Auteur Sujet: Ham Central Terminal pour l'Elecraft KX3  (Lu 5158 fois)

Hors ligne VA2SS Jean-François

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 23
Ham Central Terminal pour l'Elecraft KX3
« le: 05 Juillet 2013, 09:05:22 »
Bonjour,

Pour ceux qui aimeraient faire des modes numériques avec leur KX3, plus spécialement portable, voici un produit que j'avais vu à Dayton et qui est maintenant disponible depuis hier...... enfin !!  8)

http://qrpworks.weebly.com/index.html

Contrairement au NUE-PSK, cet appareil ne décode pas le signal, il laisse au KX3 le soin de décoder le signal comme il le fait si bien. Il communique donc de manière numérique (DATA) à échanger simplement l'information décodé par le KX3 entre le HCT et le KX3 tout simplement. Le HCT agit comme terminal intelligent pour afficher, gérer le QSO (macros, etc.) Il enregistrement vos QSO's , et surtout vous permet d'exporter vos QSO facilement dans le but d'être importer dans votre fichier log principal à la maison.
Il vous permet de brancher une clavier externe pour faciliter vos QSO's, d'envoer vos macros, etc. Vous pouvez toutefois continuer d'utiliser votre clé de CW à partir de votre KX3 si vous le souhaiter. Ne pas oublier que le HCT ne change pas la façon dont le KX3 fonctionne, il s'ajoute tout simplement pour vous donner plus de flexibilité et d'offrir davantage d'affichage sur son écran LCD.

Bref, la démonstration que j'avais reçu était tout à fait concluante.... à un point que je vais remplacer définitivement mon NUE-PSK (le support étant difficile à obtenir maintenant....le produit semble être au neutre depuis l'an passé).

Cet appareil est un addition très intressante au KX3 pour ceux qui désirent faire des modes numériques sur une base régulière. Pour ceux qui ne sont pas des adeptes fréquents.... vous pouvez toutefois vous contenter d'utiliser le KX3 à sa plus simple expression.

Vous comprendrez que lorsque j'ai reçu le courriel de Steve Silverman  KB3SII hier en fin de journée, j'ai immédiatement commandé le miens !!!  ;D

73
« Modifié: 22 Septembre 2013, 15:30:31 par VA2SS Jean-François »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ham Central Terminal pour l'Elecraft KX3
« Réponse #1 le: 05 Juillet 2013, 09:10:36 »
Salut JF... Quel est le prix ??

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Ham Central Terminal pour l'Elecraft KX3
« Réponse #2 le: 05 Juillet 2013, 17:11:42 »
Jean-François, pour quelle raison de plus que le nue-psk désirs tu ce produit?

A part contrôler a l'aide d'un clavier certaines fonctions du KX3, il ne semble rien faire de plus que le nue-psk ou que le KX3 lui même. Il ne s'agit qu'une extension de l'écran en mode numérique permettant en option d'y ajouter un clavier... Tu me diras s'il est possible d'ajouter un clavier Bluetooth ou sans fil quelconque...

Je distingue bien quelques différences mais je ne vois pas les raisons pour dépenser plus de 250$ quand l'on possède déjà le nue-psk. Le site web semble tres avare de détails sur le produit...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ham Central Terminal pour l'Elecraft KX3
« Réponse #3 le: 06 Juillet 2013, 09:08:19 »
je ne vois pas les raisons pour dépenser plus de 250$ quand l'on possède déjà le nue-psk

Si on a déjà un NUE-PSK, à ce prix, moi non plus... Mais je sais que JF aime bien tout ce qui est nouveau et qui concerne le KX3..  ;)

Le NUE-PSK peut utiliser le KX3 (des câbles sont disponibles) branchés sur les entrées/sortie analogiques (micro/écouteurs) et faire l'encodage/décodage (ADC et DAC).

Le HCT utilise l'entrée/sortie ACC1  du KX3 qui est déja numérisée en SDR. C'est la différence majeure.

La commande GET format: DS envoyée au KX3 par le HCT via ACC1  va retourner les bits correspondant à l'affichage sur l'écran du rig, incluant les chaines de PSK/RTTY/CW. Le HCT n'à les recopier sur son propre écran. Donc pas de décodage autre que celui du KX3 n'est nécessaire en RX. En TX, le HCT envoie des bits précédés d'un code disant que c'est du PSK (par exemple) et le KX3 fait l'encodage.

En tk, le futur manuel va en dire plus et si ma "théorie" de fonctionnement est exacte..

Pour les logs, on peut aussi brancher une simple clé USB dans le NUE-PSK qui enregistre tout, incluant l'heure des contacts. Il y a cependant un léger avantage côté affichage pour le HCT .

Pour ceux qui n'ont pas de modem comme le NUE-PSK, le HCT est quand même une option intéressante. Ne pas oublier cependant que le KX3 de base fait déjà et affiche les PSK31/RTTY/CW sur son écran, quoique de petite dimension.
-.-.
C'est un forum donc libre à tous d'y émettre leurs opinions et réserves, n'est-il pas ?
« Modifié: 06 Juillet 2013, 10:04:20 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Ham Central Terminal pour l'Elecraft KX3
« Réponse #4 le: 31 Juillet 2013, 01:45:24 »
Avant d'avoir le compte rendu et des images de Jean-François de son ''set up'', voici un avant goût:



Voir son retour d'expérience ici: http://www.n4kgl.info/2013/07/qrpworks-ham-central-terminal-hct-for.html

« Modifié: 31 Juillet 2013, 02:41:06 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Ham Central Terminal pour l'Elecraft KX3
« Réponse #5 le: 22 Septembre 2013, 15:27:44 »
Ah ben.

Ca ne règle pas le principal problème de SOTA en Amérique: on a besoin de plus de chasseurs.

Des activateurs, on en a pas mal, c'est des CHASSEURS dont on a besoin pour maximiser le plaisir.

Mais c'est une bonne petite option quand même, c'est bien fait.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T