Auteur Sujet: Monitor Scope  (Lu 3207 fois)

Hors ligne VE2SO Camille

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
  • Bonjour de Saint-Honoré de Chicoutimi.
Monitor Scope
« le: 01 Avril 2013, 17:50:01 »
Cet appareil est recommandé à ceux qui ont des amplificateurs linéaires. C'est l'instrument idéal et peu coûteux pour arriver à obtenir une linéarité parfaite.  On l'utilise en balayage externe dont l'entrée verticale est alimentée par l'Ampli. et l'entrée horizontale par le transceiver.

On obtient un triangle et en modulant le triangle doit être parfait et ce sera facile à voir si la linéarité n'est pas bonne, les deux pointes de droite du triangle sont compressées , il faut donc augmenter le "Loading" pour éliminer cette compression. Toute compression causera un élargissement sur la bande.
73 de Camille

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Monitor Scope
« Réponse #1 le: 01 Avril 2013, 21:27:34 »
Bonjour Camille
Si nous partions avec rien sans un scope c'est assez dispendieux de s'équiper pour monitorer AM et SSB.
Plusieurs compagnies offrent des adapteurs pour convertir les signaux X-Y mais nous devons fournir un scope. Il ya LP-500 qui revient avec les probes $1k.
En gardant ALC a l'intérieur du maximum normal avec un indicateur précis pointe (peak) watts et compression +5db max pour des occasions spéciales et savoir comment ajuster un amplificateur nous restons dans les normes. En AM puissance doit être 4x fois plus basse que PEP en SSB.
J'ai fait le cqwpx ssb et plusieurs stations USA section extra transmettaient 5-10 khz de large tellement l'amplicateur et la compression +20db de saturation. Leur IMD 3 & 5 devaient être terribles de ce que je voyait sur mon moniteur radio RF. Sans compter beaucoup étaient hors bande pour les multiplicateurs et cela c'est un autre sujet !
CQ et ARRL enregistrent les ''big guns'' comme big brother depuis peu pour 2x TX en même temps et hors bande car à lire les résultats NA .... comme au soccer carton jaune & rouge.

Réjean

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Monitor Scope
« Réponse #2 le: 02 Avril 2013, 09:05:00 »
Selon RBR-4, Standards for the Operation of Radio Stations in the Amateur Radio Service, émis en Sep 2007, en remplacement du RIC-2, version 5 datant de Juillet 2005....
13- Une station Amateur devra être équipée de moyens pour indiquer et prévenir la surmodulation de transmetteurs de radiotéléphonie (traduction libre). 


En français voir IPR-4 http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01226.html

Donc si vous faites du BLU, vous devez. Je serais surpris si plus qu'un amateur sur 3 exploitant un ampli soit équipé conformément aux exigences. Qu'en pensez-vous?

S'acheter un LP-500 pour surveiller les non-linéarités serait peut-être un cas d'overkill si c'est l'unique paramètre qui vous intéresse. N'importe quel oscilloscope dont la "vitesse" excède celle de la porteuse à sa plus haute fréquence et qui possède  un mode d'entrée X-Y fait l'affaire. Pour les sondes d'oscilloscope, n'allez pas dépenser $150 chacune pour rien. Une résistance de 100K au bout d'un T coax bien ordinaire pour ne pas affecter les impédances de l'exciter et de l'ampli et le tour est joué.

J'ai recyclé un vieux scope HP de laboratoire avec écran cathodique de 5 po et ca fait admirablement bien. Coût total, $50. Ca évite de faire rouler un Com Analyser ou un Spectrum Analyzer en continu.

73,