Suite et fin...
... L'exercice de simulation (Eclipse) fut très intéressant aujourd'hui dans la région de Sherbrooke. Un partenariat Sécurité Publique (MSP) et RAQI. Les gens du MSP ont appris pas mal de chose de la RA et inversement. Plusieurs points forts et faibles ont été identifiés.
En ce qui me concerne nous étions stationnés avec le véhicule du MSP à l'Hôtel de Ville de Coaticook, avec des collines entre nous et le répéteur du Mont-Orford. Mais la communication en U était très difficile, et nulle en V. Le poste de contrôle (PC) de Sherbrooke m'entendait assez bien, mais moi je ne les entendais que sporadiquement et faiblement. Dans la première phase de l'exercice, nous simulions une panne majeure incluant celle du RENIR.
En débriefing, la conclusion tirée est que pour Coaticook, il aurait été préférable soit d'installer un véhicule-relais entre notre point et Orford, ou encore mieux, d'utiliser un second répéteur existant près de Coaticook. Nous n'utilisions qu'un seul répéteur.
La clarté et la fiabilité de la communication sont parfois critiques. À partir de notre poste particulier au centre de la ville (de Coaticook), nous avions à traiter la situation (fictive) d'un athlète qui avait oublié d'apporter deux médicaments avec des noms très compliqués, et il en avait grand besoin **. Il fallait avoir des avis médicaux d'urgence.. L'information a finalement été transmise en utilisant le RENIR qui est revenu en onde en milieu d'avant-midi. On devait obligatoirement utiliser, pour transmettre le nom des médicaments, l'alphabet phonétique international, et on voit toute son utilité dans ces situations difficiles.
Si vous avez la possibilité de participer à ce genre d'exercice, allez-y.. c'est très enrichissant.
____________
**PS: Nous avons découvert en revenant au poste que l'un des médicaments traitait l'hypertension, et que l'autre concernait le dysfonctionnement des fonctions érectiles..
