Auteur Sujet: Opération à distance station radio style gros canon (big gun)  (Lu 8830 fois)

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Il est maitenant possible pour ceux qui ont les moyens monétaire d'opérer à distance des (3) stations qui peuvent compétitionner les meilleures installation localisé dans l'État NY. Un K3, clé morse, microphonne servant d'interface sont inclus.
La location est 3-7000$/année avec des minutes de crédit au lieu d'investir 50-300K$.
Tout est approuvé par ARRL pour les crédits DX à celui qui l'utilisera et les gros concours politiquement en indiquant portable ceux qui ne seront pas de NY. Car le transmetteur et les antennes sont dans le rayon maximal du règlement. C'est comme avoir une longue extension vers la station donc à suivre....

http://www.remotehamradio.com/inquire/

Il a un marché rentable pour les gros clubs dx qui sont en compétitions et plus économique que de louer une station.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opération à distance station radio style gros canon (big gun)
« Réponse #1 le: 12 Mai 2013, 21:03:43 »
Bonjour,

Ce genre d'opérations à distance a fait l'objet d'un article de QST dans le numéro actuel (Mai 2013). Re-lire ce message...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opération à distance station radio style gros canon (big gun)
« Réponse #2 le: 13 Mai 2013, 07:20:18 »
49. La personne qui fait fonctionner un appareil radio du service de radioamateur ne peut exiger ni accepter quelque rétribution que ce soit pour les radiocommunications qu’elle transmet ou reçoit.

DORS/2000-78, art. 11.

Je crois qu'exiger rétribution pour le partage de l'utilisation d'une station radioamateur risque d'enfreindre l'esprit sinon l'article même (49) dui règlement canadien sur la radiocommunication (DORS-96-484).

http://laws.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-96-484/page-12.html#docCont

Le partage de l'utilisation d'une station contre des $$$, c'est une activité commerciale.

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Opération à distance station radio style gros canon (big gun)
« Réponse #3 le: 13 Mai 2013, 07:37:53 »
Le règlement canadien ne s'applique pas aux États-Unis Jacques.

La transaction monétaire se fait aux États-Unis. Aucune loi ou règlement canadien n'est violé.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opération à distance station radio style gros canon (big gun)
« Réponse #4 le: 13 Mai 2013, 07:42:55 »
ne peut exiger ni accepter quelque rétribution que ce soit pour les radiocommunications qu’elle transmet ou reçoit.

Exact... selon la législation canadienne. Cependant, il est parfaitement légal de 'louer' ses équipements radio à un tiers qui est qualifié pour les faire fonctionner.
La nuance est donc que ce ne sont pas les 'communications' qui sont facturées, mais uniquement la location de l'équipement, ce qui ne pose pas de problème.

D'ailleurs, tous les numéros de QST contiennent depuis des années dans les dernières pages des listes de stations bien équipées en location.
Ici au Canada, on trouve des offres équivalentes. Voir par exemple cette station que l'on peut louer à l'Ile du Prince-Edouard: PEI DX Lodge - Rental Superstation .
___________________
P.S: Dans le dernier QST (numéro de juin 2013), on décrit une manière encore plus simple de contrôler une station à distance (via le web), si cette dernière est reliée à un ordinateur avec une interface ordinaire commune.

Comment? Il suffit d'utiliser Google Chrome et d'avoir un compte Gmail. Gratuits... donc aucun équipement/hardware dispendieux supplémentaire n'est requis!

Référence: Remote Station Control with Google Chrome, QST, Juin 2013 page 59.
« Modifié: 13 Mai 2013, 12:31:48 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opération à distance station radio style gros canon (big gun)
« Réponse #5 le: 13 Mai 2013, 20:01:02 »
Pierre,
         Voyons donc, c'est pas ça de l'équipement en location. Ici on parle de payer pour le privilège d'exploiter un système de télécommunications haut en gamme. Tirer un revenu de la vente de temps d'exploitation de la station d'un radioamateur à un tiers est pour moi une station exploitée à des fins commerciales. Point final.

Comment c'a été vendu à l'ARRL, je ne veux même pas le savoir.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opération à distance station radio style gros canon (big gun)
« Réponse #6 le: 13 Mai 2013, 20:48:53 »
Tirer un revenu de la vente de temps d'exploitation de la station d'un radioamateur à un tiers est pour moi une station exploitée à des fins commerciales.

Oui.. mais je ne vois pas en quoi ce serait illégal. Je ne trouve pas d'article mentionnant que c'est interdit, ni à la FCC , ni à I.C.  ? ? ?

L'article de règlementation que Jacques évoque plus haut concerne la vente de communication, c'est-à-dire facturer à quelqu'un la transmission d'un message transmis par un RA, un peu comme le ferait une compagnie de Télécom, et c'est le sens de accepter quelque rétribution que ce soit pour les radiocommunications qu’elle transmet ou reçoit. Ce qui est très différent de la mise en location d'une station.

C'est d'ailleurs désuet et peu probable qu'un OM de 2013 pratique ce genre de 'relais' de communication.. à l'ère de Skype etc...

Même si ça déplait à certains 'puristes' (  ;) ) comme aucun règlement n'interdit la location de stations à des tiers, cet aspect disons 'commercial' de la radioamateur n'a jamais été dénoncé par les autorités gouvernementales, et on trouve un peu partout sur la planète des superstations disponibles en location. La station de L'IPE que j'ai mentionnée dans mon message précédent en est un parfait exemple. Les  réservations et les tarifs montrent la popularité de cette station.

 Il y a d'ailleurs eu  de nombreuses discussion à ce sujet, qui n'est pas nouveau.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opération à distance station radio style gros canon (big gun)
« Réponse #7 le: 14 Mai 2013, 07:21:32 »
Les réservations et les tarifs montrent la popularité de cette station.C'est comme la prostitution, le fait que ce "service" soit populaire chez certains individus ne le rend pas légal pour autant. Mon point est que le fait que quelqu'un paie pour le privilège de communiquer à l'aide d'une station (pay-per-use) en fait une activité commerciale qui va à l'encontre de la philosophie "non-commerciale" de la radioamateur.

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Opération à distance station radio style gros canon (big gun)
« Réponse #8 le: 14 Mai 2013, 07:24:47 »
La nouveauté ici, c'est que la station est opérable à distance.

Depuis de nombreuses années, on peut louer VY2TT sur l'Île-du-Prince-Édouard pour l'opérer.

http://peidxlodge.com
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opération à distance station radio style gros canon (big gun)
« Réponse #9 le: 14 Mai 2013, 08:10:10 »
C'est comme la prostitution, le fait que ce "service" soit populaire chez certains individus ne le rend pas légal pour autant.

En passant, je ne veux pas donner de "mauvaises idées" à quiconque mais sachez que la prostitution est parfaitement légale au Canada. Le fait d’avoir une relation sexuelle entre adultes consentants en échange d’une rémunération n’est pas et n’a jamais été illégal au Canada.

Ce qui n'empêche pas les lois du marché de jouer. Quand un ""bien"" est recherché, les prix montent en conséquence... tout comme c'est le cas pour les super-stations style celle de l'IPE.

Pour ce qui est de l'aspect commercial de la radio amateur, l'obtention des moyens pour pratiquer l'activité est évidemment du domaine commercial... Icom, Yaesu, Kenwood (ça vous dit quelque chose?) sont évidement des volets essentiels et très commerciaux de notre hobby.

D'autres moyens comme ceux d'offrir en location sa propre station vont donc tout simplement dans le même sens.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opération à distance station radio style gros canon (big gun)
« Réponse #10 le: 14 Mai 2013, 08:24:59 »
on peut louer VY2TT sur l'Île-du-Prince-Édouard pour l'opérer.Le proprio peut toujours prétendre qu'il loue un chalet dans lequel se trouve une station RA. Y'a quand même une importante différence me semble. Ca fait longtemps qu'on peut aussi louer de quoi de similaire à plusieurs endroits dans la mer des Caraïbes. Le point que j'essaie de faire c'est qu'un amateur tire un revenu imposable au sens de la loi, à partir de l'exploitation de sa station radioamateur.

L'OM à l'autre bout avec lequel tu fais QSO est en pleine activité commerciale. Le "compteur tourne" en faveur du proprio de la station pendant que le locateur te parle.

De là, il n'a qu'un pas à faire avant qu'une station rarissime exige une compensation financière pour "son trouble" ou ses frais d'installation plus élevés que la normale à cause de son emplacement en échange d'une confirmation de QSO qui serait indispensable en vue d'obtention d'une quelconque certificat. Elle est ou la limite?

Exemple: Le "Brendan" est à portée suite à une rarrisime ouverture en VHF entre Terre-Neuve et l'Irlande sur le 144 Mhz. Le Terre-Neuvien exige qu'on défraie ses frais d'installation d'antennes au montant de $ 5,000 sinon il va refuser de confirmer le QSO. Ca va s'arrêter ou d'après vous?

Je suis de ceux qui croient qu'on n'aurait pas dû ouvrir cette boite de Pandore mais y'a rien qui vous oblige d'être d'accord avec moi.

Salut,

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opération à distance station radio style gros canon (big gun)
« Réponse #11 le: 14 Mai 2013, 10:18:26 »
Es-tu certain qu'il ne peut avoir des conséquences très graves pour la radioamateur? Si oui, on prend une gageure et j'avise l'Ordre de Urbanistes du Québec (ceux à qui on doit les problêmes de certains confrères au sujet de l''érection de leur pylones) et on les informe que parfois, certaines installations de pylones érigés sur des lots résidentiels peuvent servir à générer des revenus locatifs.

Ensuite on laisse le tout au jugement toujours très impartial des magistraux municipaux à décider si oui ou non y'a usage potentiellement commercial ou pas et si ça enfreint le règlement de zonage ou pas.

A ta place, je ne prendrais pas la chance d'ouvrir une telle canne de vers. Tot ou tard, on risque de se retrouver avec un mavais jugement car les imbéciles sont légion et il ne faut jamais sous-estimer leur pouvoir.

C'est justement ce qui me fait peur dans cette histoire, c'est qu'éventuellement, la notion "sans but lucratif" de notre hobby ne prenne le bord suite à une tellehistoire avec tout ce que cela implique comme répercussions pour l'ensemble de la communauté.

Si je fais fausse route tant mieux, par contre, peut être que certains d'entre nous souffent de manque de vision périphérique et ne voient

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opération à distance station radio style gros canon (big gun)
« Réponse #12 le: 14 Mai 2013, 10:29:29 »
A ta place, je ne prendrais pas la chance d'ouvrir une telle canne de vers.

Jacques, c'est toi qui a ouvert la "canne de vers"et fait dévier la discussion de la règlementation à la philosophie. Je te la laisse donc la refermer.. QRT

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opération à distance station radio style gros canon (big gun)
« Réponse #13 le: 14 Mai 2013, 11:25:08 »
Pierre,
           Depuis quand es-ce une faute de regarder tous les aspects d'une question quand on ressent qu'il y de quoi qui cloche? Depuis quand le gros bon sens n'a-t-il plus sa place? Quand j'ai fait allusion à un manque de vision périphérique, je pensais justement à la réaction de certains d'entre-vous.

Salut,