Les opérations sur Radioamateur.ca > Opérations d'urgence et exercices

Éclipse

<< < (3/3)

VA2JOT Jacques:
Moi aussi, je m'interroge sur les nouvelles technologies merveilleuses Tu devrais voir et lire au sujet de l'orientation prise aux E-U par la NEMA et la Sécurité Publique et les nouvelles infrastructures numériques à large bande dans le 700 Mhz. Un vrai power trip sur un mix de Stéroïdes Anabolisants et de LSD. Essaies de mettre la main sur des publications de NEMA ou l''APCO pour voir ou ils en sont rendu.

Le lobby des fabricants de technologies est puissant et les politiciens très vulnérables vis-a-vis leurs concitoyens dans les jours qui suivent les catastrophes naturelles avec décès et destruction d'habitations. Alors ils promettent mer et monde aux survivants et ça fait tourner les roues de l'économie et la machine R&D des télécom roule à fond de train. C'a n'a jamais enpêché ces évènements de se produire mais ça donne de quoi à promettre pour calmer la plèbe.

Je connais la direction prise dans le déploiment de technologies numériques. Je connais bien ces technologies pour y avoir travaillé et à quel point, quand tout est sous controle, la performance peut être très impressionante. Imagines une liaison inter-répéteur séparés d'une dizaine de milliers de Km avec zéro bruit et aucune distorsion de la voix. Le risque par contre c'est qu'en cas de verglas, déluge, feu de forêt ou tremblement de terre, les permiers services qui en sont victimes sont les infrastructures de télécom.

Elles n'ont ni la robustesse, la redondance et la simplicité d'entretien des technologies analogiques pour survivre. Si j'avais cherché l'argument massue pour vendre la technologie numérique aux décideurs, j'aurais écrit un scenario identique à celui que tu as vécu; j'aurais planifié un misérable échec à l'aide de tefchnologies analogiques et je serais intervenu à la 11è heure avec une technologie numérique comme celle du RENIR.

Machiavel n'aurait pu faire mieux  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile