Les opérations sur Radioamateur.ca > Opérations d'urgence et exercices

Éclipse

(1/3) > >>

VE2PID Pierre:
À titre d'information:

Un exercice de simulation d'Urgence aura lieu lundi prochain le 3 juin 2013 identifié par EXERCICE DE TÉLÉCOMMUNICATION « TRANSMISSION ROMPUE »OU « ÉCLIPSE »

J'en ai été informé par courriel qui a été envoyé à tous ceux qui sont détenteurs d'une carte de bénévole en communication d'urgence délivrée par le Ministère de la Sécurité Civile du Québec. Je me suis donc porté 'volontaire'. Un aperçu du 'topo' (situation fictive):

Dans la foulée de l’ouverture des Jeux du Canada qui ont lieu présentement à Sherbrooke, des athlètes et des participants se trouvent dans la région afin de participer à diverses activités. Cependant, en fonction des activités qui sont en cours et ceux qui sont déjà terminés, il y a un mouvement d’athlètes entre les points et les lieux de départ. La plupart de ceux qui doivent voyager en avion ou en train transitent par l’aéroport ou la gare de Saint-Hubert.

Cependant, depuis 2 heures ce matin, il y a une panne généralisée des télécommunications et d’énergie sur une bonne partie du Québec (soit les régions de la Montérégie, de l’Estrie, Montréal et les Bois-Francs) due à un orage magnétique qui est survenu dernièrement et dont les effets se sont fait ressentir la nuit dernière. Les conséquences à 2 h étaient une panne d’électricité, de téléphonie filaire, de téléphonie cellulaire, de communication RENIR et des réseaux Internet ( incluant le réseau MSP). Les fréquences radios ont été légèrement perturbé, mais sont toujours en opération... etc

...

VE2PID Pierre:
Mise-à-jour:

Cet exercice est sous la juridiction de la Direction régionale de la sécurité civile et sécurité incendie de la Montérégie et de l’Estrie (DRME, donc gouvernemental). Un des objectifs est de permettre au personnel de la DRME d'avoir une bonne compréhension du mode opératoire des radios amateurs.

Nous serons donc 6 équipes (qui sont maintenant constituées) réparties dans Sherbrooke et sur des sites extérieurs. RAQI devait fournir les communications entre les bureaux de Québec, St-Jean et Sherbrooke et aussi fournir des radioamateurs et équipements pour les unités mobiles. Les déplacements se feront avec les véhicules de la Sécurité Publique (3 véhicules de type 4x4). Chaque équipe sera formée d'un conseiller du ministère et d'un radioamateur. Un lien HF sera aussi tenté vers Québec.

C'est intéressant comme expérience... un travail d'équipe et de prise de connaissance entre le MSP, RAQI et un groupe local de radioamateurs.

VE2PID Pierre:
Suite et fin...

... L'exercice de simulation (Eclipse) fut très intéressant aujourd'hui dans la région de Sherbrooke. Un partenariat Sécurité Publique (MSP) et RAQI. Les gens du MSP ont appris pas mal de chose de la RA et inversement. Plusieurs points forts et faibles ont été identifiés.

En ce qui me concerne nous étions stationnés avec le véhicule du MSP à l'Hôtel de Ville de Coaticook, avec des collines entre nous et le répéteur du Mont-Orford. Mais la communication en U était très difficile, et nulle en V. Le poste de contrôle (PC) de Sherbrooke m'entendait assez bien, mais moi je ne les entendais que sporadiquement et faiblement. Dans la première phase de l'exercice, nous simulions une panne majeure incluant celle du RENIR.

En débriefing, la conclusion tirée est que pour Coaticook, il aurait été préférable soit d'installer un véhicule-relais entre notre point et Orford, ou encore mieux, d'utiliser un second répéteur existant près de Coaticook. Nous n'utilisions qu'un seul répéteur.

La clarté et la fiabilité de la communication sont parfois critiques. À partir de notre poste particulier au centre de la ville (de Coaticook), nous avions à traiter la situation (fictive) d'un athlète qui avait oublié d'apporter deux médicaments avec des noms très compliqués, et il en avait grand besoin **. Il fallait avoir des avis médicaux d'urgence.. L'information a finalement été transmise en utilisant le RENIR qui est revenu en onde en milieu d'avant-midi. On devait obligatoirement utiliser, pour transmettre le nom des médicaments, l'alphabet phonétique international, et on voit toute son utilité dans ces situations difficiles.

Si vous avez la possibilité de participer à ce genre d'exercice, allez-y.. c'est très enrichissant.
____________
**PS: Nous avons découvert en revenant au poste que l'un des médicaments traitait l'hypertension, et que l'autre concernait le dysfonctionnement des fonctions érectiles..  :D

VE2UGO Hugo:
Et l'utilisation de ''voted repeater'' dans cette zone très montagneuse n'est pas envisagée!

VE2PID Pierre:
''voted repeater''

Pas nécessaire... Il y a amplement de répétiteurs pour couvrir toute la région de l'Estrie. Le 'hic' aujourd'hui était que nous étions limités à un seul répéteur soit celui du Mont-Orford. Il y en a un autre près de Coaticook et son utilisation combinée à celle d'Orford aurait suffit pour donner une excellente communication.

J'affiche en bas de ce message le profil d'élévation correspondant à ce que donnerait une ligne droite tracée du sommet d'Orford et passant par le centre-ville de Coaticook (40 km)..qui est dans une sorte de cuvette. On voit un bon obstacle à 30 km qui n'a peut-être pas aidé. De plus, au Centre-ville, nous étions entourés de bâtiments...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile