Auteur Sujet: Questions sur la radio amateur ??  (Lu 16841 fois)

Hors ligne SWL003 Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Questions sur la radio amateur ??
« le: 12 Mai 2008, 18:06:08 »
Bonjour j'aimerais savoir si il est obligé de suivre le cours de radioamateur pour l'être? Ou c'est aussi bien d'acheter des livres? :)
« Modifié: 12 Mai 2008, 19:04:54 par SWL003 Martin »

ve2cfi

  • Invité
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #1 le: 12 Mai 2008, 18:31:41 »
Tu peut lire la banque de question pour fin d'examen en vu de l'obtention de ton certificat cependant dans ce cas tu pourra opérer un ou des appareils mais tu ne pourras pas répondre à des  questions dites "BASIC" ie: 2 résistances de 10 Ohms en parallèle te donneront quoi

Mais si tu suit un cours tu aura au moins une idée de la technique sans que tu soit un technicien proprement dit tu connaitras aussi une bonne partie de la règlementation etc... etc...

Bref il y a autant de point de vue sur ce sujet qu'il y a de radio amateur mais si tu veut mon avis franche et sincère paye toi le cours tu en sortiras grandis et cela t'éviteras aussi de léger malaise.

Voila

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #2 le: 12 Mai 2008, 19:31:38 »
Le seul problème avec les cours c'est que tu te dois d'être patient. En fait, s'il y en a, il sont habituellement donné au mois de janvier, ce qui fait que tu n'aura ta licence qu'au mois de mars-avril l'an prochain. En ce qui me concerne, comme je suis plus pressé que ca, j'ai commandé les livres + la banque de question de M. André  Guévin VE2GCF, et je vais les étudier par moi-même, quitte a prendre le cours l'an prochain si le coeur m'en dit.

Je me donne 2-3 semaines pour obtenir ma licence.

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #3 le: 12 Mai 2008, 20:16:01 »
Salut SWL014,

Une autre chose que ca te donne de suivre des cours...c'est que tu as la chanche de rencontrer des radioamateurs et de futur radioamateurs comme toi de belle sorties ces cours de radioamateurs.
Très belle expérience pour moi avec le club Laval Laurentude.

A toi de voir....bonne étude cher futur radioamateur

73 Ve2JGP   Jean-Guy
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #4 le: 12 Mai 2008, 20:28:10 »
Avec le cours de Guévin et l'engin d'Industrie Canada pour générer les questions, quelqu'un de débrouillard du coté technique devrait pourvoir y arriver.

Pour les questions, elles sont dans le document CIR-07 d'Industrie Canada:
http://www.ic.gc.ca/epic/site/smt-gst.nsf/fr/sf01900f.html

Bonne chance,

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #5 le: 12 Mai 2008, 20:42:45 »
Salut SWL014,

Une autre chose que ca te donne de suivre des cours...c'est que tu as la chanche de rencontrer des radioamateurs et de futur radioamateurs comme toi de belle sorties ces cours de radioamateurs.
Très belle expérience pour moi avec le club Laval Laurentude.

A toi de voir....bonne étude cher futur radioamateur

73 Ve2JGP   Jean-Guy

Je parlait précédemment du désavantage de prendre le cours, et bien voici le GROS avantage. C'est d'ailleurs un peu pour cette raison que je songe quand même à le suivre même si j'ai la licence en poche.

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #6 le: 12 Mai 2008, 21:14:46 »
Avec le cours de Guévin et l'engin d'Industrie Canada pour générer les questions, quelqu'un de débrouillard du coté technique devrait pourvoir y arriver.

Pour les questions, elles sont dans le document CIR-07 d'Industrie Canada:
http://www.ic.gc.ca/epic/site/smt-gst.nsf/fr/sf01900f.html

Bonne chance,

Entièrement d'accord avec toi Jacques sur ce point

Hors ligne VA2SCH Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #7 le: 13 Mai 2008, 15:33:01 »

Pour ma part je l'avais étudié dans les livres d'André Guévin
et passé avec 82%, mais y avait des bouts que je comprenais
pas trop, alors j'ai suivis le cour donné par le groupe ARES locale.

J'ai fais la même chose pour l'avancé, étudié par moi-même,
passé l'examen, également avec plus de 80%, et actuellement
je suis à nouveau un cours avancé pour en comprendre encore plus.


Donc pour tous:
pas de trouble à passer les examens dans les bouquins,
mais un cours, c'est mieux pour comprendre.


mes 2Cents


73 de Daniel

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #8 le: 13 Mai 2008, 17:27:58 »
Bonjour j'aimerais savoir si il est obligé de suivre le cours de radioamateur pour l'être? J'ai mal compris ta question (HI! Pierre et Carl)....

Réussir l'examen ne fait pas de toi un radioamateur. Il t'accorde le privilège de te casser la gueule sur les ondes ou faire sauter ton radio mais pas grand chose de plus. Le dicton qui veut que l'expérience est la somme des erreurs commises n'a jamais été aussi vrai qu'en radioamateur.

L'autre approche est de suivre un cours donné par un club. Avant quoi, si tu ne parles pas Anglais, y'a au moins les livres de Guévin. Pour les bilingues, le Radio Amateur Handbook (n'importe quelle année) devrait te servir de livre de chevet pendant plusieurs mois avant de commencer ton cours.

Cela va te permettre de comprendre ce que tu n'a pas compris par toi même tout en te retrouvant dans un contexte déjà passablement familier. Un gage de succès.

De cette facon, tu risques de devenir un radioamateur, autrement, t'auras juste un bout de papier qui a mes yeux, à perdu beaucoup de valeur au fil du temps.

Wéla comme dirait l'autre!

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #9 le: 13 Mai 2008, 17:40:55 »
Je crois qu'en fait tout dépend de ce que sont tes ambitions dans le domaine de la radio. Est-ce que ton but est d'avoir des contacts en chinne-chinne ou n'est-ce que de parler avec ton chum du village d'à côté. De là tu évalueras le niveau de compétence (directement proportionnel au temps d'étude à y consacrer) que tu désires acquérir.

Si on revient donc à ta question de départ: le cours est-il nécessaire? NON,  est-il conseillé? OUI

Hors ligne SWL003 Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #10 le: 13 Mai 2008, 18:42:26 »
Bonjour j'aimerais savoir si il est obligé de suivre le cours de radioamateur pour l'être? Ou c'est aussi bien d'acheter des livres? :)


Je voulais dire que si, le cours est-il nécessaire ou pas. Ou bien que ça fait aussi bien que les livres. Je voudrais savoir aussi quelles livres acheter. On ma dit que les livres de  André Guévin VE2GCF  sont les meilleurs.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #11 le: 13 Mai 2008, 19:42:58 »
On ma dit que les livres de  André Guévin VE2GCF  sont les meilleurs.

Salut,

Les livres de Guevin ne font que reprendre les questions d'IC et donnent la 'bonne' réponse sans expliquer vraiment pourquoi elle est bonne. Parfois même, il dit "c'est ça parce que c'est ça"....

Par contre, les RadioAmateur Handbooks de l'ARRL  couvrent les sujets en grands détails.

Donc, si tu veux passer l'examen... mais sans vraiment vouloir comprendre, vas-y avec Guevin. Tu seras alors un autre "CB DeLuxe" avec lettres d'appels VA2/VE2

Mais si tu veux faire de la radioamateur de façon sérieuse, selon la tradition de ce hobby, les handbooks sont un "must".

Il y a un équivalent en français, en ligne et gratuit, Le Traité d'électricité et d'électronique pour le radioamateur sur http://assoc.pagespro-orange.fr/f6crp/elec/index.htm

Autre ressource en ligne: un excellent manuel complet en ligne, gratuit et en français sur http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM.html . C'est Le Manuel Internet des Radioamateurs.

sept-trois

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #12 le: 18 Mai 2008, 13:50:10 »
Salut,

VOILÀ!!! J'ai débuté l'étude des livres de M. Guévin et ils me semblent bien fait. Les explications sont claires accompagnés de dessins aidant quelque peu à la compréhension. Voilà la méthode que j'utilise pour mon étude:  la toute première chose que j'ai faite est une lecture complète des 1000 questions de IC, ce qui donne une bonne idée des passages importants. Par la suite (j'en suis à cette étape), je lis de façon très attentive les livres proposé en essayant de bien comprendre tout les concepts. Pour terminer, je vais simuler des examens d'IC  jusqu' à ce qu'à ce qu'à tout coup j'obtienne la note d'au moins 80% (s'il faut que je recommence 10 fois, je le ferai) en prenant bien soin de retourner relire les sections concernés lors des questions manquées.

En suivant cette méthode, je favorise l'approche de la compréhension plutôt que de tout apprendre par coeur sans rien comprendre. Pour le reste, l'expérience et de bons conseils ici et là forgeront ma connaissance dans ce domaine.

Les bouquins font un peu plu de 300 pages en tout, ce qui n'est vraiment pas la fin du monde à étudier. Certain concepts sont faciles et d'autres plutôt ardu, ce qui nécessitent parfois la relecture multiple de certains passages. En ce qui me concerne, j'ai tout de même remarqué que j'avais déjà beaucoup appris rien qu'en lisant les différents "post" de ce forum.

Avec un peu d'effort et d'utilisation adéquate de matière grise, je crois qu' il est très possible de réussir cet examen. De mon côté, je crois bien que très très bientôt j'aurai mes lettres d'appel. Dépendant évidemment de la disponibilité de l'examinateur, je serai en mesure de faire le grand pas la semaine prochaine. Au plaisir de se parler sur les ondes...

« Modifié: 18 Mai 2008, 20:49:44 par SWL014 Sébastien »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #13 le: 18 Mai 2008, 18:27:28 »
jusqu' à ce qu'à ce qu'à tout coup j'obtienne la note d'au moins 80% Vas-y donc pour 90%, comme ca le jour venu, t'as plus de chances d'avoir le 80% requis pour avoir accès au HF.

Parole d'examinateur, le stress va t'en faire rater quelques unes de plus  ;)

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #14 le: 21 Mai 2008, 11:13:06 »
L'examen d'IC est-il fait sur le même modèle que le simulateur d'examen?