Auteur Sujet: Activation du mont Glen  (Lu 5343 fois)

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Activation du mont Glen
« le: 13 Juin 2013, 13:19:33 »
Finalement je devrais activer le mont Glen vendredi 14 juin.
Je devrais être opérationnel vers 16:00 UTC sur 40m.
Suivez SOTA Watch pour les mis à jour.
73 de JF
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Activation du mont Glen
« Réponse #1 le: 14 Juin 2013, 21:04:06 »
Rien entendu ici venant de JF.
Activation de très courte durée avec le souhait No me moleste mosquito non satisfait à ce que j'ai déduit.  :P

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Activation du mont Glen
« Réponse #2 le: 16 Juin 2013, 14:51:24 »
Il y a deux sentiers pour le sommet du Mont Glen. Les deux sentiers débutent par la route BOLTON PASS. Pour ma part j'ai choisit le plus court soit une randonnée de 12 km aller-retour. Le départ se fait par le sentier jaune (voir la carte). Cette partie est très mal entretenue. Par contre le sentier est bien balisé. Nous devons marcher 1.5 km avant de poursuivre sur le sentier rouge. Faite attention pour prendre le bon sentier à la fourche. Mon épouse et moi avons prit le mauvais chemin et avons fait 3 km pour rien. Du km 5 au sommet le sentier est très bien et assez facile. En passant, pour avoir accès au sentier vous devez être membre des Sentier de L'Estrie ou payer un accès journalier au coût de 5$
https://www.lessentiersdelestrie.qc.ca/formulaires/pj-100.php
Il faut prévoir un bon 5 heures de marche pour la randonnée complète. Quand à nous, avec notre erreur de 3 km nous l'avons fait en 6 heures. Le sommet aurait été dévasté par un feu de forêt au début des années 1900 mais sa ne parait plus hihi il y a des arbres en masse pour tirer son antenne long fil. N'oubliez pas votre chasse moustique. C'est des maringouins qui nous accompagne au sommet à l'ombre. Sinon au soleil on n'est pas dérangé.
Si vous voulez une copie du sentier, écrivez-moi.
@+ 73 VA2VL
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Activation du mont Glen
« Réponse #3 le: 16 Juin 2013, 14:58:22 »
Oui c'est normal Pierre que tu ne m'as pas entendu j'ai juste installé mon antenne 20m. Les arbres étaient trop collés pour la 40m.
Mon épouse m'accompagne mais elle déteste la radio alors je fais ça vite. En plus des marin-ouins :-)
Ce n'est pas mon coup de cœur comme sommet, oui il y a des belles vues tout le long du trajet mais c'est long un peu pour 4 points.
On a fini ça au Spa des Chutes Bolton. La madame était contente.
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Activation du mont Glen
« Réponse #4 le: 16 Juin 2013, 17:25:12 »
Salut Jean-Francois,

Quel est ton ''set-up'' d'antennes sur les monts?

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Activation du mont Glen
« Réponse #5 le: 17 Juin 2013, 06:17:30 »
Je travaille maintenant avec des End Fedz antenna. C'est léger et compacte. J'ai une 20m et une double bande 20/40.
Pourquoi les 2? Question d'espace. Comme ce week-end, les arbres étaient trop rapprochés.
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Activation du mont Glen
« Réponse #6 le: 14 Mai 2017, 10:25:59 »
Pas évident l’accès au mont Glen.  :-\

On voit bien sur différentes cartes dont celle de Sotamaps que 2 sentiers partent de la route Bolton pass mais par contre quand on descends sur street view vis a vis ces points de départ on ne voit rien du tout qui laisserait croire a un point d’accès,encore moins un stationnement ?

Ou est le point de départ exact sur Bolton pass ?
Je n'ai pas trouvé d'info pertinente sur le net non plus.

Je serait tenter d'aller voir par l'autre coté de la montagne. Un peu après l'entrée de la défunte station de ski (interdite d’accès d'ailleurs) il y a le chemin Coussens qui monte dans la montagne,s'il n'y a pas d'interdiction de stationner il pourrait y avoir un sentier débutant au bout de la rue et menant au sommet ou très près.

Faudra aller sonder le terrain.


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Activation du mont Glen
« Réponse #7 le: 14 Mai 2017, 11:32:57 »
Ou est le point de départ exact sur Bolton pass ?

Salut Eric... Une portion des Sentiers de l'Estrie traverse la Bolton Pass (route 243) près du point N45 09 33.9 W72 23 38.8 . Avec Google Earth en Street View, on peut voir le panneau indiquant l'entrée de cette portion du parcours qui monte vers le nord. Cependant, ce sentier ne monte pas jusqu'au sommet du Mont Glen.. À partir du panneau, on est à environ 4 km en ligne droite de ES-006. C'est peut-être de ce trajet dont JF VA2VL parlait ...? Il faut donc continuer à travers les bois vers le sommet. Mais il serait préférable de consulter les Sentiers de l'Estrie pour voir si ce n'est pas devenu "privé" ...
« Modifié: 14 Mai 2017, 11:36:50 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Activation du mont Glen
« Réponse #8 le: 14 Mai 2017, 11:59:29 »
OK Pierre,je vois que c'est tout juste face au chemin Baker talc. On voit l'entrée et ce qui semble etre une résidence tout juste a coté ou un chalet d'accueil ??

Info concernant Glen sur les sentiers de l'Estrie: https://www.lessentiersdelestrie.qc.ca/descriptions/glen.html

Le point désigné par Sota se trouve un peu décalé ou plus haut que le sommet des pistes de ski. La zone de l'ancien domaine skiable est effectivement interdite d’accès selon ce que j'ai pu trouver sur le net.

Il reste a savoir si le point désigné comme sommet par Sota fait partie de ce domaine privé ?
Quand a l’accès final, il faudrait probablement se guider a l'aide d'un GPS a partir de la fin du sentier.

Comme je n'en possèdes pas,ça ne sera pas moi qui va percer le mystère !
Si quelqu'un pourrait aller voir au bout du chemin Coussens on pourrait peut etre en savoir plus sur cette alternative.

...enfin,en attendant il y a plein d'autres sommets a faire.  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Activation du mont Glen
« Réponse #9 le: 14 Mai 2017, 12:19:39 »
de Eric ... Le point désigné par SOTA se trouve un peu décalé ou plus haut que le sommet des pistes de ski. La zone de l'ancien domaine skiable est effectivement interdite d’accès selon ce que j'ai pu trouver sur le net.

Selon la carte topo de la région, les coordonnées mentionnées par SOTA situent le sommet ES-006 à l'arrivée des anciennes pistes. Il est à environ 650m d'altitude (selon mes cartes). Un autre sommet se trouve légèrement au sud (altitude de 640 m). Il serait donc admissible en cas d'impossibilité d'activer le sommet du nord. Voir la carte en bas de ce message. Le drapeau rouge indique le point d'accès mentionné dans le message précédent. Mais comme disait l'autre, "à l'impossible nul n'est tenu ..."
« Modifié: 14 Mai 2017, 12:23:47 par VE2PID Pierre »