Auteur Sujet: Montagne Noire VE2/LR-005 Commentaires  (Lu 7543 fois)

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Montagne Noire VE2/LR-005 Commentaires
« le: 10 Mai 2013, 20:14:50 »
Aujourd'hui mon épouse et 2 membres de ma belle famille avons faite la Montagne Noire de Saint-Donat.
Une chose qui m'a vraiment surprit est la qualité des sentiers. 85% des sentiers pourraient être monter en 4x4.
Très bien balisé et facile à monter pour des personnes moyennement en forme.
Le aller-retour est de 12.8 km. Le temps 4 hres à la vitesse de 2 femmes qui jasent ensemble. ;-)
À .9 KM du sommet il reste la carcasse du bombardier B-24D le ''Liberator Harry'' qui s'est écrasé en 1943 tuant 12 soldats canadiens.
Une pierre tombale s'y trouve. Au même endroit se trouve un belvédère où on peut prend le lunch.
Je vous suggère de vous installer là pour votre SOTA. La vue est beaucoup mieux qu'au sommet est c'est à 50 pieds du sommet.
Le sommet est dégagé mais SANS VUE 360 degré. Si vous avez une pôle télescopique comme moi, il y a de la place en masse.
Bref, si ce ne serait pas du manque de point vue au sommet, côté sentier, c'est un coup de cœur.
Ensuite je vous suggère d'aller manger une bonne ''pétate frite'' au village de Saint-Donat au Frites à l'ancienne à côté du bureau de poste. Ensuite un café et une gâterie à la pâtisserie Saint-Donat.
À bientôt!
73 de JF VA2VL





« Modifié: 10 Mai 2013, 20:21:08 par VA2VL Jean-François »
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Montagne Noire VE2/LR-005 Commentaires
« Réponse #1 le: 14 Mai 2013, 01:44:11 »
Salut Jean-Francois,

Oui, tu as raison, c'est un bel endroit. J'y ai deja ete, il y a quelques années, dans le temps que je faisait un peu de geocaching. j'avais participé, avec quelques autres maniaques, a placer 24 geocaches, en memoire des 24 militaires qui ont perdu la vie dans ce crash. J'avais fait pas mal de recherche sur ce B-24 et l'histoire de l'equipage.

Cette annee marquera les 70 ans du crash. Je vais probablement essayer d'activer le sommet en octobre. ;-)

Christian

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Montagne Noire VE2/LR-005 Commentaires
« Réponse #2 le: 14 Mai 2013, 09:31:19 »
Salut Christian,
J'ai faite une vérification géographique au sujet du belvédère du crash.
Il n'est pas valide pour activer la montagne. Juste pour une dizaine de mêtres.
On doit absolument faire le .9km de plus.

Tu vas voir que le sentier à vraiment changé depuis 3 ans, qu'on m'a dit.

Bonne chance 73
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Montagne Noire VE2/LR-005 Commentaires
« Réponse #3 le: 19 Mai 2013, 11:29:56 »
OK. Merci pour l'info Jean-Francois.

Je vais aller faire une reconnaissance bientot, et faire la maintenance de ma geocache. Je prevois aussi me rendre jusqu'au sommet de la montagne, ou je n'ai jamais ete. Je m'étais rendu uniquement sur le site du crash et le belvedere.

Oui, j'ai aussi entendu dire que le club de 4 roues local avait créés de nouveaux sentiers beaucoup plus plats et secs. Avant, c'etait tout une expedition d'aller la-haut a pied et fallait regarder ou on marchait, pour pas glisser sur les pierres et la "bouette". On revenait au bout de 7 ou 8 heures, completement extenues et crottés.

J'ai deja fait un peu de "hicking" au etats-unis et en france. Puis calinne...on se demande pourquoi on avais pas d'aussi beaux sentiers nous aussi. Souvent, que ce soit aux etats ou en france, les sites ont ete amenages par des benevoles. Et c'est vraiment superbe. Peut-etre que la raison du manque de maintenance / devellopement des sentiers, avec nous, est toute simple dans le fond... les *$#@! de mouches noire.   ;D
« Modifié: 19 Mai 2013, 11:35:44 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Montagne Noire VE2/LR-005 Commentaires
« Réponse #4 le: 19 Mai 2013, 12:52:46 »
Oui, j'ai aussi entendu dire que le club de 4 roues local avait créés de nouveaux sentiers beaucoup plus plats et secs. Ca prend une communauté à l'esprit très ouvert pour que les écolos et autres amateurs de trecking s'entendent avec les amateurs de quad pour se partager l'accès et mettre en valeur une montagne.

Ici (Mont-Ham) y veulent rien savoir, même pas pour l'aménagement d'un sentier (de 4-roues) strictement à des fins d'évacuation d'un blessé lors d'accident  >:(
 

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Montagne Noire VE2/LR-005 Commentaires
« Réponse #5 le: 19 Mai 2013, 12:59:24 »
Au  début ...c'était  bien  plus  beau  .. les  croix était  toute  la  ..et  c'était propre,  asteur  je  monte  avec  un  sac  a  poubelle pour  redescendre les  poubelles  !!   
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Re : Montagne Noire VE2/LR-005 Commentaires
« Réponse #6 le: 20 Mai 2013, 20:52:23 »


Ici (Mont-Ham) y veulent rien savoir, même pas pour l'aménagement d'un sentier (de 4-roues) strictement à des fins d'évacuation d'un blessé lors d'accident  >:(

Oui j'espère que le mont Ham va garder la cachet qu'il a.
C'est mon coup de coeur de mes petites montagnes au Québec.
Je prévois refaire cette montagne en SOTA de nuit, avec dodo sur place très bientôt. J'ai hâte d'écouter mon pillup sur 40m.
À suivre...
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Montagne Noire VE2/LR-005 Commentaires
« Réponse #7 le: 21 Mai 2013, 10:27:07 »
Oui j'espère que le mont Ham va garder la cachet qu'il a. Y'a un projet pour en faire un Parc Régional qui est en cours et piloté par le CLD de la MRC. Beaucoup de gens d'ici (Ham-Sud) craignent de perdre le controle de "leur" montagne au profit de la région.

Du coté de Québec, il semble que ça achope entre le MAMROT et le MRN concernant la prise en main de l'exploitation "douce" de la forêt du futur parc par les gens de la région. Personne à Québec ne veut faire confiance au gens du coin pendants que cwertain de ces derniers sont convaincus que les revenus d'une exploitation respectueuse pourraient servir à financer l'entretien et l'aménagement du parc. Il semble que c'est révolutionnaire comme concept au Canada.

On est un peu loin de la R.A. mais je trouve qu'on ignore trop souvent les enjeux que vivent certains de nos somets SOTA.

...