Auteur Sujet: Akihabara JA, projets et kits en électronique  (Lu 6311 fois)

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Akihabara JA, projets et kits en électronique
« le: 21 Juillet 2013, 21:18:26 »
Tous ceux qui aiment fabriquer des circuits électroniques, instruments de mesure et autres projets aimeraient bien avoir ce centre technologie ici comme à Tokyo. Un peu comme d'avoir l'inventaire Digikey sur place.
Voir vidéo:
http://www.cqdx.ru/ham/misc/the-japanese-geeks-heaven/

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Akihabara JA, projets et kits en électronique
« Réponse #1 le: 22 Juillet 2013, 08:24:09 »
Humm...Quelle belle visite en vidéo Merci a toi Rejean pour nous faire partager ce beau document.
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 254
Re : Akihabara JA, projets et kits en électronique
« Réponse #2 le: 22 Juillet 2013, 10:23:05 »
Tous ceux qui aiment fabriquer des circuits électroniques....

  Salut Rejean
   Pour habiter la région métropolitaine, étant bricoleur de nature, on est très très loin de la ressemblance nos magasins locaux..!!

  Réal
   
 
« Modifié: 05 Août 2013, 09:03:43 par VE2DSK Réal »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Akihabara JA, projets et kits en électronique
« Réponse #3 le: 16 Août 2014, 18:04:23 »
Quel beaux endroits,
tout est bien placer,,,on voie qu'ils sont honnete et laissent les clients toucher aux pieces,Bravo.
 
La qualité japonnaise,,,,,,,,pas de cochonnerie chinoise.

merci encore
gervais

VE2OLM

  • Invité
Re : Akihabara JA, projets et kits en électronique
« Réponse #4 le: 17 Août 2014, 10:13:21 »
Bonjour.

On parle ici de "hackerspace", un phénomène répendu chez nos voisins du sud depuis quelques années.

Cela fonctionne sous forme de club et de mentora, donc le matériel appartient au club et à ses membres.

Les "Keyholder", qui sont souvent les membres fondateur et ceux qui ont fait le plus de contribution (monétaire ou matérielle),
donnent des formations techniques et sont responsables de la sécurité (des individus et de l'équipement).

J'ai tenté il a 2 ans d'en partir un à Québec-centre-ville, mais ici on a encore du chemin à faire.
Persone ne veux s'impliquer, personne ne veux payer, et impossible d'obtenir un consensus sur les orientations à donner.
(programmation, robotic, radio, manufacturing, électronique de base etc etc ...).

Même chose à Montréal et Laval; les projets tombent à l'eau rapidement.

Côté technique, ça devient très décevant; je reviens du hamfest et c'est plutôt démoralisant.

Si un jour un groupe réussit, faites-moi signe.  Avec la compagnie ici je jette litéralement des boîtes pleines de composantes SMT, et l'année dernière j'ai donné un spectrum HP 18Ghz au seul amateur que j'ai trouvé qui allait l'utiliser pas pour tuner un reapeter FM et qui publie encore des projets sur le web. 

Un des plus gros aux USA  http://thegeekgroup.org/
http://032.la/     www.nycresistor.com/   etc... et la liste est longue ...

Entre autres, on doit les imprimantes 3D low cost aux hacker space. Le gov américain les utilise entre autres comme pépinière technologique pour tenter de relancer l'écomonie manufacturière locale.

73.
« Modifié: 17 Août 2014, 12:31:02 par VE2OLM »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Akihabara JA, projets et kits en électronique
« Réponse #5 le: 17 Août 2014, 13:31:59 »
Hackerspace,,,,,,,je penserais plus a de l'illégalité a cause du mot hacker dans hackerspace mais ca se peut que ce soit un nouveau mot franglais ,,,.

Pour l'interet ,,justement la technique a bien basser un peut partout et dans bien des domaines ,,,,,meme en mecanique aujourdhui ilssortent de l'école et c'est pas tout le temp ,,,,,les gros chars .Faut pas mettre les tords au jeunes aussi mais ca s'est une autre histoire.

je voie ce video comme une super shop de tout un bric a brac de toutes sortes ou les gars qui aiment monter trouve tous ou presque .

Ton francais,utilise un correcteur ,,,tu seras pas pire que les boss que j'avais en Alberta qui en 4 ans ne savais que dire "BONNEJOUR".
il s'est meme pas forcer a essayer de parler francais a un moment donner jai arrter de parler anglais,,,mon anglais j'en avait ma claque d'avoir les genoux usés


Bonne journée


Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Akihabara JA, projets et kits en électronique
« Réponse #6 le: 17 Août 2014, 14:28:52 »
Beaux magasins, très enviables! On est loin de La Source!  :)

VE2OLM

  • Invité
Re : Akihabara JA, projets et kits en électronique
« Réponse #7 le: 17 Août 2014, 14:29:09 »
Bonjour,

Je n'ai pas vu de traduction française pour les hackerspace.

Tiens je vais faire ma part:   si une personne ou un Club de RA a un projet à but non lucratif et qui est bon pour les RA en générale, je suis prêt à ouvrir l'accès à l'ensemble de mon équipement de production et de test (sous supervision).

Exemple: si vous voulez faire 1 contrôleur de Repeteur, oubliez ça.
Par contre, si vous avez un codec open source et voulez faire un board pour upgrader l'ensemble des repeteur (le codex de aubre expire dans 2 ans) et le faire à but non lucratif, là je suis votre homme.

Pour le correcteur, je n'en ai pas trouvé qui répondait à mon besoin en tant que dylexique, mais lorsque disponible, ma XYL fait la job.


73 VE2OLM 


Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Akihabara JA, projets et kits en électronique
« Réponse #8 le: 17 Août 2014, 15:10:51 »
Ouais
parlant de controleur,,,
c'est pas jojo d'essayer d'en trouver simple de nos jours.

j'en avais besoin d'un qui fait l'identificateur CW et un port qui me permettrait d'y connecter un radio avec le repetitrice ,,,rien.

ou un autre juste un interface telephonique pour connecter a ma Ge Master 2 ,,,,,,,,rien aussi.

Dans les grandes villes comme MTL un coup de main comme tu offres serait apprecier peut etre ??? 
Ici en région est on habitué a rien avoir et se débrouillé avec les restant de Ebay ou quand on se fait avoir des les Festival de Jambon.

Gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Akihabara JA, projets et kits en électronique
« Réponse #9 le: 17 Août 2014, 17:40:38 »
NHRC vendent des controleurs en kit incluant un carte compatible avec le BUS de ton GE MSTR II pou monter le controleur dessus.

Le hic est que tout est en anglais.

http://www.nhrc.net/nhrc-3m2plus/

...