Les opérations sur Radioamateur.ca > Opérations d'urgence et exercices

Éclipse

<< < (2/3) > >>

VA2JOT Jacques:
En débriefing, la conclusion tirée est que pour Coaticook, il aurait été préférable soit d'installer un véhicule-relais entre notre point et Orford, ou encore mieux, d'utiliser un second répéteur existant près de Coaticook. Nous n'utilisions qu'un seul répéteur.

C'est impossible de savoir d'avance entre quel point et quel point on va avoir besoin de communiquer avec un haut degré de fiabilité lors d'imprévus parce que c'est imprévisible ou ça va frapper (LaPalice). Encore moins qu'un des endroits va se retrouver "dans un trou" ou dumoins, à l'ombre d'importants obstacles bloquant la propagation même sur des distances relativement courtes.

Pat contre, on sait que sur ces courtes distances les bases bandes HF s'avèrent d'une excellente fiabilité. Les militaires avaient abandonné le spectre HF en faveur du V et U numérique pour leurs communications sur la ligne de feu a partir du début des années 90. C'a s'est avéré un fiasco à cause de la vulnérabilité des répéteurs sans lesquels rien ne pouvait fonctionner sur certains types de terrain et que l'ennemi a vite compris ou frapper pour paralyser les communications de l'occupant. Ils sont revenus au HF parce qu'ils perdaient trop d'hommes soit à défendre ou réparer les répéteurs endommagés par l'ennemi.

Le matériel radiocomm permettant de s'adapter immédiatement aux conditions locales devrait faire partie des ressources d'organisation oeuvrant en télécomms d'urgence. La capacité d'avoir recours au HF en fait partie.

(P.S. es-ce que le club local avait été invité à participer?).

VE2PID Pierre:
(P.S. es-ce que le club local avait été invité à participer?).

Il y avait 4 membres du club CRAE de présents et d'actifs. Je ne sais pas comment ils ont été invités à participer. Quant à moi, c'est une invitation par courriel que j'avais reçu de  VA2DJD  qui est coordonnateur provincial pour l'ouest du Québec pour les communications d'urgences (RAQI) avec la mention "Si vous recevez ce émail c'est que vous avez une carte de bénévole en communication d'urgence."

En passant, la couverture non fiable pour la région de Coaticook avait déjà été identifiée par le MSP, à ce que j'ai compris.

Pour le HF, le lien tenté avec Québec via le PC de Sherbrooke n'a pas fonctionné (conditions). Peut-être que sur de courtes distances, des essais en onde de sol et/ou en NVIS seraient pertinents. Mais n'oublions pas que c'était les véhicules du MSP qu'il fallait utiliser, et les munir d'une station HF aurait été plus complexe.

VE2PID Pierre:
.. un point que j'avais oublié de mentionner et qui fait partie d'un des premiers commentaires à ressortir du débriefing: Des véhicules 4x4 hybrides du MSP sont munis de toits non conducteurs.. or, on nous avait fourni des antennes verticales à base magnétique.

Alors tirez-en les conclusions sur la stabilité physique en mouvement et l'effet contrepoids RF...

Je ne dis pas cela pour 'critiquer' inutilement. Au contraire, c'est intéressant que ce problème ait été découvert, et c'est précisément un des buts des exercices de ce genre que de nous donner de bonnes (et utiles) surprises.

VA2JOT Jacques:
Mais n'oublions pas que c'était les véhicules du MSP qu'il fallait utiliser, et les munir d'une station HF aurait été plus complexe. Alors il va falloir légiférer et interdire par décrêt qu'il se produise des cataclysmes d'une ampleur ou dans des localités ou seules les communications par HF puissent êtres utiles  ;)

Des véhicules 4x4 hybrides du MSP sont munis de toits non conducteurs.. or, on nous avait fourni des antennes verticales à base magnétique. Je ne trouve pas que c'est une brillante idée d'avoir acquis des hybrides. Lors du verglas de 98,  y'avait même pas pas d'électricité pour actionner les pompes dans plusieurs stations d'essence sur un immense territoire, imaginez donc ce que recharger des accumulateurs d'autos électriques aurait pu représenter comme défi.

En passant, des antennes mag mount sur toiture de fibre (retenues avec duct tape ou autre) ca fait rien de bon coté patron de radiation et encore pire pour les normes d'exposition aux champs EM.

Disons qu'on est toujours mieux d'en rire que d'en faire un drame mais entendons nous que dans certains cas ça exige une méchante dose de positivisme et une seringue de cheval pour l'injecter. HeeHaw!

Pierre, j'admire ta persévérance, mais je me permets de poser une dernière question: y'a-t-il eu en premier lieu un exercise sur papier ou certaines des ces surprises auraient pu être évitées? 

VE2PID Pierre:
y'a-t-il eu en premier lieu un exercise sur papier ou certaines des ces surprises auraient pu être évitées?

Pas à ma connaissance. L'exercice a été monté conjointement par les équipes du MSP de Sherbrooke et de St-Jean (qui étaient d'ailleurs en lien et qui on participé en conférence téléphonique avec nous et leurs propres personnels/bénévoles  au débriefing).

J'ignore jusqu'à quel point les gens de RAQI ont été impliqués dans le montage préparatoire.

En tant que participant, tout ce que j'avais reçu par courriel était un sommaire de l'exercice. À l'arrivée hier au PC de Sherbrooke, j'ai été 'jumelé' avec une conseillère du MSP. On nous a remis une enveloppe contenant les consignes et problèmes (intrants) à résoudre, enveloppe à n'ouvrir qu'à l'arrivée au lieu d'affectation. Nous, c'était les médicaments, À Magog des problèmes d'algues bleues au Memphré, d'autobus en panne sur la 10 ... Etc.

On nous a prêté (RAQI) une radio et une antenne, et nous sommes partis avec le véhicule du MSP vers nos lieux d'affectation.

Voilà. Comme le maitre d'œuvre était le MSP, je ne voudrais pas en dire plus par manque de détails. Comme je l'ai mentionné, au retour, ils ont discuté en notre présence de leur propre mode de fonctionnement (les + et les -). Reste qu'ils ont trouvé très intéressant de prendre (un peu) connaissance de nos modes de fonctionnement. Et inversement.

Par contre, je pense qu'il est pertinent pour nous de partager à l'occasion sur l'aspect radioamateur de l'exercice, pour corriger le tir si et quand il y aura reprise.
--
Moi aussi, je m'interroge sur les nouvelles technologies merveilleuses (dont les réseaux numériques projetés auxquels le représentant de RAQI sur place a fait allusion). Merveilleux mais vulnérables. Faudrait pas oublier le bon vieux principe du KISS... Et aussi la loi de Murphy « Tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner » .

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile