Auteur Sujet: Haute puissance (500 W et +)  (Lu 12087 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Haute puissance (500 W et +)
« le: 21 Juin 2013, 10:06:57 »
Salut.. afin de ne pas noyer le petit KX3 dans les + 1 kW  ;), j'ai démarré ce nouveau fil et je recopie ce message provenant de VA2JOT (21/06/2013)

C'est ce dont je me suis rendu compte lors de mes recherches, en général, mème venant de fabricants à la réputation pas toujours enviable comme MFJ, les amplis 160m-10m ou 160M-6M vont chercher de 3K$ à 7K$.

Je me compte donc très chanceux de m'être trouvé un BH-30 de Marconi encore dans sa boite d'expédition à un prix vraiment intéressant. Ces radios n'ont jamais servi, le contrat d'achat ayant été cancellé alors qu'ils étaient encore à l'usine.


On entend souvent parler de QRP. Je crois qu'il serait intéressant aussi d'être informés sur l'autre extrême (défis, problématiques. etc), ce qui est rare sur Radiomateur.Ca .... Il y a sûrement moins de "pratiquants", mais ils peuvent aussi se manifester....
« Modifié: 21 Juin 2013, 15:50:40 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opérations en haute puissance (500 W et +)
« Réponse #1 le: 21 Juin 2013, 14:18:39 »
Je crois qu'il serait intéressant aussi d'être informés sur l'autre extrême (défis, problématiques. etc), ce qui est rare sur Radiomateur.Ca .... Il y a sûrement moins de "pratiquants", mais ils peuvent aussi se manifester....
Merci Pierre,
                   Je crois qu'il existe autant de (bonnes) raisons de faire du QRO que pour faire du QRP. Ici, pour le DX, c'est dans les basses bandes que je trouve mon défi et j'en profite, j'ai la place pour allonger du fil mais en BLU ça prend de la vapeur. Lors de contests je trouve que trop d'adeptes du QRO ont un comportement exagéré voire cavalier baveux dans la facon d'ajuster leur (sur)modulation lors de contests. Je fuis cela comme la peste.

 En général, je vise un pays en particulier et j'attends le moment propice pour frapper. On me reproche souvent de ne pas être très actif. Je suis à l'écoûte, ça fait pas de vagues.

Fait du DX dans les basses bandes c'est un peu comme aller à la chasse. Il faut apprendre à connaitre les habitudes du gibier (l'OM) et bien choisir les saisons (la propagaton). J'ai déjà attendu des mois pour que la Grey Zone passe aux bons endroits dans une tentative de "pincer" la Nouvelle Zélande sur 80M en BLU d'ici. L'ouverture de la fenêtre durait à peine 15 minutes. Je l'ai eu par la peau des dents.

Je ne suis pas un expert alors je consulte souvent "mes sources". Guy BWL, Noël HQ, Pierre RP et quelques autres quand j'ai le plaisir de les entendre sur 80M ou le 160M ou encore lors d'un occasionnel soûper entre-amis.

Présentement mes efforts vont en direction du montage d'un 2è pylone de 72' cette-fois-ci pour supporter 5 dipoles sur le 40M diposées autour à la verticale et commutables pour diriger le faisceau. Mon premier défi de taille est la géologie du sous sol pour ancrer mon pylone. On dynamite  le roc ou on fore des trous. J'ai choisi le point le plus haut de mon terrain et c'est une ligne de crête en roc.

Voila!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Haute puissance (500 W et +)
« Réponse #2 le: 21 Juin 2013, 15:54:15 »
Photo "attrapée" sur la toile, montrant un contributeur de RA.CA, Sylvain VE2LH qui pose fièrement à côté de son ampli Marconi BH-30...  8)

http://files.qrz.com/h/ve2lh/VE2LH_Garage.jpg
« Modifié: 21 Juin 2013, 17:34:30 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Haute puissance (500 W et +)
« Réponse #3 le: 21 Juin 2013, 17:29:57 »
Bon ... ma photo... simonac ... ça m'apprendra ... y en a toujours pour fouiner... mais on va pas se plaindre car c'est la plupart du temps pour du materiel technique bien intéressant.   .... ..

Le BH-30 est bien le fun. Il est installé dans le garage car ses deux ventilateurs font beaucoup de bruit. Je connais les techniciens qui ont participé à son design. C'est inimaginable ce qu'ils lui  ont fait subir. Très robuste.
Je l'ai tuné avec un 'two tone' pour maximiser la linéarité à haute puissance. Cependant je n'ai jamais vérifié l'IMD ...

J'ai le manuel technique en pdf pour ceux que ça pourrait intéressé. J'ai scanné le manuel suite à une demande d'un radio-amateur d' Argentine ...
Sylvain

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : Haute puissance (500 W et +)
« Réponse #4 le: 21 Juin 2013, 19:53:28 »
Bon ... ma photo... simonac ... ça m'apprendra ... y en a toujours pour fouiner... mais on va pas se plaindre car c'est la plupart du temps pour du materiel technique bien intéressant.   .... ..

Le BH-30 est bien le fun. Il est installé dans le garage car ses deux ventilateurs font beaucoup de bruit. Je connais les techniciens qui ont participé à son design. C'est inimaginable ce qu'ils lui  ont fait subir. Très robuste.
Je l'ai tuné avec un 'two tone' pour maximiser la linéarité à haute puissance. Cependant je n'ai jamais vérifié l'IMD ...

J'ai le manuel technique en pdf pour ceux que ça pourrait intéressé. J'ai scanné le manuel suite à une demande d'un radio-amateur d' Argentine ...
Sylvain

Il couvre de 2 à 24 mHz ou tu l'a modifié pour couvrir le 160m et le 10m aussi?
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Haute puissance (500 W et +)
« Réponse #5 le: 21 Juin 2013, 20:45:27 »
Il couvre de 2 à 24 mHz ou tu l'a modifié pour couvrir le 160m et le 10m aussi?Il est d'origine pour le moment. J'ai l'intention de le weaker pour couvrir le 160M mais pas plus. Je trouve que pour les hautes bandes (12 et 10M) le QRO c'est pas vraiment essentiel  et j'ai un autre ampli pour couvrir ces bandes.

A cause du bruit des fans et de la dissipation de la chaleur, mon non-plus j'ai pas tellement le choix, on emménage à l'étage du garage dans un espace de 10' x 20' qu'on va devoir isoler, isonoriser, chauffer et/ou climatiser.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Haute puissance (500 W et +)
« Réponse #6 le: 21 Juin 2013, 22:00:57 »
Citer
Présentement mes efforts vont en direction du montage d'un 2è pylone de 72' cette-fois-ci pour supporter 5 dipoles sur le 40M diposées autour à la verticale et commutables pour diriger le faisceau. Mon premier défi de taille est la géologie du sous sol pour ancrer mon pylone. On dynamite  le roc ou on fore des trous. J'ai choisi le point le plus haut de mon terrain et c'est une ligne de crête en roc.

Le forage est surement la solution la plus simple et surtout la moins couteuse .... tant que c'est faisable de se rendre jusque-là avec l'équipement  ::)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Haute puissance (500 W et +)
« Réponse #7 le: 22 Juin 2013, 09:18:54 »
..en BLU ça prend de la vapeur.... on emménage à l'étage du garage dans un espace de 10' x 20' qu'on va devoir isoler, isonoriser, chauffer et/ou climatiser.

Toute une affaire... :P

Il est légitime, intéressant, etc... de vouloir travailler à la puissance légale permise en RA, surtout en BLU (SSB).

Mais aussi, je ne peux m'empêcher de dire qu'en CW, on arrive aux mêmes performances avec beaucoup moins de puissance et avec des équipements d'une simplicité remarquable.

Le facteur de comparaison entre le BLU (phonie) et le CW est de l'ordre de 13 dB, soit un facteur de 20 . Autrement dit, pour obtenir les performances que procurent en conditions difficiles une émission à 1,5 kW en BLU (phonie), il suffit de n'utiliser que 75 W en CW !

Les petits rigs à 5 W/CW que l'on transporte sur les montagnes, qui nous permettent parfois de communiquer avec les antipodes et qui ne demandent que 8 piles rechargeables AA ont à antennes identiques la même portée qu'une TX à 100W en BLU ... C'est appuyé depuis longtemps par une argumentation technique solide, soit celle de la largeur du signal beaucoup plus restreinte d'une émission en radiotélégraphie.

Cependant, ne le voyez pas comme une critique négative de ma part. Bravo quand même et bonne chance aux utilisateurs de très haute puissance. C'est légal, donc à explorer pour ceux qui en ont le goût et les moyens...
« Modifié: 22 Juin 2013, 10:05:45 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Haute puissance (500 W et +)
« Réponse #8 le: 22 Juin 2013, 14:45:45 »
Cependant, ne le voyez pas comme une critique négative de ma part Me non, on commence à te connaitre ;-)

Cela ne s'arrête pas à une simple question de densité de signal par Hz de bande occupée. Il ne faut pas oublier que le registre de la voix humaine dans ses intonations est capable de vehiculer une congénialité que le code Morse est incapable de transporter. Pour ce, ça prend un excellent rapport signal/bruit. Ergo, une bon rapport Eb/No.

Si on accepte de ne pas se restreindre au simple décompte du nombre de mots échangés et qu'on pondère l'estimé de la qualité de la communication en tenant compte du degré de congénialité de l'échange, je crois que somme toute, le BLU a sa place aux cotés du CW. Il est aussi plus "beaucoup plus naturel".

Mes salutations aux hommes de coeur ;-)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Haute puissance (500 W et +)
« Réponse #9 le: 25 Juin 2013, 10:39:10 »
un 2è pylone de 72' cette-fois-ci pour supporter 5 dipoles sur le 40M diposées autour à la verticale et commutables

Salut Jacques...

J'en suis à revisiter ce concept qui avait été utilisé sur Ducie. Voir http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_75.html .
Et http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=528.msg3079#msg3079

Dans le temps, les outils récents d'optimisation issus de NEC n'était pas encore inventés... Mais en 2013, on peut travailler tout ça avec des algorithmes et obtenir des résultats optimisés. C'est que je m'applique à faire, et si tu songes à faire un montage réel, ce serait l'idéal pour vérifier éventuellement mes hypothèses...  ;)
« Modifié: 25 Juin 2013, 10:42:00 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Haute puissance (500 W et +)
« Réponse #10 le: 25 Juin 2013, 12:03:03 »
Salut Pierre,
                   C'est parti comme projet mais j'en suis qu'aux premieres étapes alors te gênes pas, ça va servir. C'a tout l'air que je vais finalement pouvoir ancrer mon pylone dans le roc, on a réussi à enlever une couche friable d'environ  2' d'épais vendredi dernier.

Merci,

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Haute puissance (500 W et +)
« Réponse #11 le: 26 Juin 2013, 08:05:34 »
Salut Dan,
                Merci pour le tuyau. Je me souviens avoir déjà lû que replier la moitié inférieure ver la base du pylone aidait à abaisser l'angle de départ d'un ou deux degrés. Je laisse à Pierre le plaisir d'examiner les compromis qu'apportent la recherche du plus bas angle de départ.

Pour la boite de commutation, dans les cas d'une 5 sloper "à la Ducie" ca prend absolument un montage qui commute les deux cotés de la ligne d'alimentation car les dipoles parasites ne doivent rien avoir de branché à la coquille du connecteur. C'est la ligne d'alimentation (le stub) qui rallonge électriquement les antennes débranchées d'environ 5% pour en faire des réflecteurs.

...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Haute puissance (500 W et +)
« Réponse #12 le: 26 Juin 2013, 08:40:37 »
Bonjour,

Le montage dont il est question en pages 19-20 du document mentionné par Danny est en fait un dérivé de 4-square. Dans cet arrangement, chaque élément est directement alimenté mais avec des déphasages choisis pour donner un patron dirigé vers un azimut particulier.

Par contre, dans le projet de Jacques (à la Ducie), un seul dipôle est alimenté et les 4 autres servent de réflecteurs parasites. Ils ne doivent pas être directement alimentés... ils le sont par induction.

Remarquer qu'il y a 5 dipôles (et non 4 comme dans un 4-square. En modélisation, on a déjà travaillé avec 6 dipôles pour découvrir que 5 dipôles font mieux l'affaire. Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=528.msg1991#msg1991
...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Haute puissance (500 W et +)
« Réponse #13 le: 26 Juin 2013, 11:07:50 »
Dans mon cas, quatre verticales phasées sont hors de question à cause du profil accidenté et boisé du terrain à proximité de la maison. J'aurais un endroit à environ 500' plus à l'ouest sufisament plat mais il m'est impossible d'obtenir le feu vert d'un Ingénieur Forestier pour l'abattage et l'essouchage qu'exige le déploiment d'un plan de sol selon les règles de l'art.

Des heures de plaisirs en perspectives C'est pas pour moi un gros défi. J'ai déjà les relais (du P&B enfichable pour controleurs programmables) et pour la science, j'ai connu l'époque des mémoires à shift registers électro-mécaniques conçus à l'aide d'un ensemble de relais câblés en Flip-Flop.

Ca aide-tu à comprendre pourquoi je trouve un linéaire à tubes sexy comparativement à ceux montés avec de sinistres  semiconducteurs qui, morts ou vivants, ont exactement la même apparence? (ouache! ;-)
« Modifié: 26 Juin 2013, 12:50:52 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Haute puissance (500 W et +)
« Réponse #14 le: 26 Juin 2013, 12:47:24 »
Bon.. après 'revisité' le concept des 5 dipôles en pente, l'optimisation ne permet pas d'obtenir des gains faramineux.. Après avoir pressé le citron au max, on n'atteint que 3,3 - 3,5 dBi dans les meilleurs cas (sol ordinaire).

Par contre, le point intéressant est au niveau du F/B qui dépasse les 20 dB. C'est donc le point fort de ces montages.

Il a cependant 3 paramètres qui sont conflictuels: Le ROS, le gain et le F/B ce qui impose à ceux qui envisagent ces montages de faire un choix entre les 3. En favoriser un défavorisera les autres...