d'utilisé de l'héliax? Prix vs perte, Plutôt qu'un RG213 ou meme du LMR400. Ton raisonnement n'est pas dépourvu de bon sens sauf que dans ma situation, je dois choisir entre laisser l'Héliax ramasser de la poussière ou bien m'en servir et récupérer de la place de rangement. ;)

Petit calcul rapide:
RG213 (Belden 8267) sur 175' @ 7Mhz, 0,9db de perte, 19% de la puissance.
LMR-400                                  "             0,56dB  "         12%          "
LDF5                                        "             0,163dB "       3,7%          ".

Bon, pour tout dire, il faut aussi prendre en considération la section de 3/8 Lambda(32,63') entre la boite de commutation et la dipole qui fera usage de RG-213. Environ 10m qui va ajouter 0,169dB de perte et bouffer un autre 4 % de la puissance.

Tous comptes faits, ce n'est peut-être pas un luxe.
« Modifié: 06 Octobre 2013, 17:00:06 par VA2JOT Jacques »