Auteur Sujet: Nouveau digipeater APRS au Saguenay  (Lu 6346 fois)

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Nouveau digipeater APRS au Saguenay
« le: 03 Juillet 2013, 20:33:49 »
COMMUNIQUÉ
CLUB RADIOAMATEUR SAGUENAY-LAC-ST-JEAN   VE2CRS
NOUVEAU DIGIPEATER APRS POUR LE TERRITOIRE DU SAGUENAY-LAC-ST-JEAN
Saguenay, 3 juillet 2013
Le Club Radioamateur Saguenay-Lac-St-Jean annonce qu’il a procédé à la mise en ondes d’un nouveau digipeater APRS qui devrait couvrir la majeure partie de Ville Saguenay et des environs.
Le digipeater VE2RCF-3, d’une puissance de 25 watts, est situé sur un des immeubles du Cégep de Jonquière, à une hauteur d’environ 51 mètres  (160 pieds) du sol, 217 mètres (711 pieds) du niveau de la mer. Il a été mis en fonction le 3 juillet 2013 à 18h55.
Le club remercie ses bénévoles Dany-Philippe VE2DPH, Robin VE2DRO, Robert VE2CRK et Jean-Pierre VA2SG pour leur implication dans ce projet. Nous désirons également remercier le Cégep de Jonquière pour la collaboration offerte dans le cadre de ce projet.
La technologie APRS (pour Automatic Position Reporting System) permet de transmettre à distance de manière automatique des données comme sa position géographiques, cap,  vitesse, altitude, d’envoyer à d’autres stations APRS de courts messages textes et même des courriels, le tout sans frais. Les positions sont retransmises sur tous les digipeaters sur un rayon d’environ 500 kms et s’affichent sur tous les sites web reliés au réseau mondial APRS, en particulier www.aprs.fi.
Le lien http://aprs.fi/#!lat=48.40562&lng=-71.24563 donne accès au site aprs.fi en affichant le secteur optimal de couverture du digipeater de notre club.
Toutefois, il est nécessaire de détenir une licence radioamateur, sujette à la réussite d’un examen, pour pourvoir employer ces dispositifs. Des cours facilitant l’obtention de cette licence sont donnés chaque année par Dany-Philippe Savard, que l’on peut rejoindre à danyphsavard@gmail.com
Une bonne partie de l’Amérique du Nord, de l’Europe et l’Asie est couverte par des digipeaters APRS, de sorte que l’on peut transmettre nos déplacements même à l’étranger. Notre imagination est la seule limite. L’on pourrait installer une balise APRS dans un véhicule pour le suivre à distance à l’insu de voleurs dans le cas ou il serait volé. L’on peut même envoyer des messages à d’autres stations outremer.
Le Saguenay manquait cruellement de couverture APRS et le club RASL est fier d’ajouter ce nouveau service à la communauté radioamateur.
Le club RASL, plus ancien club radioamateur de la région, compte un réseau de répéteurs 2m en étoile couvrant la majorité de la région du Saguenay-Lac-St-Jean sur lequel est tenu chaque matin à 9h00 un rendez-vous matinal.
Le club RASL participe également chaque année au Field day annuel ARRL au Parc de Rivière-du-Moulin, lequel est un exercice de communications d’urgence  nord-américain doubléed’une démonstration au public. Plus d’informations au www.ve2crs.org
-30-
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Nouveau digipeater APRS au Saguenay
« Réponse #1 le: 04 Juillet 2013, 08:31:27 »
Field day annuel ARRL au Parc de Rivière-du-Moulin, lequel est un exercice de communications d’urgence  nord-américain

Bonjour,

WoW... Envoyer des 1B QC (ou whatever...), est-ce un exercice de communication d'urgence? Pas à mon avis et c'est de la poudre aux yeux. Les FD sont devenus strictement des 'contests' déguisés, sans plus. Aucune information ni protocoles standards en comm d'urgence ne sont utilisés. Alors cessons de mentir à la population dans les médias.

Mais je sais qu'il est difficile d'émettre des réserves sur des sujets quelconques dans RA.CA sans que certains ne le prennent pas, et 'pêtent leur coche' alors je n'en dis pas plus.  ;)

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Nouveau digipeater APRS au Saguenay
« Réponse #2 le: 04 Juillet 2013, 08:41:09 »
C'est une tempête dans une cuillère à thé Pierre.

Aucun autre exercice d'installation et d'opération de stations alimentées de manière autonome n'existe en Amérique-du-Nord.

Moi qui pensais en connaitre pas mal, j'apprends quelque chose de nouveau à chaque fois.

Tu peux penser comme tu veux, y a pas de problème.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Nouveau digipeater APRS au Saguenay
« Réponse #3 le: 04 Juillet 2013, 09:29:07 »
mais j'ai seulement  quelques commentaires.

Ces commentaires sont tous intéressants.. etc.

Mais quel est le rapport avec un exercice de communication d'urgence? Il ne suffit pas de monter rapidement et d'opérer correctement une station. Ça, c'est le "contenant", une moitié. Danny ne mentionne qu'une seule fois le mot 'urgence' mais il se dépêche à faire le lien avec sa passion.. les contests, tout comme JP..

L'autre moitié est la transmission de messages dans les normes et ayant rapport avec la situation d'urgence simulée, et alors là rien n'est fait dans nos FD.

Ici et ailleurs, on a fait des pages dans les médias pour faire valoir auprès de la population (qui en général ne connait rien à la RA) qu'on est équipés et bien rodés pour faire face de manière coordonnée et en suivant les règles de l'art  à de telles situations. Mais c'est faux et on le sait tous. Peut-être serions-nous utiles dans une tempête dans une tasse de thé, mais dans la réalité d'un cataclysme, je n'ai pas confiance. Pantoute !  :D

Un aperçu de nos prétentions: http://www.lapresse.ca/la-tribune/estrie-et-regions/201206/25/01-4538106-le-club-de-radio-amateur-de-lestrie-sentraine.php

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Nouveau digipeater APRS au Saguenay
« Réponse #4 le: 04 Juillet 2013, 09:49:46 »
Ton problème, c'est l'information échangée en soi.

C'est une question de perception. En particulier pour le Québec, c'est mieux que ce soit court et facile parce que nos amateurs sont très minoritairement bilingues.

Dans un hobby en pleine décroissance, il est bon de trouver des manières de frapper l'imaginaire des gens, car les manières traditionnelles ne semblent pas donner de résultat probant. Si ca incite certains à devenir amateur, objectif atteint pour toute la communauté.
 
D'autre part, il y a des points bonis pour messages longs échangés selon le système standard de l'ARRL, mais on en fait pas de cas chez nous.

Pense même pas organiser un Field day Québec, on va être 1 station et demi.

Santé ;)

Juste mentionner que les condx vhf étaient excellentes hier soir. Notre digipeater était entendu directement par VE2RNI à Amqui.. C'est quand même pas mal loin ...

MISE A JOUR VE9DGP-3 nous entends ce matin, 309 kms..
« Modifié: 04 Juillet 2013, 09:57:38 par VA2SG Jean-Pierre »
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Nouveau digipeater APRS au Saguenay
« Réponse #5 le: 04 Juillet 2013, 11:19:08 »
rien à voir avec un exercice d'urgence non plus.

Et voilà, on dit la même chose.

Reste à savoir si c'est "honnête", aux fins d'attirer les gens, que de présenter quand même nos FD comme des exercices de comm d'urgence. C'est le seul point que je voulais souligner. J'ai de la difficulté avec des adages genre 'tous les moyens sont bons'... ;-)

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Nouveau digipeater APRS au Saguenay
« Réponse #6 le: 04 Juillet 2013, 12:38:46 »
Pierre, au pire, je brûlerai en enfer hi...

De tout facon, je sais opérer en "hell"schreiber...  :D

Bonne journée.
« Modifié: 04 Juillet 2013, 12:43:40 par VA2SG Jean-Pierre »
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Nouveau digipeater APRS au Saguenay
« Réponse #7 le: 04 Juillet 2013, 12:51:25 »
je brûlerai en enfer

Faut pas s'en faire... Comme on disait dans le temps, l'enfer est pavé de bonnes intentions".   ;D
« Modifié: 04 Juillet 2013, 14:13:10 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Nouveau digipeater APRS au Saguenay
« Réponse #8 le: 04 Juillet 2013, 14:25:50 »
Il s'agit de se remémorer le pourquoi et le comment du field day y'a un demi siècle.

Il comblait un besoin d'eprouver annuellement la capacité des radioamateurs à se déployer sur le terrain comme ils le feraient dans des situations d'urgence d'envergure et démontrer leur capacité à opérer pendant une période d'au moins 48 heures en continu dans des conditions pas toujours jojo. En TK, c'est comme ça qu'on me l'avait expliqué et que je l'ai vécu la première fois que j'a eu l'opportunité d'y participer.

On n'avait pas le droit à l'hydro, seulement aux accumulateurs d'automobiles et aux groupes électrogènes. On n'avait pas le droit de s'abriter sous quoi que ce soit de permanent. Des tentes, point final. Les points accumulée servaient de comparaison avec nos résultats des années antérieures et des autres équipes pour déterminer la qualité de nos installations. Si la génératrice tombait en panne trop souvent ou que les autos n'arivaient pas à recharger les accumulateurs assez vite, cela influencait les résultats. Si les ops tombaient de someil au lieu de chasser des QSO aussi. Fallait pas manquer de café ou de bouffe. 

Non, on ne s'échangeait pas de radiogrammes, cela ne faisait pas partie de l'exercise. On n'a pas besoin d'un tel branle-bas juste pour vérifier la capacité des opérateurs à acheminer des radiogrammes à moins d'avoir peur de manquer de papier dans les bécosses ;-)

Aujourd'hui y'a la préoccupation pour la pollution des électrogènes (bruit et CO2) le prix de l'essence, les risques d'incendies, brûlures et/ou de chocs électriques, la CSST, les assurances, l'Insécurité Publique, bref, un tas d'excuses pour faire ça dans un local permanent électrifié, chauffé, climatisé, etc. Bref, une infrastructure permanente de télécom et on fait venir la Pizza et le St-Tube, etc.

Le FD est hélas devenu au fil des temps un outil de propagande auprès des médias et des preneurs de décisions (le politique) pour les rai$on$ qu'on connait et c'est peut être tous ces facteurs qui ont contribué à dénaturer l'animal à un point tel que certains s'interrogent sur à quoi ca sert.

En passant, chapeau aux irréductibles qui l'ont fait sous la tente comme dans le temps ainsi le témoignent les photos affichées sur ce site  ;)

P.S.: c'est vrai qu'il y a beacoup trop d'amateurs qui ignorent les éléments de base d'opérations multi-op et des problèmes de filtrage que cela engendre. Si vous ignorez le piourquoi des radios de qualité contest, de roofing filters et de bandpass filters, vous faites partie de l'équation.

73,
« Modifié: 04 Juillet 2013, 15:55:04 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Nouveau digipeater APRS au Saguenay
« Réponse #9 le: 02 Août 2013, 08:08:45 »
Bravo Jean-Pierre,tu féliciteras tous le monde .Ca manquait une couverture autour du Lac de ce que je me souviens
en regardant ma carte APRS de votre coin.
Oui VE2RNI a de bonnes oreilles.

73/s
Gervais
ve2ckn

Hors ligne VE2DRO Robin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
    • VE2DRO
Re : Nouveau digipeater APRS au Saguenay
« Réponse #10 le: 02 Août 2013, 11:27:31 »
Il y a aussi le Digi de Chicoutimi-nord VA2RCH-1 qui est en fonction depuis 1 semaine et qui couvre bien Chicoutimi et les environs.

Bientôt je prévois en installer un autre dans le coin de La Baie pour couvrir ce coins ainsi que le Bas Saguenay.

Je dois également contacter le proprio du Digi VA2LEC-3 pour regeler certaines config avec son digi, qui ne reçois pas mais qui fait juste s'identifier.

Apres cela, le Saguenay Lac St-Jean aura une bonne couverture APRS.
73 Robin VE2DRO / VA2EF
www.ve2dro.com
-------------------
KX3 #2833
1 IC-7000. FTM-400DR pour Fusion numerique.
Vx-8DR pour APRS portable, IC-91AD pour D-star et TM-D710 APRS mobile. XPR6550 pour DMR. KX-3
VE2DRO-7 et VE2DRO-9
NAQCC # 6551

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Nouveau digipeater APRS au Saguenay
« Réponse #11 le: 02 Août 2013, 11:51:31 »
Les Digi devraient5 normalement ce jasé entre eux sans restrictions,jai remarqué que certains digi ,,,,,,je vais dire ,,filtre leurs traffics .
Les miens sont ouvert a l'exception de un qui recoie trop de trffic et jai du restreindre car le radio en mangait un coup mais jai pas eu le choix et le reseau marche pareil.

va2rxy-3 doit vs entendre surement car ou il est dans le temp j'avais un node de packet qui connectait ve2rjd-4 qui etait a jonquiere je croie au Cegep ou quelques chose comme ca et en direct a part ca.

Je ne sais pas pour vs mais ici en region éloigné plus il y aura de digi mieux s'est et les gars vont avoir de la couverture au cas ou ca sera necessaire.

En tout cas felicitation pour vos travaux,on est toujours mieux servi par soi-meme ,

gervais