La technique sur Radioamateur.ca > Discussions ouvertes sur la technique en général

Haute puissance (500 W et +)

(1/4) > >>

VE2PID Pierre:
Salut.. afin de ne pas noyer le petit KX3 dans les + 1 kW  ;), j'ai démarré ce nouveau fil et je recopie ce message provenant de VA2JOT (21/06/2013)

C'est ce dont je me suis rendu compte lors de mes recherches, en général, mème venant de fabricants à la réputation pas toujours enviable comme MFJ, les amplis 160m-10m ou 160M-6M vont chercher de 3K$ à 7K$.

Je me compte donc très chanceux de m'être trouvé un BH-30 de Marconi encore dans sa boite d'expédition à un prix vraiment intéressant. Ces radios n'ont jamais servi, le contrat d'achat ayant été cancellé alors qu'ils étaient encore à l'usine.

On entend souvent parler de QRP. Je crois qu'il serait intéressant aussi d'être informés sur l'autre extrême (défis, problématiques. etc), ce qui est rare sur Radiomateur.Ca .... Il y a sûrement moins de "pratiquants", mais ils peuvent aussi se manifester....

VA2JOT Jacques:
Je crois qu'il serait intéressant aussi d'être informés sur l'autre extrême (défis, problématiques. etc), ce qui est rare sur Radiomateur.Ca .... Il y a sûrement moins de "pratiquants", mais ils peuvent aussi se manifester....
Merci Pierre,
                   Je crois qu'il existe autant de (bonnes) raisons de faire du QRO que pour faire du QRP. Ici, pour le DX, c'est dans les basses bandes que je trouve mon défi et j'en profite, j'ai la place pour allonger du fil mais en BLU ça prend de la vapeur. Lors de contests je trouve que trop d'adeptes du QRO ont un comportement exagéré voire cavalier baveux dans la facon d'ajuster leur (sur)modulation lors de contests. Je fuis cela comme la peste.

 En général, je vise un pays en particulier et j'attends le moment propice pour frapper. On me reproche souvent de ne pas être très actif. Je suis à l'écoûte, ça fait pas de vagues.

Fait du DX dans les basses bandes c'est un peu comme aller à la chasse. Il faut apprendre à connaitre les habitudes du gibier (l'OM) et bien choisir les saisons (la propagaton). J'ai déjà attendu des mois pour que la Grey Zone passe aux bons endroits dans une tentative de "pincer" la Nouvelle Zélande sur 80M en BLU d'ici. L'ouverture de la fenêtre durait à peine 15 minutes. Je l'ai eu par la peau des dents.

Je ne suis pas un expert alors je consulte souvent "mes sources". Guy BWL, Noël HQ, Pierre RP et quelques autres quand j'ai le plaisir de les entendre sur 80M ou le 160M ou encore lors d'un occasionnel soûper entre-amis.

Présentement mes efforts vont en direction du montage d'un 2è pylone de 72' cette-fois-ci pour supporter 5 dipoles sur le 40M diposées autour à la verticale et commutables pour diriger le faisceau. Mon premier défi de taille est la géologie du sous sol pour ancrer mon pylone. On dynamite  le roc ou on fore des trous. J'ai choisi le point le plus haut de mon terrain et c'est une ligne de crête en roc.

Voila!

VE2PID Pierre:
Photo "attrapée" sur la toile, montrant un contributeur de RA.CA, Sylvain VE2LH qui pose fièrement à côté de son ampli Marconi BH-30...  8)

http://files.qrz.com/h/ve2lh/VE2LH_Garage.jpg

VE2LH Sylvain:
Bon ... ma photo... simonac ... ça m'apprendra ... y en a toujours pour fouiner... mais on va pas se plaindre car c'est la plupart du temps pour du materiel technique bien intéressant.   .... ..

Le BH-30 est bien le fun. Il est installé dans le garage car ses deux ventilateurs font beaucoup de bruit. Je connais les techniciens qui ont participé à son design. C'est inimaginable ce qu'ils lui  ont fait subir. Très robuste.
Je l'ai tuné avec un 'two tone' pour maximiser la linéarité à haute puissance. Cependant je n'ai jamais vérifié l'IMD ...

J'ai le manuel technique en pdf pour ceux que ça pourrait intéressé. J'ai scanné le manuel suite à une demande d'un radio-amateur d' Argentine ...
Sylvain

VE2VMC Martin:

--- Citation de: VE2LH Sylvain le 21 Juin 2013, 17:29:57 ---Bon ... ma photo... simonac ... ça m'apprendra ... y en a toujours pour fouiner... mais on va pas se plaindre car c'est la plupart du temps pour du materiel technique bien intéressant.   .... ..

Le BH-30 est bien le fun. Il est installé dans le garage car ses deux ventilateurs font beaucoup de bruit. Je connais les techniciens qui ont participé à son design. C'est inimaginable ce qu'ils lui  ont fait subir. Très robuste.
Je l'ai tuné avec un 'two tone' pour maximiser la linéarité à haute puissance. Cependant je n'ai jamais vérifié l'IMD ...

J'ai le manuel technique en pdf pour ceux que ça pourrait intéressé. J'ai scanné le manuel suite à une demande d'un radio-amateur d' Argentine ...
Sylvain

--- Fin de citation ---

Il couvre de 2 à 24 mHz ou tu l'a modifié pour couvrir le 160m et le 10m aussi?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile