Auteur Sujet: balum  (Lu 10209 fois)

Hors ligne VE2CKV Réjean

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
balum
« le: 04 Mai 2008, 10:25:15 »
Bonjour
quand et ou devons nous utiliser un balum sur quel type d antenne et quelle modele 1:1 ou 1:4 et cela servira a quoi ?????
existe il de la doc en francais ?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : balum
« Réponse #1 le: 04 Mai 2008, 13:55:02 »
Il faut d'abord saisir la nuance entre Balun et RF Choke, certains tendent à confondre les deux.

Un Balun sert à raccoder une ligne assymétrique (coaxiale) à une antenne (dipole). (Balun est une contraction de Ballanced-Unballanced ou symmétrique/assymétrique en anglais). Parfois, le balun est construit de facon à, en même temps, effectuer une transformation d'impédance. 1:1, 4:1 etc. (tan qu'à y être).

Quand une ligne de transmission coaxiale est branchée à une antenne à deux branches d'impédance similaire, on n'a pas pas besoin d'un Balun si les impédances sont égales. Tout ce dont on a besoin, c'est un choke pour empêcher des courrants RF de se propager sur la surface extérieure du coax. Cela se rpoduit surtout quand la ligne coaxiale est plus rapprochée d'une branche que de l'autres. Elle "ramasse" du RF par couplage assymétrique.

Ces courants extérieurs sur le coax vont affecter le patron de radiation et plus d'irradier tout leur long augmentant le risque d'interférence aux appareils domestiques et risquant aussi, de fausser les lectures du ROS mètre de la station.

De plus, une station dont la prise de masse serait moins que parfaite risquerait de devenir "hot" à cause des courrants RF sur l'extérieurs du coax. On peut se brûler le bout des doigts en touchant à une partie métallique de la station.

Un choke peut être composé d'une vingtaine de tours de coax sur une forme d'environ 4 pouces (200mm) ou en ajoutant une tore de ferrite dissociable au point d'allimentation de l'antenne et aussi, au point d'entrée dans le shack.

La transformation d'impédance sert à adapter la station à sa ligne de transmission ou cette dernière à une antenne d'impédance différente.

Un balun peut servir de choke mais pas le contraire.

Dipole=~72 Ohms
Verticale 1/4 Lambda=~37,5 Ohms
C'est pourquoi les radios ont 50Ohms, ils peuvent être raccrodés à l'un ou l'autres avec un ROS de 1.5:1 ou moins
Dipole repliée: 300 Ohms, ca prend donc un Balun de 4:1

Parfois aussi, on utilise un trasformateur d'impédance afin de rammener l'impédance d'une antenne à l'intérieur de la plage d'accord automatique d'un radio. Une passe-passe expéditive mais qui comporte une pénalité en pertes thermiques.

Wéla!
« Modifié: 04 Mai 2008, 14:08:46 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2CKV Réjean

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
Re : balum
« Réponse #2 le: 04 Mai 2008, 17:47:19 »
Si je comprend bien ,cé des RF choke que j ai besoin en installant des antennes Bazooka je devrait enrouler du coax (rg-8) environt 20 tours juste avant de me brancher sur l antenne et de meme avant l équipement dans le shack (20 tour ca va faire un beau coil ), en vhf et uhf cé tu aussi nécessaire

Merci Jacques pour tes explication.

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : balum
« Réponse #3 le: 04 Mai 2008, 23:42:21 »
Un RF Choke c'est un balun et c'est encore plus utile en V/U qu'en HF

73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : balum
« Réponse #4 le: 05 Mai 2008, 05:26:51 »
J'utilise des tores dissociables dans lesquelle j'arrive à faire 4 tours avec du RG-58. C'est moins massif au centre de l'antenne.

A moins d'avoir beaucoup de puissance et de SWR, le RG-8 est trop lourd pour rien et le RG-58 pas mal plus économique.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Re : balum
« Réponse #5 le: 05 Mai 2008, 06:50:06 »
Un RF Choke c'est un balun et c'est encore plus utile en V/U qu'en HF

73, Alex
Après moult réflexion je dois concéder dans le cas ou il y a une très importante séparation entre le DC et la fréquence d'exploitation comme c'est le cas en VHF on peut dire qu'un choke fait le même travail que le balun. C'est exactement ce que je fais avec mes beams 6M  et 2M à pilote symétrique. J'ai mis des tores dissociables autour du coax juste derrière son point de branchement aux éléments pilotés et le patron de radiation est symétrique. Une indication que cela fait bien le travail.

Sur des lignes de transmission très longues en BF, il devient essentiel d'isoler, au niveau DC, la partie symetrique (ligne transmission) de la partie assymétrique (récepteur et transmetteur). Dans ce cas, ca prend absolument un (vrai) balun avec enroulements isolé du coté symétrique. Ca explique pourquoi, dans ma tête, le terme Balun impliquait forcément la présence d'enroulements séparés et dont un des deux est isolé de la masse.
« Modifié: 05 Mai 2008, 10:57:19 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : balum
« Réponse #6 le: 05 Mai 2008, 15:38:36 »
Bonjour à tous

Web definitions for BALUN
An acronym for BALanced/UNbalanced. A device commonly used to change one cabling media to another (ex. coaxial to twisted pair balun).

Il y a deux grandes classes de baluns: les baluns de voltage (type Guanella) et les baluns de courant (type Rhutroff et type étrangleur/"choke")

Les baluns de voltage sont des transformateurs d'impédance, même si le rapport de transformation est de 1 à 1.  Ils possèdent donc toujours des enroulements.
Leur fabrication est similaire aux autotransformateurs. Ils ne sont donc jamais isolés de la masse à moins que la ligne de transmission débute dans un antenna tuner à secondaire isolé

Le baluns de courant se subdivisent en deux catégories: les baluns transformateurs de courant bobinés et les baluns étrangleurs communément appelés "baluns-chokes"
Les baluns-chokes sont à leur tour bobinés ou pas (du moins parfois ils ne semblent pas l'être).
Je m'explique:
lorsqu'on enfile un câble coaxial dans une perle de ferrite une seule fois on a l'impression qu'il n`y a pas de bobine alors qu'il y en a une ayant seul tour mais d'un diamètre qui approche l'infini lorsque le coax est rectiligne.

Puisqu'un RFchoke isole deux états, c'est aussi un BALUN et parfois un UNUN.

Attention de ne pas dire BALUM

73, Alex
« Modifié: 06 Mai 2008, 02:49:59 par VE2AMT Alex »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : balun
« Réponse #7 le: 05 Mai 2008, 19:22:17 »
de Jacques Ca explique pourquoi, dans ma tête, le terme Balun impliquait forcément la présence d'enroulements séparés et dont un des deux est isolé de la masse.

Bonjour à tous

Voici deux exemples de baluns-tension (voltage balun) en versions 1:1 et 4:1 où il est évident qu'il y a continuité CC entre les 'bornes' du balun, peu importe laquelle est choisie...

Je serais porté à dire (?) que leur utilisation sur un pilote flottant (isolé de la flèche dans le cas d'une Yagi) à deux branches symétriques rend automatiquement ce pilote DC ground via la gaine du coaxial si le rig a une bonne mise-à-terre (ce qui n'enlève pas la pertinence des para-foudre).

 
« Modifié: 05 Mai 2008, 20:00:30 par VE2PID Pierre »