Auteur Sujet: Branché un linéaire fl-2100z a un ts-440s !!! une idée quelqu'un  (Lu 4056 fois)

Hors ligne VE2IR Donald

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
  • De retour 17 ans plustard
Bonjour à tous, j'ai récemment acquéri un linéaire et je veu le faire fonctionné sur un ts-440s. Je ne trouve pas de données(comprennable) dans le livre Kenwood et le livre du linéaire est plutôt difficile a suivre. J'ai le cable Kenwood qui va sur remote(ts-440) avec 2 sortie rca soit alc and ry. J'ai branché le relais supplémentaire du radio. Maintenant je fais quoi... merci a l'avance.

Donald
ve2ir  :-\

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Bonjour Donald
Je n'ai pas ce radio et cet amplificateur. FL2100Z au moins tu as la dernière version qui ont corrigé la neutralisation pour 10-15m, meilleurs condensateurs input et maintenant le relais est de +12-15 volts au lieu des anciens qui avaient un voltage négatif. Donc tu peux directement utiliser TX-out en mode relais du radio avec ton amplificateur.
2x 572B environ 500-600 watts de sortie SSB-CW, 300w RTTY, 120W AM.
En premier d'avoir une antenne fictive (dummy load pour 1.5 kw) pour ajuster l'amplificateur.
La seule indication que tu as c'est le courant de plaque IP comme référence.
Ce sera plus simple d'avoir un indicateur de puissance à la sortie du FT-2100Z et de faire les ajustements pour le maximum de puissance. Important de ne pas dépasser IP 500ma durant l'ajustement (tune).
Choisir la bonne bande, load à 50%
Applique 20 watts d'excitation
Ajuste Plate pour maximum de watt, augmente à 30 w et ajuste Plate pour max, ajuste Load pour max watt
Augmente à 40w alterne Plate - Load, jusqu'à la limite de 500ma IP cela devrait être proche de 100w.
Tu dois faire de courte transmission durant l'ajustement.
Prendre en note les ajustements Plate - Load ainsi que la fréquence. Il faudra le refaire aux 25 khz sur 80m
Si tu opèrais plus bas que 100w, NE PAS réajuster la Plate.
Pour ALC cela doit uniquement servir de protection et pas de limiteur en pointe si le radio +100w et risque SWR 3:1.
Il est probable que si tu pouvais utiliser les 100w du radio et que tu gardais ALC du radio bien dans les limites tu n'auras pas besoin de ce circuit. Une bonne majorité d'amateur opère avec trop ALC trop haut et IMD sont terribles surtout avec les radios de 100w 13.5 volts.
Comme par apprendre son utilisation avant ALC sur ton linéaire.

Bonne chance
Réjean

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Salut Donald,
                     Je peux passer demain en fin d'AM, je suis rentré de voyage hier soir.

73,

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Primo, merci Réjean pour tes judicieuses observations et recommendations.

Le problème est qu'il n'en avait pas mais l'OM n'ayant pas d'expérience avec un linéaire, sa syntonisation et son controle, la syntonisation de son antenne etc. il avait besoin d'être rassuré. Après avoir effectué quelques tests de base sur les lignes de controle on a flippé la grande switch et tout a baigné dans l'huile et roulait comme sur des roulettes.

Reste plus à se familiariser avec le processus jusqu'a ce que cela ne devienne un no-brainer ;-)

Wélà!