Les forums de Radioamateur.ca > Questions de règlementations

Contrôle de stations à distance

(1/1)

VE2PID Pierre:
Bonjour,

Je viens de relire un article intitulé 'Remote Control of the Amateur Station' (QST Avril 2007, pages 28 à 31). La FCC impose des contraintes concernant les opérations à distance de stations radiomateur; en particulier, la station télécommandée ne peut émettre que pour une durée maximale de 3 minutes (un time-out de sécurité).

Voir http://sujan.hallikainen.org/FCC/FccRules/2007/97/109/ et http://sujan.hallikainen.org/FCC/FccRules/2007/97/213/

En est-il de même pour Industrie Canada?

VA2JOT Jacques:
Je ne me souviens pas avoir lû de quoi de spécifique concernant les stations remote access mais je ne vois pas de différence entre un répéteur et une station de base (dans le sens station de base distante) en ce qui concerne l'obligation d'avoir le plein controle sur ses opérations. Y'a par contre de vrais nouveaux défis à relever:

C'est le controle de la classe de license de l'opérateur afin qu'il ne puisse utiliser des modes, des puissances ou des fréquences auquels il n'a pas droit. Ceci implique qu'on doit aussi s'assurer qu'il est qui il prétend être (un amateur certifié).

Une station remote ne peut donc être accessible à tous, chaque utilisateur doit préallablement avoir été validé par son titulaire pour être conforme aux exigences d'I.-C. en ce qui concerne l'accès à la station et les compétences de l'opérateur.

Un peu plus compliqué à implanter et garder à jour qu'un simple time-out timer sur le PTT.

En passant, les plus grands défis d'implantation: la prévention d'interférence électromagnétique sur le PC qui gère tout le pataclan et le QRM causé à la station par le PC et ses unités périphériques (Modem Câble, Routeur, et autre pollueurs spectraux chroniques).

Nouvelles technologies, nouveaux défis ;)

VE2JGP Jean-Guy:

--- Citation de: VA2JOT Jacques le 05 Mai 2008, 06:03:31 ---  Ceci implique qu'on doit aussi s'assurer qu'il est qui il prétend être (un amateur certifié).
   
--- Fin de citation ---
Oui sans oublié les radioamateurs qui commande une deuxième lettre d'appel pour faire parler d'autre personnent sur la radio.
Simple a vérifier avec RAQI on voir qui est le vrais titulaire des lettres.
73 Ve2JGP

VA2JOT Jacques:
Oui sans oublié les radioamateurs qui commande une deuxième lettre d'appel pour faire parler d'autre personnent sur la radio.
Ca c'est pas un problème de technologie, c'est un problème d'araignée au plafond si quelqu'un permet à un non-amateur d'utiliser ses lettres d'appel.

Opérer une station HF remote c'est pas aussi simple que faire PTT sur un HT.

1-Ca prend le pilote qui correspond au bon radio dans son ordinateur.
2-Ca prend le mot de passe de l'amateur validé qui correspond aux lettres d'appel.
3-Y'a moyen d'aller lire le MAC address du PC
4-Y'a moyen de forcer l'usage d'une addresse IP statique.
5-Toutes les activitées de tous les usager sont loggées.
6-L'accès se fait via un service comme NetMeeting ou Echolink ou autres qui garantissent un QOS et exigent une pre-autorisation et identification de l'usager.

L'amateur qui se prête a ce genre de jeu risque de perdre sa license s'il se fait prendre.

Impossible à controuner? Certainement pas mais pas sans difficulté et encore moins sans laisser de traces permanentes et incriminantes :-\

Navigation

[0] Index des messages

Sortir du mode mobile